Éditeur : Boréal (15/10/2018)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 1 notes)
Un homme erre dans les rues de Montréal. Selon l’état civil, il s’appelle Jimmy Blanchard, mais il s’exprime dans le plus pur anglais du XVIIIe siècle. Lui-même affirme qu’il n’est nul autre que le général James Wolfe, vainqueur de la bataille des plaines d’Abraham. Fait troublant, Jimmy est le portrait tout craché du fameux général : corps dégingandé, tignasse rousse et menton fuyant. Et il en montre aussi le caractère, celui d’un homme perpétuellement assailli par... >Voir plus

sweetie
  26 février 2019
Avec ce roman d'une grande originalité alliant l'allégorie historique au réalisme actuel, Kathleen Winter nous propose de revisiter la bataille des Plaines d'Abraham. L'emblématique général James Wolfe, vainqueur et mort au combat le 13 septembre 1759, promène donc sa réincarnation dans les rues de Montréal et de Québec afin de reprendre le cours de l'histoire. Comprendre l'état d'esprit, analyser les stratégies, faire le bilan des pertes.
James Wolfe, celui qui a mis fin à la Nouvelle-France, est ici brillamment évoqué par l'auteure. Sa correspondance, surtout celle avec sa mère, a servi de base à cet ouvrage hors norme qui donne envie d'en connaître encore plus sur ce personnage figé dans le temps et méconnu des Québécois.
sweetiesweetie   26 février 2019
J'ai trop compté sur vous pour m'apporter un minimum de réconfort. Vous l'ignoriez pendant un temps, pendant un très bref moment. Puis vous vous en êtes rendu compte. Mon entourage finit toujours par s'en apercevoir et par me considérer comme un puits sans fond, un gouffre où il déverse des océans d'amour pour les voir inévitablement se tordre en filaments de glace. Je vis dans une froideur infernale dont nul ne peut me sauver.
sweetiesweetie   26 février 2019
Les gens parlent de Mozart avec une affection qu'ils sont incapables d'éprouver pour Haendel, qui évoque l'apparat et non la tendresse.
sweetiesweetie   26 février 2019
Je trouve fascinant d'observer à quel point la recherche d'un avantage personnel empêche les hommes de voir ce qu'ils ont devant les yeux.
sweetiesweetie   26 février 2019
Ce qui a privé Montcalm de ce qu'il lui aurait fallu pour triompher, c'est l'indifférence de la France.
sweetiesweetie   26 février 2019
Car, comme bien des fils, j'ai appris avec les années à ne dire à ma mère que ce qu'elle veut entendre.
Videos de Kathleen Winter (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Kathleen Winter
Petite vidéo pour vous présenter les 5 livres qui m'ont fait pleurer.
- le Seigneur des Anneaux, Tolkien : http://mademoisellecordelia.fr/comment-tolkien-a-bouleverse-ma-vie - Nos étoiles contraires, John Green : http://mademoisellecordelia.fr/lectures-de-juin - Boys don't cry, Malorie Blackman : http://mademoisellecordelia.fr/lectures-de-septembre - le faire ou mourir, Claire-Lise Margnier : https://www.youtube.com/watch?v=r8fba9E5Mv0 - Si loin de toi, Tess Sharpe - Annabel, Kathleen Winter : https://www.youtube.com/watch?v=9751aH6vPtE - le Trône de Fer, GRR Martin : https://www.youtube.com/watch?v=Yldv5crYZKg
Et retrouvez moi : https://www.facebook.com/mademoisellecordelia https://twitter.com/MlleCordelia http://mademoisellecordelia.fr/