Lu à haute voix en juillet 2018

Quel plaisir de retrouver la sympathique bande d'élèves dont nous avions fait la connaissance au printemps, en lisant L'affaire Caïus ! Si Henry Winterfeld a publié ce second volet de leurs aventures seulement seize ans plus tard, nos jeunes héros n'ont pas changé d'un poil et leurs idées et leurs dialogues sont toujours aussi réjouissants.

Pleins de bonne volonté, les garçons ont décidé d'offrir un esclave prénommé Udo à leur maître Xanthos. Ils sont loin d'imaginer que cette initiative les conduira dans des aventures aussi périlleuses qu'invraisemblables ! Pourquoi le marchand d'esclaves a-t-il mis la clé sous la porte pour s'enfuir précipitamment ? Qui est le terrifiant gladiateur borgne qui est à leurs trousses ? Quelle est la nature du complot terrible qui semble se tramer à Rome ? L'enquête menée par les garçons et leur maître les conduira dans le dédale des rues de Rome, au cimetière, sur un navire égyptien et même dans la fosse aux lions de l'arène !

On retrouve ici tous les ingrédients qui nous ont fait aimer le premier volet des aventures de Caïus : une intrigue palpitante, plusieurs bonnes frayeurs, des héros attachants et souvent hilarants (avec une mention spéciale pour l'imagination débordante et la verve d'Antoine et l'ironie de Xanthos !). le roman offre aussi une immersion dans la Rome antique, sans que l'on ait une seule seconde l'impression de lire un ouvrage « pédagogique ». On se passionne tellement pour la chasse à l'assassin menée par les élèves que l'on remarque à peine qu'on apprend plein de choses sur la conquête des Gaules, la vie politique de Rome, ses relations avec l'Egypte, le commerce et l'emploi d'esclaves, et surtout la vie dans les arènes de gladiateurs. Cette lecture à voix haute a nourri des échanges très riches sur l'histoire de Rome, le tout dans une joyeuse bonne humeur alimentée par les frasques des jeunes héros. Elle ravira les amateurs de mythologies grecque et romaine qui sont sans cesse évoquées à travers les expressions et les exclamations des personnages.

Un roman que nous recommandons donc chaudement, même si la résolution finale m'a semblé un peu rapide… Quel dommage que le troisième tome des aventures de Caïus n'ait pas été traduit à ce jour !
Lien : https://elireblog.wordpress...
Belle découverte que celle de la suite d'un roman qui avait marqué mon enfance : L'affaire Caïus, qui mettait en scène une bande de copains, fils d'illustres personnages, vivant dans la Rome du premier siècle après Jésus Christ, celle de Tibère, et menant une enquête pour sauver l'un des leurs. Tout cela avec l'aide de leur précepteur Xantippe

On retrouve dans Caïus et le Gladiateur nos jeunes filous qui ont grandi, mais font toujours autant de bêtises. Voulant faire un cadeau d'anniversaire à Xantippe, ils lui font la surprise de lui avoir acheté un esclave. Ce qui en plus de déplaire fortement à ce dernier va les entraîner dans une nouvelle aventure où se mêlent un lion, des gladiateurs et un complot contre un illustre sénateur. Nos compagnons vont devoir affronter de grands dangers et déployer des trésors d'ingéniosité pour s'en sortir. Heureusement pour eux, la tête pensante de leur maître est là pour veiller au grain.

Ce roman, policier et historique à la fois, offre une plongée dans la vie romaine antique,ses moeurs et son organisation, sa cuisine même, sans jamais alourdir la narration. On s'engage avec plaisir dans ce récit vivant, rythmé et terriblement drôle, où les caractères déjà bien présents de nos personnages dans le premier livre s'affirment.

Accessible à partir de 9-10 ans, ce livre ravira autant les plus jeunes que ceux qui ont gardé une âme d'enfant. La lecture est agréable et entraînante, l'écriture et l'approche permettent d'éveiller la curiosité des enfants sur cette période historique.
Lien : http://labiblidemomiji.wordp..
Ce roman est la suite de L'affaire Caïus et c'est un plaisir de retrouver les mêmes personnages, légèrement plus vieux, mais pas plus matures pour autant. Si l'intrigue policière est toujours aussi bien construite, si la langue est toujours aussi riche est soignée, l'humour est plus présent, du premier chapitre jusqu'au dernier. Un vrai bonheur de lecture pour les grands enfants.