AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Hermione15


Eva, collégienne en 5e, est une star des réseaux sociaux depuis... avant sa naissance. En effet, ses parents ont créé une chaîne YouTube dès qu'ils ont appris la grossesse. Eva y est le personnage principal, filmée à chaque évènement de leur quotidien, réel ou créé de toute pièce.

Le nombre d'abonnés augmente de manière exponentielle, des partenariats sont proposés, des émissions de télévision, des articles dans la presse etc..., "La vie d'Eva" devient envahissante pour la jeune fille. Jusqu'au jour où une vidéo très personnelle est publiée et dont Eva fait tout pour arrêter la diffusion...

L'engrenage des réseaux sociaux quels qu'ils soient est une vis sans fin : une fois qu'on s'investit à minima il est difficile de s'en échapper, tellement c'est addictif. À partir du moment, je pense, où on commence à dénombrer les likes, abonnements et à lire et répondre aux commentaires, la dépendance à l'outil s'affirme et s'installe. Et comme pour les parents d'Eva, il faut un grand évènement extérieur pour prendre conscience de l'addiction à son produit.

L'histoire m'a beaucoup plu, même si quelques mises en scènes de la vie d'Eva étaient exagérées,  quoique comiques pour certaines (le cours de gym!). J'ai été attendrie par Eva, en colère également après ces parents aveugles du mal-être de leur fille.

Reste que quelques scènes/passages me paraissent futiles (la meilleure amie d'Eva qui la délaisse,  la grand-mère danoise...).

Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (1)voir plus