AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
>

Critique de Spineur


Spineur
  01 avril 2008
Le mariage est un traquenard: à la suite de rencontres fortuites que le destin réserve - un nouveau couple harmonieux se forme si facilement.

C'est l'explication que propose Leo Kaplan, comme justification à ses changements récurrents de partenaire féminin et à l'échec de son mariage.

Derrière cette agitation, qui le pousse en permanence dans les bras d'autres femmes, quelque chose se cache, qui est enfoui plus profond, comme il le remarque. Il rencontre par hasard au Caire un amour de jeunesse peu avant de terminer son dernier roman.

Ils étaient tous les deux encore très jeune, tout juste installé à Amsterdam, où ils se rencontrèrent - Lui et Ellen. Originaire tous deux de la même ville, même s'ils ne s'y sont jamais rencontrés.

Malgré l'opposition de leurs parents, ils vivent leur amour, comme sous une cloche de verre, sans percevoir leur environnement. Au moins pour un certain temps. Puis commencent les émeutes étudiantes dans lesquelles Leo s'implique. Entre-temps, Ellen tombe enceinte et disparait subitement de la vie de Leo sans rien lui dire...

Et maintenant, près de 20 années plus tard, leurs chemins se croisent à nouveau. Mais cette fois-ci ils ne peuvent échapper à la confrontation....

Ce livre, tournant autour de l'infidélité, sous toutes ses formes est d'une rare intensité
rempli d'histoires, parfois absurde, parfois tragique, comique, mais toujours si concrètes et réelles. L'imagination de Leon de Winter rappelle celle de John Irving.

Lisez, Lisez ce chef-d'oeuvre, une véritable leçon de vie !
Commenter  J’apprécie          10



Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle