AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B01B99IJAS
(30/11/-1)
4/5   2 notes
Résumé :
En 2010, la romancière Kathleen Winter s’embarque pour la traversée du passage du Nord-Ouest à bord d’un navire russe. Entourée de nombreux spécialistes – biologistes, géologues, historiens, anthropologues, archéologues –, elle accompagne, à titre d’« écrivain en résidence », un groupe de touristes curieux de fouler ces territoires qui gardent encore aujourd’hui une résonnance mythique pour nous, gens du Sud. Du Groenland à la Terre de Baffin, puis tout au long du p... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Nord infiniVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Pourquoi ce livre?
Les circonstances qui me poussent à ouvrir les premières pages d'un livre relèvent bien souvent du hasard, bien que j'aime à croire que les oeuvres ont été placées sur mon chemin pour former un chapelet de sens. Terre-Neuve, un soir de mai pluvieux et glacial : arrivée depuis quelques jours à peine, j'ai accepté d'aller garder un vieux chien malodorant. Alors que des bourrasques déferlent les carreaux, des livres empilés chaotiquement sur la table du salon attirent mon attention. J'ouvre l'un deux et me voilà propulsée dans l'Arctique canadien.

Un premier aspect qui m’a plu :
Je dois l’affirmer d’emblée : je suis une adepte de la littérature viatique. Les romans nous procurant déjà la sensation de voyager, cet effet est décuplé lorsqu’il s’agit d’un récit de voyage. Dans Nord infini, Kathleen Winter, invitée à bord du navire Clipper Adventurer à titre d’écrivain en résidence, nous entraine avec elle dans une expédition autour du légendaire passage du Nord-Ouest. Grâce à ce récit autobiographique écrit avec sensibilité, j’ai pu sillonner les côtes du Groenland et du Grand Nord canadien, saisir les rêves qui ont animé les grands explorateurs de l’Arctique, mais surtout m’imprégner de la sagesse inuite.

Un second aspect qui m’a plu :
J’ai été conquise par la sensibilité de Winter. Non seulement cette finesse s’exprime-t-elle à travers sa plume – subtile, poétique, parfois tranchante –, mais aussi par l’intermédiaire de tranches de vie dont elle ponctue le récit. Cette auteure migrante, originaire du nord-est de l’Angleterre et ayant immigré au Canada avec sa famille, a vécu une enfance en quasi-autarcie, nourrie de capelans, de légumes racines, mais surtout du rêve américain que chérissait son père. Ces fragments de sa jeunesse dans son village terre-neuvien sont chargés d’humour, de subtilité et d’une réflexion profonde sur les motifs de la migration.

Un aspect qui m’a moins plu :
Il est difficile de critiquer un roman qui a été notre compagnon lors des premiers jours en terre inconnue. En guise de critique, je soulignerais donc que Winter est parvenue (avec brio!) à hausser la sensation de dangerosité de l’expédition à laquelle elle a pris part, au même niveau que celles entreprises aux siècles précédents par Franklin et Amundsen. Les passagers du Clipper Adventurer, au chaud derrière leur coque d’acier, ne se gavaient-ils pas de pain frais et de beurre danois chaque matin, alors que l’équipe de Franklin a vécu la famine avant de sombrer sous les glaces?
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Le temps de vivre un ou deux mariages, de voir nos enfants devenir adultes ou presque, nous sommes passés à travers les rouages d'une machine qui avale les jeunes gens pour recracher des grandes personnes en bonne et due forme.
Commenter  J’apprécie          10
S'il y avait quelque chose de difforme, me suis-je dit en contemplant le koan que m'avait posé Sheena, c'étaient bien mes tentatives répétées de tracer la carte de ce voyage au lieu de prendre conscience que, la carte, c'était moi, que la puissante terre du Nord était déjà en train de se dessiner dans mon être.
Commenter  J’apprécie          00
Pourquoi tant de passion pour un corps fluide comme celui de la mer? Parce que son lien avec elle, plutôt que de l'obliger à répondre à la mesquinerie humaine, le mettait en contact avec une profondeur qu'elle-même épousait.
Commenter  J’apprécie          00
Je me savais parvenue au coeur d'une présence, d'une majesté boréale libre de toutes choses inessentielles, cartes maritimes, commandements gravés dans la pierre, qui ne s'exprimait pas en prononçant des paroles.
Commenter  J’apprécie          00
Il suffit de poser les pieds dans l'Arctique pour y lire une multitude d'histoires, toutes visibles en même temps dans un présent qui ne connaît pas de frontières.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Kathleen Winter (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Kathleen Winter
Jordan Todosey Interviews Giller Nominee
autres livres classés : inuitsVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Correspondances artistiques (1)

D'une Joconde à l'autre, séparément et chacun à sa manière à des dates différentes, deux artistes français ont célébré Mona Lisa en chanson (indice : Aigle et tête de choux) :

Serge Gainsbourg et Léo Ferré
Léo Ferré et Anne Sylvestre
Barbara et Serge Gainsbourg

10 questions
247 lecteurs ont répondu
Thèmes : peinture , musique , histoire de l'art , Instruments de musique , musiciens , art , artiste , symphonie , mer , Japonisme , impressionnisme , sécession viennoise , Abstraction , Côte d'Azur (France) , romantisme , pointillisme , symbolisme , Pique-niques , joconde , leonard de vinci , renaissance , culture généraleCréer un quiz sur ce livre

{* *}