Darktown tome 1 sur 1
Bookelis (19/07/2013)
2.94/5   16 notes
2061 – Londres

Un événement est survenu en 2050. La ville a été coupée du reste du monde par une immense muraille. Une autarcie réussie et maîtrisée, mais à quel prix ? Existe-t-il encore quelque chose de l’autre côté ?

Seuls quelques « privilégiés » semblent être au courant des événements passés.

Les jeunes n’ont plus aucune liberté, tout est surveillé : téléphone, activité sur le Net... Gare à ceux qui tentent de se con... >Voir plus
Que lire après Darktown, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique

Je ressors de cette lecture complètement épatée et agréablement surprise. Pourquoi ? Tout simplement parce que cette jeune auteure n'a que 17 ans et pourtant, l'univers qu'elle a créé est riche, recherché, poussé, intrigant, original, bien mené. Pas un seul moment de mou, on est pris dans l'ambiance du début à la fin. Alors je tiens à lui tirer mon chapeau parce que tout simplement, je ne m'attendais à quelque d'aussi bien rempli !

J'ai connu cette histoire via Skyblog. Enfin non, pas l'histoire, mais le blog qu'elle tenait. J'avais lu le résumé et de suite il m'avait interpellée et je voulais en savoir plus ! Alors quand j'ai su qu'elle allait s'éditer, j'étais ravie. Comme quoi, même sur skyblog, on tombe sur des perles. Il ne suffit pas d'avoir un livre papier en mains pour avoir de bonnes histoires. Parfois, les fictions du net ont tout autant de mérite que les grands auteurs, surtout quand ils prennent à coeur ce qu'ils font.

Timo est un jeune garçon vivant dans un monde étouffant où la politique est au pouvoir. Sa mère est morte, sa soeur disparue depuis six ans et son père est ingrat et désagréable au possible avec lui. En somme, il n'aime pas sa vie et aimerait qu'elle évolue autrement. Depuis son déménagement, il se retrouve dans une école plutôt peu banale : les élèves sont tous pareils (cheveux bruns, yeux marron, costume d'écolier). Il n'y a que lui qui diffère des autres : il est blond. Ce qui l'embête, étant donné que ses camarades ne cessent de le regarder bizarrement. Et puis, il les trouve bizarres... mais ça, je n'en dirais pas plus.

Le jour où sa route va croiser celle de Drake, un Engel, militant contre le pouvoir et ce qu'il leur font vivre, sa vie va changer et il comprendra qu'il est maître de son destin et peut changer plein de choses sans être sous la garde de ces politiciens qui ne cherchent qu'à asservir leur peuple pour tous les moyens possibles.

Voilà en gros la trame de l'histoire. C'est sympa jusque là mais encore plus lorsqu'on découvre, décortique, comprend les choses telles que l'auteure décide de nous les montrer. Des secrets, des vérités, des corruptions. Helka Winter nous fait tourner en bourrique, nous cache des choses, nous en explique d'autres. Elle dissémine ici et là des indices sur les personnes qu'on arrive soit à décrypter de suite, soit qu'on ne comprend qu'arriver au moment fatidique. Moi, personnellement, j'ai réussi à tous les comprendre à l'instant présent, ce qui n'a en rien gâché ma lecture, bien au contraire.

C'est un livre dédié à la jeunesse, certes mais ce qu'il y a d'impressionnant lors de la lecture, c'est que la plume de l'auteure est bien plus adulte que ce à quoi on s'attend. Parfois, tant le sujet était maîtrisé, recherché, concret, complexe (mais pas à la compréhension mais plutôt au mode de vie des personnages), j'avais l'impression de lire un livre écrit par un adulte. Alors, je le répète, mais rien que pour ça je suis admirative, vraiment ! Et un point où je tiens encore plus à préciser : j'ai lu beaucoup de livres de jeunes auteurs, mais c'est la première fois que j'en lis un où il n'y a AUCUNE faute. Bon, quelques petits remaniements, mais tout le monde ne connaît pas toutes les règles de français (et moi non plus, d'ailleurs, c'est trop vaste!) mais je tenais vraiment à le dire : il y a eu un gros travail de correction, de relecture et de re-correction sur ce roman et ça se voit et se sent, et c'est super agréable à la lecture !

Niveau personnages, on en a tout un panel, avec des caractères différents mais qui ont une chose en commun : un lourd secret qu'ils cachent à tous. J'ai eu ma petite préférence pour Lilu et Raven. La première timide, qui débarque dans un monde qu'elle ne connaît pas et la seconde « grande gueule », sarcastique, forte. Deux caractères qui s'opposent mais qui pourtant se marient bien. Malheureusement, je n'ai pas su m'accrocher au personnage principal qui est Timo. J'ai trouvé que ses sentiments n'étaient pas assez exacerbés et qu'on ne ressentait ni sa peine, ni sa peur, ni sa colère. C'est vraiment dommage.

Juste un petit point négatif qui m'a perturbée lors de ma lecture : les changements de narration. Un coup le narrateur est externe, un coup il est interne. Bon, ce n'est pas gênant lorsque cela est précisé, mais ici, rien n'est indiqué quant au changement, et je dois dire que plusieurs fois j'ai dû revenir en arrière pour comprendre ce qu'il se passait. Une petite précision avant de continuer l'histoire aurait été bien, je pense.

En résumé, un presque coup de coeur si les sentiments de Timo avaient été plus forts et plus ressentis. du côté de la plume, elle est poétique, raffinée, adulte. L'univers créé par l'auteure est recherché, complexe, facile à comprendre (oui, ça s'oppose les deux termes, mais j'ai expliqué plus haut le pourquoi du comment du « complexe), intéressant, intrigant. L'auteure arrive à nous faire voyager, ses descriptions permettent de rentrer de suite dans l'histoire et d'en apprécier les dessous. Une très belle dystopie avec un gros cliffhanger à la fin qui nous pousse à avoir le tome 2 sous la main. Une suite que j'attends donc avec grande impatience !

Justine P.

« Ma soeur jumelle me ressemblait beaucoup. Je me demande de quoi elle aurait l'air aujourd'hui, si elle était encore parmi nous : blonde, avec de longs cheveux raides et brillants et des yeux verts d'eau. Elle me manque beaucoup... autant que maman.
— Viens manger !
Ça, c'est mon père qui m'appelle depuis la cuisine. J'aime beaucoup la douceur de sa voix ! »

« Il est déjà assoupi lorsqu'on frappe à leur porte. Mello se lève de son lit pour aller ouvrir.
— Je n'arrive pas à dormir. Quelque chose cloche, dit Akash qui a les traits tirés.
Mello baille et lui referme la porte au nez. »
Lien : http://lireunepassion.blogsp..
Ce roman, je ne connaissais pas du tout, et j'étais de ce fait très curieuse de le lire pour voir ce que cela donnait. Et, je dois avouer que c'est une agréable découverte.

Dans ce premier tome d'une série dystopique en deux volumes, on suit Timo, jeune garçon vivant dans un Londres futuriste. Il est interdit d'en franchir les frontières, d'en sortir, la mer et cachée par une grande Barrière. C'est une ville sombre, polluée, envahie par les immeubles, et Timo s'y sent étouffé. de plus, la censure règne en maître concernant le passé de la ville. Avant sa création en 2050, on ne peut pas savoir ce qu'il s'est passé.

On suit plusieurs points de vue habilement entremêlés dans les chapitres. Celui de Timo, bien sûr, à la 1ère personne étant donné qu'il est le héros, puis divers autres à la 3ème personne, suivant des personnages différents ou Timo lui-même.
Des liens se font peu à peu entre les personnages, on se demande ce que trafique le père de Time, ce que cache la NGE, ce qui est vraiment arrivé à la mère et à la soeur de Timo, etc. Je trouve juste un peu dommage que la psychologie des personnages ne soit pas un peu plus travaillée en profondeur. Là, on suit leurs actions, mais on ne sait pas toujours ce qu'ils ressentent vraiment. Tous les personnages que croisent Timo cachent des choses, certaines que l'on devine ou que l'on apprend, et d'autres qui restent pour le moment secrètes. Tous les personnages sont en fait plus compliqués qu'on ne pourrait le croire au départ.
J'ai bien aimé Lilu, étrange jeune fille liée à Edencarceron que tout le monde semble vouloir en sa possession, pour une étrange raison. Egalement, le fait que la soeur de Timo, Anna, soit présente par moment dans le texte m'a bien plu. On sait plus ou moins ce qui lui arrive, ainsi que ce qui est prévu pour elle. Il y a également Vik, le jeune chef de la mafia incompris par son père et plutôt complexe, ainsi que Kaïn, un androïde qui vient à ressentir des sentiments pour Lilu, chose qu'il ne connait pas du tout.

L'intrigue principale est un peu difficile à saisir au début du fait que c'est flou et mystérieux, on ne comprend pas bien où tout cela nous mène (mais on entre tout de même bien dans le récit). Tout cela est dû, je pense, au fait que plusieurs intrigues se mêlent dans ce tome, certaines restant pour l'instant encore floues. On a Timo, qui veut retrouver sa soeur disparue, mais aussi la mafia et la NGE (New Government of England, qui a la mainmise sur la ville), ainsi que l'entreprise LARWEK qui cherchent tous quelque chose, mais on ne sait pas précisément quoi, quel est leur but ultime. Il y a aussi l'enquête de la police concernant un corps retrouvé intact dans un cercueil flottant sur la mer, mais cette enquête reste bien secondaire, ce qui est un peu dommage car la femme dans le cercueil à son importance. Et il y a l'organisation secrète que rejoint Timo, les Engels, qui lutte contre le contrôle de la NGE.
Cet univers comporte aussi un monde parallèle, Edencarceron, un monde en rapport avec les Archanges (et qui semble être l'objectif de pas mal de personne), ainsi que l'Entre-Mondes, une sorte de couloir pourvu de nombreuses portes permettant de rejoindre Edencarceron, si tant est que l'on sache comment y parvenir.

La plume de l'auteure est fluide, agréable à lire, et j'ai pris plaisir à découvrir ce premier tome empli de mystère, de complots et de mensonges. Malgré quelques moments de flottement où j'étais un peu perdue, j'ai trouvé que l'auteure a su créer un univers riche, complexe et original qu'elle maitrise bien. de plus, les références à des films que l'on trouve au fil des pages m'ont bien plu. Et la fin est très surprenante, le cliffhanger donne très envie de lire la suite.

En bref, une bonne découverte que je ne regrette pas du tout.
Je remercie l'auteure pour avoir proposé un partenariat afin de pouvoir parler de ce merveilleux roman. Je vous conseille cette lecture !

Le style du roman est sympathique et fluide. Les différents points de vue donnent un certain rythme au récit et nous permettent de plonger dans les pensées des personnages rencontrés. Les mots sont choisis avec soin, les descriptions nous offrent un monde très complexe et riche et les répliques sonnent juste. Ce fut une merveille à lire et le roman témoigne un travail poussé qui fait plaisir aux yeux.

L'histoire se déroule principalement à Darktown (anciennement Londres), ville dans laquelle la NGE et la mafia imposent leurs lois. C'est une dystopie intelligente et intéressante que nous propose l'auteure, la ville possède cette ambiance sombre et torturée. La tension règne, les mystères entourant cette NGE sont nombreux et ne seront pas tous résolus à la fin du premier tome, mais qu'à cela ne tienne ! On se creuse la tête pour obtenir toutes les réponses à nos questions, on essaie de comprendre les différentes énigmes qui nous tombent dessus et j'ai réellement adoré cette part de policier.

D'un côté nous avons la NGE et la mafia, de l'autre nous avons les Engels, une sorte de groupe de résistants. J'aime beaucoup ce groupe, sympathique, mais dont chaque membre semble cacher son jeu. C'est une des forces du roman, celui de nous dévoiler la vérité au fur et à mesure, tant et si bien que certaines révélations nous laissent sous le choc ! Les personnages sont réellement travaillés, leurs passés et leurs personnalités sont propres à chacun, certains possèdent des intrigues très intéressantes à suivre.

À Darktown, Timo se retrouve malgré lui pris dans le conflit entre NGE et Engels. D'autant plus qu'il vient à peine de se lancer à la recherche de sa soeur jumelle disparue mystérieusement et que les ennuis ne vont pas cesser de s'enchainer pour lui. J'adore cet adolescent prêt à tout pour résoudre les mystères qui entourent sa famille, il est volontaire et attachant. Je lui trouve un mélange savant entre antihéros et héros. Il semble à la fois à la première loge sans trop attirer l'attention sur lui, ça change.

Quant aux autres personnages, il y a tellement à dire et pourtant si peu, je n'ai pas envie de gâcher votre lecture. Mello est le meilleur ami de Timo et le moins que je puisse dire, c'est qu'on rigole bien avec lui. Raven, une des filles travaillant pour les Engels, possède une histoire très intéressante, c'est une jeune femme à laquelle je me suis énormément attachée. de même que Lilu. C'est une fille pour le moins étrange, puisqu'elle vient de l'extérieur de Darktown, chose impossible pour les habitants de la ville, car il est interdit de quitter Darktown. Même les protagonistes du côté de la NGE sont intéressants... Que dire du Père ou du Créateur, de Vik ? Ce sont des hommes complexes et dont il est difficile d'émettre un avis tranché tant il reste à découvrir sur leur histoire.

Mon personnage chouchou restera Drake. Il est intelligent, drôle et très attachant, on a dû mal à se passer de lui et j'affectionne ses répliques. Je reste conquise par son intrigue et par l'important tournant que prend sa vie à la fin du récit, un évènement incroyable, qui m'a laissée pensive. Bref, vous l'aurez compris, les personnages sont vivants, surprenants et attachants, j'ai hâte de pouvoir lire la suite afin d'avoir le dénouement.

J'ai encore tellement de choses à énoncer sur cette chronique pour vous faire comprendre que le livre est à lire. La chasse aux indices d'Helen avec ces objets à trouver, le « retour à la vie » d'un personnage qui va certainement amener moult rebondissements, ce chant des Arkanes, ces références sympathiques à des films ou livres connus... Chaque page contient de quoi se réjouir de la lecture. Côté émotion, nous sommes servis en temps forts : angoisse, mystère, amitié, peur, humour, tristesse, joie, soulagement... Une fois de plus, nous sommes devant une palette large et importante pour mieux nous faire entrer dans l'histoire.

Ainsi, une fois refermé, on a juste qu'une seule envie, avoir la suite à portée de main, malheureusement, il faudra patienter. En somme, je vous conseille ce roman contenant tous les ingrédients pour nous faire passer un très bon moment. On se laisse envahir par les sombres secrets de Darktown et par ses habitants tout aussi mystérieux, j'ai sincèrement adhéré à ce premier tome que je vous conseille.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..
L'univers est vraiment bien poussé, on se retrouve dans un Londres post-apocalyptique, retranché du monde, les habitants ne savent pas ce qu'il y a à l'extérieur. J'ai aimé cette sensation oppressante de dictature, de règne machiavélique qui rend le tout sombre et intriguant. On est mal à l'aise et cela fait du bien.

Timo est loin d'être le jeune héro vaillant et téméraire qui, à lui seul va sauver le monde. On rencontre plutôt un jeune garçon paumé, qui a du mal à se rappeler son passé et pour qui les choses vont s'accélérer et le mener dans une direction inattendue. J'ai trouvé son personnage touchant, il est vraiment perdu, il ne comprend pas ce qui lui arrive mais reste entier et sincère jusqu'au bout.

Ce qui rend plus fort Timo ce sont ses amis. Il a ce don de se faire des amis rapidement, on voit donc défiler un panel de personnages avec des caractères bien différents et des objectifs qui différent également. J'ai beaucoup aimé les personnages, tous apportent quelque chose et on s'attache rapidement à eux. Tous ne sont pas développés de la même manière mais on a un aperçu assez profond de chaque intervenant même les "méchants". On ne se focalise pas que sur les Engels ou Timo et c'est appréciable. Je dois dire que je me suis un peu perdue entre les méchants, le père où le Créateur, on en sait pas trop où les placer et cela m'a déroutée lors de ma lecture.

L'intrigue est vite lancée et on se prend rapidement au jeu. On veut en savoir plus et je me suis même surprise à faire des hypothèses plus que farfelues. Ce côté mystérieux où chaque personnage à son impact m'a vraiment plu. Cependant, après la lecture de ce premier tome, on reste tout de même sur notre faim, trop de choses reste encore floues. C'est vraiment prenant mais tout s'enchaine un peu trop rapidement sur la fin et je regrette cette précipitation qui a un peu fait retomber mon enthousiasme.

Autre petit bémol, j'ai eu besoin d'un petit temps d'adaptation au niveau du type de récit; on alterne la description extérieur et les points de vue de Timo. En soi ce n'est pas gênant mais cela m'a perturbée car il n'y a pas vraiment de séparation évidente entre les deux (pas forcément un chapitre ou autre), on passe d'un paragraphe à un autre en changeant de narrateur.

Cela n'enlève rien au style de l'auteur qui est fort appréciable. J'ai également beaucoup aimé les petites références à notre époque, notamment via des répliques de film ou des anecdotes.

En résumé, un premier tome qui pose de bonnes bases sans être ennuyeux avec de bons personnages mais qui va parfois trop vite dans son intrigue.
Lien : http://preskilia.blogspot.fr..
Engels Düster 1.0 de Helka Winter. (Genre : Science-fiction, Jeunesse).

Editions : Bookelis
Prix : 16,90€ (Partenariat)
Année de parution originale : 2013

.Résumé : Timo vit dans un monde étouffant, hanté par les ombres du passé : sa mère partie trop tôt, sa soeur jumelle Anna disparue sans laisser de traces, son père dur et froid… Encore une journée comme les autres, pluvieuse et grise, à Darktown, cette ville qui les retient tous prisonniers. Et pourtant, au détour d'une rencontre avec les Engels, un mystérieux groupe de contestataires, il comprendra qu'il a le pouvoir de modifier sa destinée. Peu à peu se lèvera le voile qui dissimule les lourds secrets de la ville.

.Mon avis : Je tiens tout d'abord à remercier l'auteure du roman, Helka Winter, de m'avoir proposé de lire son ouvrage. Je suis toujours touché que des auteurs prennent le temps de m'envoyer des mails pour me proposer leur récit. Mon avis sera donc le plus objectif possible afin de soulever les points qui m'ont dérangé et ceux qui m'ont plu. La couverture est intrigante et très jolie. Elle donne envie de découvrir ce que cache la ville de Darktown. Après avoir lu le résumé, j'étais fort tenté par ce roman mais je dois avouer que ce fût une déception.

.Dans un premier temps, j'ai trouvé que le roman était lent. Même s'il se passe des choses importantes dans l'ensemble du récit, il y a des longueurs qui cassent le rythme de lecture. Des descriptions sont parfois inutiles et trop précises pour qu'on s'y attarde. de plus, le changement de point de vue, (et dieu sait qu'il y en a une multitude), ne m'a pas plu. C'est encore un fait qui alourdit le récit dans son ensemble. Je sais que l'auteure a voulu apporter une richesse à son histoire en faisant cela, mais ça n'a pas marché avec moi. Certains point de vue ne sont pas nécessaires à la compréhension de l'histoire et ne sont pas intéressant.

.Dans un second temps, je me suis senti frustré parce que tous les personnages qu'on aborde, je ne m'y suis pas attaché. Certes j'ai trouvé Timo, Lilu sympas mais les autres… sans plus. Mais la raison est simple, les autres personnages, autre que Timo, on les suit à la 3ème personne. de ce fait, je suis resté en surface les concernant et ça m'a dérangé. Par contre Timo, notre personnage principal on le découvre à la 1ère personne, on est dans sa tête, et il est vraiment sympa à suivre. C'est un des seuls personnages, que j'ai senti abouti derrière sa psychologie et son physique. Et c'est vrai que son passé est touchant, et on le sent fragile.

.Pour ce qui est de l'univers, j'ai ressenti vraiment quelque chose de sombre. Une ville vraiment refondée où les règles sont étroites et strictes. On sent qu'il y a un gros travail de recherche derrière, et je félicite l'auteure pour ça. On a quelques explications concernant le pourquoi de cette ville mais ce n'est pas assez pour comprendre vraiment. Même si l'univers est intéressant, j'ai senti le tout un peu fouillis. Je pense que des explications supplémentaires, dès le début, auraient vraiment aidé à mettre en place de bonnes bases solides. Je pense que Helka Winter aurait du nous apprendre son univers dès le début, au lieu de le faire au fil de son histoire. Les spécificités de ce monde nous sont apprises de façon maladroite.

.En ce qui concerne l'action, il n'y en n'a pas à proprement parler. J'ai trouvé ma lecture en dent de scie, parce qu'à certains moments je m'éclatais, ça bougeait, on apprenait plein de choses sur l'univers, les personnages, les gadgets etc. Et à d'autres moments je me suis ennuyé, comme si l'auteure devait nous expliquer un tas de choses, avant de passer à un fait vraiment important dans l'histoire. Je pense que cette sensation de creux, vient du changement de points de vue encore une fois.

.La plume de l'auteure est vraiment super à suivre. Son roman se lit tout seul, son style est simple et accessible à tous. Elle possède une plume qui nous permet de visualiser parfaitement les endroits décrits, alors chapeau. Les petites références cinématographiques m'ont bien plu. Mais ce que je regrette c'est la fin… On ne peut pas faire une fin comme ça. On nous laisse en plan, sans avoir un minimum de réponses. Je l'ai senti précipité comme s'il fallait finir parce qu'il y avait un cota de pages. On nous promet des choses tout au long du récit qui à la fin n'arrivent même pas. Je suis vraiment resté sur ma fin, parce que je ne pensais pas qu'après tout le périple qu'on a subit au cours de l'histoire, on en soit encore là.

.Pour finir, même si quelques points positifs sont relevés, ce roman fût une déception pour moi. L'auteure a beau voir une belle plume et une imagination à revendre, ça ne fait pas tout. Les idées doivent être claires et précises et des réponses doivent être apportées, pour au moins combler quelques questions que pourrait se poser le lecteur. Mais ne vous arrêtez pas à mon avis, je suis le seul qui n'ait pas aimé ce roman !
Lien : http://enjoybooksaddict.blog..

-Timo ! Timo Walker !
Je lève la tête. Je vois flou. Trois visages identiques sont penchés sur moi et me fixent. Je me frotte les yeux : les têtes s'assemblent d'un seul coup pour former celle de Madame Three, mon professeur de maths.
-Timo, réveille-toi ! Les cours ne sont pas faits pour dormir ! Si tu es fatigué, tu n'as qu'à te coucher plus tôt ! clame-t-elle de sa voix suraiguë.
Je me redresse sur ma chaise. Tous les regards sont braqués sur moi. Mes « camarades » se sont tous retournés et m'observent comme si j'étais un extraterrestre. D'ailleurs, pour eux, je suis un peu comme un alien : dans une classe de vingt-huit élèves, vingt-sept ont les cheveux bruns et les yeux noisette. Ils se ressemblent tous – que ce soient les filles ou les garçons – avec leur uniforme bleu marine et blanc. Cherchez l'intrus : c'est moi. Je n'ai jamais compris pourquoi tous les jeunes de mon collège possèdent les mêmes caractéristiques, un peu comme... des clones. Oui, des clones. Je pense que c'est le terme qui les qualifie le mieux.
J'ai interrogé mon professeur de biologie pour obtenir des explications, mais il m'a répondu :
-Tu sais, Timo, personne ne peut contrôler la génétique : elle fait un peu ce qu'elle veut. C'est quelque chose que je ne peux pas t'expliquer.
Cette réponse n'a ni queue ni tête. Franchement, on n'apprend presque rien en cours... En histoire, la seule chose qu'on nous enseigne, c'est la date approximative de création de la ville : 2050. On en ignore même le jour et le mois ! Quand on demande ce qu'il y avait auparavant, les enseignants font toujours la moue et changent de sujet : « Vous n'avez pas besoin de le savoir. »