Diane Gagneret (Traducteur)
Slalom (29/09/2022)
3.86/5   36 notes
Célébrité vs Réalité
Eva n'était pas encore née que sa chaîne Youtube comptait déjà 10 000 abonnés. À 13 ans, ils sont des millions à suivre le moindre de ses gestes. Ses parents, investis à temps plein dans cette entreprise, s'assurent que les vues augmentent toujours plus. Cadeaux, faveurs et voyages affluent avec la célébrité : une vraie vie de rêve... fictive ! Si tout le monde regarde Eva partout, tout le temps, personne ne l'écoute. Ses envies et préfér... >Voir plus
Que lire après Girl, in real lifeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (23) Voir plus Ajouter une critique

Parce que ses parents n'arrivaient pas à concevoir un enfant, ils ont tenu un journal de bord, sous forme de chaine Youtube cinq ans déjà avant la naissance d' Eva, désormais agée de 13 ans. La chaîne compte PRESQUE (!) un million d'abonnés. Autant dire que ses parents sont au taquet, surveillant le moindre nouvel "ami", et surtout, filmant le moindre de ses faits et gestes H24 , ce qui n'est pas du tout au goût d'Eva qui non seulement est entrée dans l'adolescence , mais aussi se fait harceler méchamment à son collége , résultat de trop de visibilité...
#Viederêve, cadeaux, luxe et volupté ? Que nenni ! Plutot : problèmes, manque cruel de vie privée , exposition nocive au reste du monde.
Désormais Eva a ses régles, et cela a fait l'objet d'un post, ses parents ne se rendant compte de rien, ou faisant semblant de ne pas comprendre, pressés qu'ils sont, par les opportunités, les cadeaux, les sponsors. Chaque jour, il faut créer, ce qu'on appelle du contenu, et Eva n'en peut plus !
Avoir une vraie vie, retomber dans l'anonymat, c'est ce qu'elle aimerait...

Un très joli roman qui dénonce les chaines Youtube familiales, souvent créées sans que l'enfant ait son mot à dire, sans son consentement. Travail forcé, exploitation de mineurs, une fois que vous aurez lu ce roman, vous n'aurez plus aucun doute . C'est monstrueux... Les abonnés affluent , mais ils sont voraces, les parents aussi, ( beaucoup ont arrêté de travailler pour se rendre disponibles pour les tournages, cela génére tellement d'argent ...). Ces chaines doivent toujours produire plus, offrir "du contenu" (j'adore ce mot , qui bien souvent ne veut dire que le vide intégral...).
C'est un roman qui à aucun moment ne se veut donneur de leçon, il est très fin, et on comprend très bien les enjeux, les "moins" et les "plus" de ces nouveaux métiers qu'exercent les influenceurs.
Agréable, dynamique, centré uniquement sur cet aspect ainsi que sur la famille et l'amitié, il montre bien ce qu'est une image et ce qui se cache derrière l'image.
Et si on choisissait comme Eva , la real life ?...
Eva Anderson est célèbre car ses parents postent des vidéos d'elle depuis sa procréation sur YouTube et leur chaîne La vie d'Eva dépasse les 400.000 abonnés avec deux à trois nouvelles vidéos par semaine depuis treize ans, si bien que sa mère Jen gère la communauté et son père Lars les partenariats. Eva est aujourd'hui au collège en cinquième ; elle vient d'avoir ses premières règles et sa mère édite une vidéo YouTube sur l'événement, c'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase. Malgré le soutien de sa meilleure amie Hallie et de son voisin, Euan dit Spud, elle décide se révolter d'autant qu'une nouvelle camarade de classe, Carys Belfield est prête à l'aider et à lui fournir son aide technique dans le piratage informatique.

“Après des études de littérature et d'écriture, Tamsin Winter a travaillé dans la publicité avant de devenir enseignante en collège et lycée. Parallèlement, elle aime écrire sur des sujets sensibles, qui touchent de près les jeunes adolescents, comme Jemima Small, publié en 2020 aux éditions Slalom. Elle a été nominée en 2018 pour la médaille Carnegie (une des plus importantes distinctions britanniques en littérature jeunesse, qui a déjà récompensé Jason Reynolds, Elizabeth Acevedo, Ruta Sepetys, Neil Gaiman, Patrick Ness…). Elle vit avec son fils à Leicester, en Angleterre.” source : Lisez.com, le site du groupe Editis. Elle est l'autrice de Jemima Small chez Slalom sur la thématique de la grossophobie.

Ce roman immersif nous plonge dans le quotidien d'une jeune adolescente qui raconte à la première personne du singulier son quotidien avec des parents vlogueurs qui ont bâti toute leur vie sur la promotion de leur marque sur YouTube et les réseaux sociaux, leur vie de famille et plus précisément la vie de leur fille sans jamais lui demander son consentement. Tamsin Winter décrit avec beaucoup d'acuité la spirale infernale de l'alimentation en nouvelles vidéos d'une chaîne YouTube, la gestion de la communauté et l'animation des réseaux sociaux associés. Les parents de la jeune héroïne ne sont même plus conscients de leur addiction aux écrans et toute leur vie est orientée par le storytelling d'une vie familiale inventée, réinventée, scénarisée.

L'adolescence de l'héroïne devient donc un enjeu majeur d'opposition à ses parents, d'affirmation de son autonomie et de ses choix de vie. La narration est redoutablement efficace au plus près des émotions de l'héroïne.
Tout d'abord, je tiens à remercier les éditions Slalom pour ce merveilleux envoi. Ce roman à la couverture pleine de pep's est très intriguant au premier abord. Encore plus lorsque l'on regarde le résumé d'ailleurs! J'étais impatiente de pouvoir le découvrir et je n'ai pas été déçue le moins du monde ma lecture. Roman que j'ai dévoré en un rien de temps, j'étais tellement plongée dans ma lecture que j'étais clairement dans une bulle et plus rien n'existait autour de moi. Je ne sais pas vous mais moi ça m'arrive très souvent d'ailleurs ça, ça m'arrive même d'oublier de manger par moments tellement je suis à fond dans ma lecture oops!

Je découvre la plume de Tamsin avec ce roman. Je ne connaissais pas du tout cette auteure mais je suis ravie d'avoir pu découvrir sa plume. Elle regroupe tout ce que j'aime lorsque je dévore un livre. Tout d'abord, son roman est hyper addictif. On veut toujours en savoir plus, on tourne les pages encore et encore. de plus, les chapitres sont assez courts (team chapitres. courts, je le dis à chaque fois mais tant pis!) mais surtout la dernière phrase du chapitre est tellement intrigante qu'on continue de lire encore et encore. Il se lit en un rien de temps, sincèrement je n'ai pas vu les pages défiler tant j'étais à fond dans cette histoire. Et puis sa plume est vraiment fluide et c'est un vrai bonheur de se plonger dedans!

Dans ce roman, on va suivre le personnage d'Eva. Elle n'était même pas encore née que sa chaîne Youtube comptait déjà 10 000 abonnés. Désormais âgée de 13 ans, ils sont des millions à suivre le moindre de ses gestes. Cadeaux, faveurs et voyages affluent avec la célébrité. En gros c'est une vraie vie de rêve. Mais une vie de rêve qui ne que fictive… Rien ne doit sortir du cadre de la caméra, pas même l'annonce de ses premières règles! C'est l'humiliation de trop pour Eva. À présent, elle est bien décidé à se faire entendre et à reprendre le contrôle de sa vie!

Alors clairement ce roman m'a mise en colère. Bon par contre petite précision, j'ai adoré cette lecture hein ce n'est pas du tout ça le problème. le thème que l'on aborde dans ce roman, c'est les parents vlogueurs qui mettent leurs enfants en scène pour des vidéos Youtube. Et c'est un sujet qui m'énerve mais vraiment. Ce genre de chaîne Youtube, ça me met terriblement mal à l'aise, je déteste ça. Je trouve que c'est vraiment profiter des enfants pour amasser le plus de fric possible. Et dans ce roman c'est exactement ce cas! Eva en a marre de se faire filmer tout le temps, elle aimerait avoir une vie plus normale mais surtout que ses parents arrête de dévoiler sa vie privée comme ça aux yeux du monde. Sa mère a quand même fait une vidéo pour préciser qu'Eva est devenue une femme et qu'elle a eu ses premières règles. Bien que ce soit quelque chose de naturelle et surtout pas tabou, je n'aurais vraiment pas envie que le monde entier sache que j'ai eu mes règles pour la première.. Mais ce qui m'énerve le plus dans cette histoire c'est vraiment les parents d'Eva. Plusieurs fois, elle leur fait la remarque qu'elle ne veut plus, qu'elle en a marre qu'elle veut arrêter et ils l'écoutent JAMAIS! Ils ne font pas attention à elle, à ce qu'elle a vraiment envie, à ce qu'elle ressent. Ils lui font même comprendre parfois que c'est leur travail et qu'il ne faut pas en faire tout un plat. Et je vous jure, je pourrais en parler des heures de ça mais ça m'a vraiment mise hors de moi. Je trouve leur façon de faire tellement horrible. Les remarques qui lui sortent parfois mais non. Elle a 13 ans, tout le monde se moque d'elle au collège et même ça ils ne le prennent pas en compte.. Je levais les yeux au ciel quasiment à chaque page pendant ma lecture.

Je trouve ça tout de même super d'avoir un roman qui aborde ce thème. Les réseaux sociaux prennent de plus en plus de place dans nos vies, on ne va pas se mentir. Les chaînes Youtube, il en existe des tonnes et des tonnes et il y en a pour tous les goûts. Ce que je trouve affreux et dommage parfois avec ça, c'est que si le succès est là, vous pouvez très vite amassé une bonne grosse somme avec tous les sponsors et compagnie. C'est un peu la culture du vide je trouve. On ne fait rien et tout nous tombe dessus. Alors, attention, je ne dis pas que tous les youtubeurs ne font rien hein. J'en suis tout de même beaucoup qui amènent un vrai contenu et c'est énormément de boulot. Je m'en rend bien compte. Mais vous voyez ce que je veux dire? Pas étonnant qu'une tonne de jeunes veulent devenir influenceur ou que sais-je.. Mais les chaînes youtube famille comme ça, je trouve ça hyper gênant et malaisant en vérité. Alors avoir un roman qui traite ce sujet et, en plus, du point de vue de l'enfant je trouve ça vraiment génial.

J'ai beaucoup aimé le personnage d'Eva. Elle m'a vraiment profondément touché. Elle se sent extrêmement mal, ses parents ne l'écoutent jamais, tout le monde se moque d'elle au collège et j'en passe. Elle ne peut pas non plus faire ce qu'elle veut parce qu'il faut tourner. Et sa mère n'hésite pas à mettre les devoirs au second plan! Plus on avance dans le roman et plus Eva en a marre. Cette situation lui pèse énormément et ça me fait tellement de peine de la voir comme ça.. Ce qui fait le plus mal, c'est de la voir dire qu'elle veut arrêter qu'elle en a marre et qu'on ne l'écoute pas.. J'ai adoré le personnage de Spud, son voisin! Ce féru de sciences me fait vraiment mourir de rire, j'ai adoré le découvrir. J'ai aussi beaucoup aimé Carys, la nouvelle amie d'Eva. C'est grâce à elle qu'elle va se rebeller et essayer de faire ouvrir les yeux à ses parents. Elles frappent fort mais au final quand on voit la finalité, il n'y avait vraiment que cette solution.. Sans surprise, je n'ai vraiment pas aimé ses parents, impossible pour moi de les trouver géniaux alors qu'ils ne pensent qu'à leur chaîne et néglige le bien être mental de leur fille. Ce ne sont pas des personnes méchantes mais la façon qu'ils ont d'agir m'a vraiment fait monter sur mes grands chevaux..

Ce roman a été une excellente lecture, j'ai adoré découvrir l'histoire d'Eva. La plume de l'auteure est super addictive, les pages défilent sans même que l'on s'en rende compte. Je l'ai littéralement dévoré et c'était beaucoup trop bien. Un roman vraiment difficile à lâcher. J'ai adoré le thème abordé, c'est un sujet de société actuelle, sujet qui divise malgré tout. Certaines personnes ne trouveront rien de dérangeant, certaines penseront le contraire. Moi personnellement, et ce n'est que mon avis, je trouve ça vraiment très très dérangeant et je n'adepte pas du tout à ce concept.. le personnage d'Eva est vraiment touchante et on ne peut s'empêcher d'avoir énormément de peine de voir comment ses parents se comportent avec elle.. Pour réussir à s'affranchir de tout ça, elle va devoir taper fort, ce qu'elle a fait d'ailleurs. Mais au final elle n'avait vraiment pas le choix. le fait d'avoir le roman du point de vue de l'enfant est hyper intéressant. J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman et je ne peux que vous le conseiller!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Depuis sa naissance Eva vit sous la caméra de ses parents qui partage tout sur leur chaîne YouTube : La vie d'Eva. Leur chaîne est un succès, les parents travail pour La Marque, c'est-à-dire leur famille, et fait fructifier les partenariats avec les marques, ...
Sauf qu'Eva a maintenant 13 ans et veut avoir une adolescence comme tout le monde. Mais exposé toute sa vie sur internet, elle fait l'objet des railleries de ses camarades de classe. Et quand sa mère post une vidéo sur les premières règles de sa fille, c'est la vidéo de trop.
Alors Eva va demander à ses parents d'arrêter, de respecter son intimité mais rien ni fait. Ils sont toujours portable ou caméra à la main pour saisir chaque instant sans entendre leur fille qui en a marre.

C'est un roman ado bien écrit avec beaucoup d'humour. C'est aussi un appel à l'aide d'une ado qui n'en peut plus de ses parents et de leur obstination à vouloir tout poster avec pour excuse que c'est leurs vidéos avec leurs nombreux sponsors qui font vivre la famille. Mais à trop vouloir tout partager sur les réseaux sociaux sans filtre, la vie d'Eva devient un enfer. Elle a beau leur dire stop, ils ne comprennent rien. On a envie de les secouer pour leur demander ce qu'ils ne comprennent pas dans les mots de leur fille. Être omnubiler à ce point par le nombre de like et de vue au détriment du bien être de leur progéniture en devient choquant. La riposte d'Eva sera à la mesure de l'attitude de ses parents pour leur faire enfin entendre raison.
La vie d'Eva est insupportable. Depuis sa naissance, ses parents la filment, la mettent en scène, tout est prétexte à une vidéo : une véritable course aux sponsors, cadeaux et abonnés. Pourtant, elle rêve d'une vie réelle et normale de collégienne. Ses parents l'écoutent mais ne l'entendent pas. La limite est atteinte lorsqu'une vidéo raconte ses premières règles. Il est temps de réagir.

Quelle claque ! Bienvenue dans le monde virtuel ! Un roman bien construit qui va crescendo jusqu'à la fin ! Impossible de le lâcher avant la fin.
Le monde de l'internet est très bien analysé. Les défis, les jeux, les photos… Toujours plus pour faire le buzz et gagner des abonnés.
Nous vivons cette expérience de l'intérieur, nous avons le point de vue de Eva, 13 ans, qui n'en peut plus d'être exposée, et qui souhaite vivre comme une ado normale, avec ses copines, ses secrets et son univers personnel. C'est une forme insupportable de harcèlement de la part des parents.
Ils reportent sur leur fille leur désir de réussite sans jamais tenir compte de ses besoins ou de ses envies. La mère a raté sa carrière d'artiste, le père a quitté son travail pour gérer la chaîne YouTube. A l'heure où Eva est censée se construire, ils annihilent toute possibilité d'émancipation.

Un roman qui devrait faire réfléchir les plus jeunes, mais aussi les parents accros aux réseaux sociaux.
Ce roman est aussi une histoire d'amitié et de solidarité : une mention particulière à la grand-mère danoise et au personnage de Spud, très attachant et drôle qui réussit à rendre le récit supportable, c'est la bouffée d'air dont a besoin Eva, tout comme le lecteur. On est également en totale empathie avec Carys, la caution légaliste du roman : on ne peut pas faire n'importe quoi sur Internet.

Un roman qui s'adresse plus particulièrement aux filles. Nul doute qu' elles vont adorer ce roman.
Encore un excellent titre des éditions Slalom ! Merci à eux et Net Galley pour cette lecture coup de poing.

C'est le nom qu'ils donnent aux réunions de famille. A une époque, mon père disait souvent que lui, ma mère et moi, on était les trois pointes d'un même triangle, et qu'on ne pouvait tenir debout qu'ensemble. Mais pour moi, avec tous les gens qui venaient mettre leur nez dans notre vie, ça faisait longtemps que le soi-disant triangle avait été remplacé par une de ces figures en 3D que Mr Gregory nous avait montrées un jour en cour de maths. (...) C'était ça ma famille : une forme à un million de côtés et, sur chaque,un visage dont les yeux étaient rivés sur moi, coincée au milieu.
Quand Farmor se sent vraiment à l'aise, elle a une phrase fétiche : "Jeg har det som blommen I et aeg", ce qui signifie mot pour mot :"je me sens comme un jaune d'oeuf".
Le savoir, ça ne tombe pas du ciel !
C'est bien le problème avec le système éducatif, je trouve.
Si jamais l'avion a un problème de moteur, ils pourront se servir de ton nœud comme hélice !
[…], quoi qu’il se passe dans le monde extérieur, un autre, plus important encore, est là dans notre coeur. Et c’est ce monde-là qu’il faut protéger à tout prix.