EAN : 9782200350390
Armand Colin (08/10/2008)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
1918 : l’Europe sort exsangue d’un conflit interminable dont l’ombre continuera, des années durant, de hanter les vivants. Une génération trouve refuge dans souvenir qu’elle porte aux disparus. À travers toute l’Europe, les rituels du deuil prennent une importance encore jamais vue. La commémoration emprunte diverses formes : érection de monuments aux morts, pèlerinages sur les tombes, multiplication des cérémonies, séances de spiritisme… Le désespoir imprègne aussi... >Voir plus
Que lire après Entre deuil et mémoire : La Grande Guerre dans l'histoire culturelle de l'EuropeVoir plus
Ceux qui sont trop âgées pour combattre avaient crée une guerre imaginaire, remplie de chevaliers médiévaux, de nobles guerriers et de moments sacrés de sacrifices. De tels écrits (...) étaient pire que banals ; ils étaient obscènes.