AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Sando


Sando
23 février 2015
En tout homme et en toute femme réside une part du genre opposé. Mais chez Wayne, cette féminité prend une autre dimension... Né hermaphrodite et opéré peu après sa naissance pour tenter d'effacer cette difformité, le désormais jeune garçon a grandi dans l'ignorance la plus complète de sa double sexualité. Par peur de la différence et du rejet Jacinta et Treadway, ses parents, ont décidé de taire cet étrange secret, ne laissant que Thomasina, la meilleure amie de sa mère, dans la confidence.


Mais au fur et à mesure qu'il grandit dans cette petite bourgade au nord du Canada, Wayne sent croître en lui cette double identité et peu à peu, sa part féminine tente de prendre le dessus. Jusqu'au jour où la terrible vérité éclate…


L'hermaphrodisme… Kathleen Winter s'empare d'un sujet délicat et peu commun pour en faire quelque chose de tendre, de beau et d'émouvant. Avec des mots simples et néanmoins minutieusement choisis, elle nous dépeint le quotidien de cette famille qui se délite, rongée par les non-dits. Un père aimant mais maladroit, qui peine à comprendre et à établir un lien avec son fils, une mère rongée par le doute et la culpabilité d'avoir pris la mauvaise décision. Seule Thomasina, l'amie bienveillante semble assumer sa vision des choses, incarnant la liberté et l'ouverture d'esprit. Mais il n'est pas facile de se détacher du regard des autres, lorsque l'on vit dans un petit village où tout le monde se connait et s'épie…


Les personnages imaginés par Kathleen Winter sont forts et attachants par leur profonde bonté, leur désir d'agir au mieux malgré leurs failles et leurs faiblesses. Ils se déploient au fur et à mesure, gagnant en profondeur et en intensité. La nature quant à elle est omniprésente. Elle prend vie sous la plume de l'auteur, se révélant avec une magnificence à la fois sauvage, impitoyable et d'une incroyable richesse. « Annabel » est un magnifique roman, plein de charme et de poésie sur l'identité et la différence. Un texte à la fois fort et sensible, rempli de finesse et d'élégance qui invite à l'ouverture d'esprit, à la tolérance et à sortir de nos préjugés. Un récit à lire absolument et dont on sort grandi !



Challenge Variétés : Un livre dont le titre est composé d'un seul mot
Commenter  J’apprécie          360



Ont apprécié cette critique (31)voir plus




{* *}