Critique de Lali

Lali
02 février 2011
Le livre est beau, très beau. Magnifiquement illustré. Et il raconte une belle histoire : celle d'une bibliothécaire qui sauve les livres de la bibliothèque de Bassora (Irak) d'une éventuelle disparition alors que la guerre sévit. Secondée par les employés de la bibliothèque, les membres de sa famille et un voisin restaurateur, Alia Muhammad Baker a ainsi transporté 30 000 livres, dont une biographie de Mahomet datant de 1300, de la bibliothèque à chez elle et ailleurs. Une initiative dont elle peut se féliciter puisque la bibliothèque a été bombardée et toutes les richesses qu'elle contenait auraient disparu sans elle.

C'est par un article dans le NY Times que Jeanette Winter, l'auteure et illustratrice de ce très bel album a appris l'existence d'Alia Muhammad Baker et de son entreprise. Un article qui l'a si bien inspirée qu'elle a voulu faire connaître au monde entier cette bibliothécaire qui s'est rappelée la première chose que Dieu a dite à Mahomet : « Lis ».

Un livre qui plaira à tout bibliothécaire ou bibliophile. Petit ou grand.

Lien : http://lalitoutsimplement.co..