Robert Laffont (03/06/2021)
4.24/5   172 notes
Une idée : la séduire.
Lui, c'est Wourad.
Il a vingt-sept ans. Il aime bien dire que c'est l'âge du Christ... quand il avait vingt-sept ans. Il trouve ça drôle. Il est lourd parfois. Et souvent il est misogyne, homophobe, raciste. Il coche toutes les mauvaises cases. Un gars un peu paumé. Un gars qui n'a jamais su qui il était vraiment. Un jour, il rencontre une fille. Pas du tout paumée, on dirait. Sacrément futée, même. Comme il adore les paris débil... >Voir plus
Que lire après L'amour, c'est surcotéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

L'amour c'est surcoté c'est l'histoire d'un ami qui vous livre les détails de sa vie, de son quotidien sans filtre, avec un humour décapant et des références culturelles innombrables.

Tout le long du livre j'avais vraiment l'impression de discuter avec un pote, de rire avec lui, d'aimer avec lui et de grandir aussi. Je me suis attachée au personnage car il faisait écho à des personnes de mon entourage mais aussi à des histoires vraies que j'ai pu entendre. C'est aussi la première fois que j'ai autant ri en lisant (et que je me suis autant dit que les gens qui me voyaient devaient me prendre pour une folle 😅).
Avec un style simple et sans prise de tête, Mourad Winter maîtrise l'humour à la perfection mais en plus il émeut, notamment dans un dialogue puissant que le personnage a avec son père.
Livre excellent ! le style est moderne et frais. L'histoire est très touchante. La fin est particulièrement forte. Entre deux phases d'humour, beaucoup de beaux traits d'esprit, énormément d références (parfois trop même). Je recommande chaudement ce livre à n'importe qui et particulièrement aux moins de 35 ans. Je pense que ça sera une de mes lectures de l'année
C'est violent d'être dans la tête de quelqu'un, surtout dans celle d'un jeune homme de 27 ans dont le but est d'engager un rapport sexuel avec une belle nana. Wourad est passionnant. Il a l'humour aiguisé (j'ai réussi à le suivre sur ses références et j'ai beaucoup ri !!) et ne lâche rien. Il veut coucher.
Mais la tâche est ardue. La fille n'est pas bête et a une autre idée du chemin à prendre avec cet énergumène. Elle va l'embarquer dans sa vie pour notre plus grand plaisir. Il se donne 30 jours pour conclure, un délai raisonnablement divin pour une histoire aussi jubilatoire.
La difficulté reste pour ma part l'écriture. Je ne reproche rien à cette plume ni à la construction du récit. Rien à signaler de ce côté là. Ce qui a juste été fatiguant pour moi ... C'est d'être dans la tête de quelqu'un et de lire quelqu'un qui se parle. Il m'a fallut quelques efforts pour m'y habituer et pourtant, maintenant, j'en redemande (j'ai commencé son deuxième roman).
Ça me change clairement de ce que je lis d'habitude. J'ai énormément apprécié cette histoire. Je recommande !!!
J'ai découvert ce livre par hasard et je l'ai dévoré en trois jours. L'intrigue est racontée à la première personne par le héros du livre : Wourad, 27 ans, chômeur et plutôt loser. Lorsqu'il fait la rencontre d'Imène, il se donne 30 jours pour coucher avec elle. Ça ne se passera pas comme prévu...

Je crois que c'est un des livres les plus drôles que j'ai jamais lu. L'auteur enchaîne les références, les jeux de mot et autres punchlines à un rythme effréné. le style est donc particulier mais ça m'a plu. On s'attache à Wourad et on a hâte de savoir comment ça va finir entre lui et Imène.

C'est un bouquin détente, qui se lit vite et que je recommande !
Rire à gorge déployée en lisant, voilà la promesse qui m'a été faite autour de ce livre de Mourad Winter. Et il faut être honnête : la promesse a été tenue.

Atypique dans son écriture qui prend énormément de libertés par rapport aux conventions, ce livre a su me prendre par la main pour me donner l'impression d'écouter l'histoire d'un pote qui me raconte une anecdote en soirée.

Un peu bête, un peu beauf, mais attendrissant et surtout très drôle, Wourad m'a fait penser un excellent moment et pour ça je ne peux que recommander la lecture de l'Amour c'est surcôté.

Deux heures qu’on arrive pas à se quitter. Incroyable le gogole qu’on peut être quand on est piqué. Elle m’a dit qu’elle aimé pas la coriandre et j’ai répondu « JURE LA VIE DE TA MÈRE ?! » comme si ça méritait qu’on mette la vie de quelqu’un en danger pour cette information. Kiffer une nana, j’le souhaite à personne. Tu deviens la version Hello Kitty de toi-même.
Possédant un certain talent pour être minable et fier à la fois, je scrute son Insta tout en évitant de lui parler car je suis un plouc. En quête d’un bout de sein, je passe chaque photo au peigne fin. Rien à signaler. En descendant, j’arrive jusqu’à sa première publication. Est-ce que ça ne s’apparenterait pas à une méthode de tueur en série ? Ça se pourrait. En stress, mon doigt glisse… et distribue un like. Putain de merde ! Sur le cliché, elle est avec Mickey et elle doit avoir à tout casser douze ans… En plus d’être con, ça fait timbré version titanesque.
J'sais plus si c'est Nagui ou Antoine de Saint-Exupéry qui disait qu'aimer c'est pas se regarder l'un l'autre, mais regarder ensemble dans la même direction. J'dirais plutôt qu'aimer c'est regarder ensemble La Villa des cœurs brisés et s'foutre de la gueule de Samantha qui galère à conjuguer le verbe hair. C'est ça l'amour véritable. Faire tomber le masque. Trouver la personne qui te comprend et non pas celle à qui tu plais. Qui comprend qu'on a aussi le droit d'avoir des travers. Qui comprend qu'à la manière de la Lune, briller n'empêche pas d'avoir une face cachée.
À vrai dire, j'sais pas ce qui me perturbe le plus dans sa question. Qu'elle s'intéresse à mes abîmes ou tout simplement le fait que rien ne m'abime. Parce qu'en vrai, j'ai pas de peurs. Ça paraît froid mais t'as peur de rien quand tu t'en bats les couilles de tout. Et il est là l’problème.
Zéro trouille donc désintérêt total pour tout c'qui n'a pas de rapport avec l'amusement, la Champions League et les boobs. Rien n'a de valeur donc tout devient futile. Et quand y'a plus d'enjeux, tu penses plus qu'au jeu. C'est peut-être pour ça que j'peux pas m'arrêter d'faire le con.
Elle a pas honte de me dire qu’elle est en avance. Ça, c’est la maturité. J’la rejoins asap. Ça, c’est l’envie de forniquer. Pour l’impressionner j’ai mis un fute en lin blanc. On dirait un tentateur. Sauf que la seule tentation que je provoque, c’est celle de me vanner.