Douglas E. Winter (Éditeur scientifique)
Éditeur : J'ai Lu (25/05/2000)
4/5   5 notes

Des ravages de la terrible grippe espagnole de 1918 à la chute du Mur de Berlin, en passant par la montée du nazisme, l'apparition du rock and roll ou les années de contestation contre la guerre du Vietnam aux Etats-Unis... A l'aube du nouveau millénaire, quel regard porter sur les événements marquants de ces cent dernières années ? Les plus grands noms américains de la littérature fantastique contemporain... >Voir plus

greg320i
  16 octobre 2014
Laissez-moi vous réveillez , vous révélez quelque chose, vous éveillez aux merveilles qui compose ce somptueux recueil digne des milles et une nuits version frissons.
L'apocalypse n'est jamais loin, on le sait, quand les maître d'oeuvre prennent la plume et s'enhardissent de leurs plus beaux atours de vautours ...
Ambiance malsaine au programme, crime orgasmique de leader à petite moustache ( faut-il un salut horizontal de la main droite pour vous aiguillez sur son nom ? Je ne pense pas ,non) , brutalité et atrocité parsème ces récits qui sont ici présenté par un génie du genre : Douglas E. Winter .
Un très grand spécialiste conférencier comme je les aime !
Doué d'un brillant intérêt sur la chose et ses effets ,ses propos dans l'épilogue ( voir citation) sont remarquable,délectable et pour cause !
Ce monsieur Doug. doux dingue de l'horreur fait parti intégrante de l'intelligentsia du cartel terreur et quartier ténèbres .: des zones où j'ai mes passes et entrées privées, voir privilégiées mais bon, ne nous éloignons pas du sujet traité .
Retour au recueil , avec à la table de l'accueil des noms qui tiendrons la conférence de cette danse macabre, de ce festival avant l'heure des heurts et fracas promis.
Parmi les élus , maxima qualité et célébrités de renom sont prévus .
-Le sémillant et brillant Clive Barker, adorateur de l'étrangeté et précoce beau gosse de l'horreur avec ses "Livre de sang"
Joe R. Lansdale , l'air de rien qui figure toujours dans les bonnes places des meilleurs thriller d'action .
David Morell: Avec son nom évoquant une variété de champignon, il est tout simplement -pour info- l'auteur du scénario de Rambo . Sans lui adieu le côté impie de Rocky ...
F.Paul Wilson : à découvrir ! Dans les bons coups des histoires noires , il nous signe là une parcelle d'Allemagne nazie avec une adresse surprenante et très prenante .
Poppy Z. Brite et consoeur Christa Faust: les dames de l'opéra vampirique sont l'apéro d'un duo inédit qui causeront chinoiseries.. pour ceux qui aiment les yeux bridés et rigoletto .
Ramsey Campbell : Briser les codes de l'humour, lui il connait :assurément pour qui aiment rigoler tard (dernière position dans le recueil ) .

Comment ce présente l'ouvrage et ses nouvelles ?
Par décennie :1910;1920,1930 etc. chacune étant un passage vers une nouvelle folie dont l'Homme fait les frais de sa culpabilité .
Des rites de l'Holocauste, jusqu'à la froide lueur d'une fin du monde, mon petit doigt m'indique que le lexique vous fait déjà envie.
Le bouquin, épais comme un petit pavé de 639 pages tient très bien dans la main et se dévore comme un petit pain .
Régal du contenant, menu qui n'est pas fretin et frémissement contenu assuré à ceux et celles qui s'y frotterons.
Finissons là sur une note globale sur le résultat de cette expérience de lecture sommes toute addictive et jouissive .
La peine et le chagrin, la peur et l'envie d'avoir peur : est-ce comparable ?
Je constate qu'en tout temps, l'humain cherche à se délecter des étrennes du mal :
Pour preuve : le journal de 20H fascine, le grand son de l'horreur sonne et résonne car il apporte la suffisance que sans cela la tiédeur du quotidien tient dans l'erreur et tant à s'en approcher pour mieux l'analyser.
Ne pas chercher à s'en cacher les vrais raisons : on aime découvrir les circonstances, entrer dans la danse , et s'imaginer un peu fou , acteur d'un grand bal de l'horreur ,, même si pour cela il faudrait peut-être alors se prénommer d'abord Carrie White . . .
maltese
  28 septembre 2010
Douglas E. Winter réunit ici 10 auteurs de littérature fantastique pour dix visions, dix instantanées du XXème siècle.
Une très bonne anthologie qui n'a très souvent que peu à voir avec le genre fantastique. Chaque auteur se charge d'une décennie et nous livre une histoire qui très souvent, plutôt que de s'attacher à L Histoire, nous livre un destin particulier, suit un ou des personnages dans un fait qui n'a que peut de répercussion à l'échelle de l'humanité.
J'ai un faible pour les nouvelles de Joe Lansdale, décrivant un combat de boxe épique sur fond de tempête du siècle, et de Poppy Z. Brite et Christa Faust, superbe nouvelles débutant à Hongkong et mettant en scène deux jeunes hommes et la mafia chinoise.
Un très bon recueil.

greg320igreg320i   16 octobre 2014
L'horreur n'est pas, nous expliquent ces écrivains, l'apanage des âmes torturées, des corps distordus ou des maisons hantées.
Elle gît dans tout ce qui est instable -en perpétuelle mutation, en constante révolution - car elle nous renvoie à notre besoin impérieux de nous confronter à l'inconnu, à l'inconnaissable , et aux émotions que nous éprouvons lorsque nous tombons sous son empire .
(...)
Mais peut-être quelque chose d'autre est-il ici à l'œuvre, comme un élan métaphysique , tandis que le compte à rebours progresse , inexorable, jusqu'à la dernière minute de cette centième année, jusqu'à la fin et au début d'un millénaire , et nous intime l'ordre de partir - vers une nouvelle horreur qui, comme le jour naissant , est riche d'infinis possibles.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus