Éditions Les Intouchables (28/03/2007)
3.62/5   25 notes
La Grande Mascarade, par l’entremise d’un thriller spirituel moderne, raconte l’existence d’un monde parallèle mystérieux, un grand réseau au sein duquel les enfants, pour sauver leur âme, doivent abandonner leur véritable identité aux mains de gardiens de la vérité avant de se transformer, de mettre des masques et de devenir ces êtres qu’ils ne sont pas. S’ils réussissent, il leur sera possible, une fois atteint l’âge adulte, de retrouver leurs gardiens de la vérit... >Voir plus
Que lire après La grande mascaradeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Mon premier roman initiatique et oui il faut un début a tout, je n'ai pas été déçue du tout. Un très bon récit, original ( pour moi) . Des évènements qui lient a un moment où a un autre les personnages. Rien de grave ou de lourd. Un travail sur soi pour se retrouver et vivre sa vie. Pas de critique pénible de notre société , je pense que l'auteur part avec l'idée que le lecteur sait , ni moralisateur ou pessimiste . Une jolie suite logique qui mène a l'accomplissement d'une famille toute entière .
Je n'ai pas aimé ce roman initiatique je l'ai dévoré.
Je n'étais pas en grande forme et pourtant ce roman a boosté mon moral.
L'identification au personnage principal s'est opérée dès les premières pages pour avoir connu un burn out similaire.

De grands auteurs ont traité le roman initiatique au point qu'il est difficile pour un auteur de travailler sur ce style sans copier. Ici, le sujet est traité de manière vraiment originale et crédible.

Ce livre m'a tellement plu que je l'ai fait lire à un ami prescripteur de petites pilules qui maintenant en conseille la lecture à ses patients, avant la prise de médicaments. Il permet de prendre du recul sur sa vie personnelle, professionnelle et sur les valeurs de la société.

Bref une lecture indispensable, non pas pour sa culture mais pour sa construction personnelle.
Ce livre m'a tellement plu, que je ne sais pas quoi dire. Juste l'idée des masques m'a vraiment touchée. J'avais l'impression de vivre avec Sydney sa renaissance. Je me suis sentie happée, complètement touchée par cette histoire. Ça ne fait pas trois jours que j'ai terminé de le lire, que je le recommande à tous mes amis. L'important, ce n'est pas l'histoire en soi, qui est bien racontée, mais le message véhiculé. Juste le bout où Besoin de s'Aimer et Culpabilité se battent dans la tête de Sydney, c'est tellement vrai, tellement réaliste… Je crois que tout le monde peut se reconnaître… encore plus ceux qui ont déjà changé pour plaire aux autres… À lire, vraiment!
Lien : http://www.libellul.com/?p=387
Je n'ai pas aimé ce livre. Je n'ai même pas pu arriver au bout et pourtant, ce n'est pas faute d'avoir essayé. Dans la mesure où, lorsqu'il s'agit d'un partenariat, je me force à terminer le livre, j'ai vraiment pas pu cette fois. Je tiens d'ailleurs à présenter mes excuses à la maison d'éditions.

En effet, malgré une écriture assez fluide et une très jolie couverture, le charme n'a pas opéré.

Dans ce livre, on peut voir les conséquences des exigences des autres sur nous et ce, à tous les âges. Mais j'ai eu l'impression que le contenu est trop utopique: nous sommes tous parfaits, chacun à notre façon. Jusque là, ça va. Mais ne plus prendre en compte les exigences des autres pour pouvoir être soi-même, c'est plutôt compliqué non? Surtout dans une société où nous devons travailler pour vivre et où il y a forcément une hiérarchie à respecter.

Je n'ai pas pu m'attacher aux personnages. Partant de là, je savais que ma lecture allait se compliquer puisque c'est quelque chose d'indispensable pour que j'apprécie un roman.

De plus, j'ai trouvé qu'il n'y avait pas assez de rebondissements, j'ai trouvé le récit trop long, je me suis ennuyée.

Néanmoins, je remercie Babelio et les éditions First de m'avoir permis de lire ce livre.
Lien : http://livresque.over-blog.n..
le début du livre est un peu spécial, original... ça commence doucement... puis à un moment, l'histoire prend son rythme avec un bon suspens, en plus on s'attache aux personnages... alors ce n'est pas le livre du siècle, mais se laisse lire et parle de nos différents masques dont nous nous servons pour plaire à notre entourage... mais au prix de la perte de notre personnalité.

Chère Sidney,

Tu es maintenant grande , et il y a juste toi qui peut nous sauver. J'ai dix ans et je sais maintenant que je ne peux rester moi-même. Il faut que je me transforme parce que je veux faire ma place dans ma famille, dans ma classe, avec mes amis. Peut-être que tu vas être fâchée contre moi d'avoir fait ce que j'ai fait, mais je n'ai plus le choix et je sens que je n'ai plus beaucoup de temps.
Alors voilà. j'ai choisi quatre traits de caractère qui ne sont pas à moi. J'y ai pensé longtemps. Ce sont des comportements qui vont nous protéger du rejet et nous aider à être acceptée et aimées.
Avant, on inventait des médicaments pour guérir les maladies, tandis que, maintenant, ce sont plutôt des maladies qu'on invente pour caser les médicaments !
Pour être un membre irréprochable parmi une communauté de moutons, il faut avant toute chose être soi-même un mouton.
Rien n'est plus lent que la véritable naissance d'un homme.
L'ignorance de soi est une ignorance qui s'ignore, la pire donc.