Olivier Séchan (Traducteur)José Jover (Illustrateur)
ISBN : 2010154215
Éditeur : Hachette Jeunesse (15/05/1996)

Note moyenne : 3.58/5 (sur 281 notes)
Caïus est un âne.
La phrase inscrite par Rufus sur sa tablette remporte un grand succès en classe. mais Caïus rougit de colère. Comment Rufus ose-t-il l'insulter, lui, le fils d'un richissime sénateur ? Pourtant, le lendemain, plus personne n'a envie de rire. La même phrase est tracée en lettres rouges sur la façade du temple de Minerve. Or, dans la Rome impériale, le sacrilège est terrible.

Critiques, Analyses et Avis (39) Voir plus Ajouter une critique
AudreyT
  29 décembre 2016
"Caïus est un âne"... Cette simple phrase écrite sur une tablette va déclencher toute une série d'aventures pour un petit groupe de garçons qui suivent les cours de l'école Xanthos. Mucius et ses amis vont alors se jeter à corps perdu dans une enquête pour sauver leur ami Rufus, accusé à tord.
Un roman jeunesse bien mené, avec du rythme et des rebondissements pour tenir en haleine nos chères têtes blondes. Une histoire prenante et que j'ai apprécié, tout comme mon fils de 10 ans, avec qui nous avons fait une lecture commune !!
Musardise
  26 juillet 2017
J'avais lu ce roman quand j'avais à peu près dix ans. Je me souvenais qu'après avoir un peu traîné les pieds pour l'attaquer, je l'avais finalement apprécié, et pourtant, bien des années après, j'étais incapable de me souvenir de l'histoire, même partiellement.
Après l'avoir enfin relu, j'en retiens que c'est un roman sympathique. Cet aspect sympathique est essentiellement dû aux personnages principaux, tous assez malins, mais aux caractères très typés : Mucius, le leader, Flavien, le peureux de la bande, Jules, habile et les pieds sur terre (oui, alors c'est bizarre, mais certains prénoms sont latins et d'autres francisés dans la traduction, je ne sais pas ce qu'il en est en allemand), Antoine, à l'esprit aventureux, et mes deux préférés, Publius, à l'esprit terriblement logique et Flavien, à l'imagination délirante. Ce qui nous donne de savoureux échanges, lorsque tout ce petit groupe élabore des théories sur l'énigme qui les occupe, Flavien proposant des hypothèses plus ou moins séduisantes mais souvent complètement farfelues, Publius les démontant impitoyablement.
Le récit est bien rythmé, la langue est soutenue mais abordable ; en un mot, toute l'aventure se lit aisément. Les rebondissements sont bien entendu les bienvenus et, si le noeud de l'intrigue est un peu tiré par les cheveux, ça passe. On pourra juste regretter que le cadre de la Rome antique ne soit finalement pas si exploité que ça, sans compter quelques inexactitudes et anachronismes. Ce n'est peut-être pas le meilleur roman policier jeunesse qu'on puisse trouver, mais c'est l'occasion de passer un bon moment, où humour et aventure se mêlent agréablement.
Sharon
  08 janvier 2011
Ce roman est à la fois un roman policier et un roman historique. Roman policier, il amène les six jeunes héros du récit à enquêter pour sauver leur ami, avec l'aide de leur professeur de mathématiques bougon. Roman historique, il fait découvrir au lecteur la vie quotidienne dans la Rome antique, sans être jamais pesant. de plus, la langue est très riche et très soignée, ce qui ne gâche rien.
Rika972
  07 novembre 2014
J'ai adoré ce livre. Je l'ai lu en 2 jours, je n'avais aucune envie de lâcher. L'histoire de Caius et de ses camarades de classe est tout simplement captivante. Il y a une vraie intrigue qui retient notre attention durant tout le livre. Je le recommanderai à tout le monde, peu importe l' âge.
Pas-chacha
  19 octobre 2016
Une mauvaise farce qui prend de l'ampleur et voici un élève de l'école de Xanthos accusé d'une faute grave. Heureusement, ses amis vont l'aider!
Un bon roman policier jeunesse dans le cadre antique. Un style de qualité, une intrigue intéressante, quelques aventures mouvementées, ce roman a tout pour captiver les lecteurs.
A noter les petites définitions en notes de pages qui expliquent le lexique. Chouette manière de découvrir un peu de la culture romaine antique.
marina53marina53   23 mai 2012
La classe fut secouée par un énorme éclat de rire, qui redoubla lorsque Rufus, se glissant subrepticement derrière le maître leva bien haut sa tablette où l'on pouvait lire: "Caïus est un âne".
Cependant, le lendemain, lorsque les élèves virent la même inscription en lettres rouges sur la façade du temple de Minerve, ils n'eurent plus du tout envie de rire. Dans la Rome antique, à l'époque des Empereurs, c'était un sacrilège.
lilix789lilix789   27 octobre 2014
- C'est moi! cria Antoine. J'ai une mémoire phénoménale, et je me souviens encore du temps où j'étais dans le berceau. C'était épouvantable! J'étais si furieux de ne pas savoir parler que je ne cessais de hurler."
Xantippe haussa les épaules.
"Cela ne prouve rien. Moi aussi, je me souviens de temps où j'étais au berceau!"
Les écoliers éclatèrent de rire. L'idée que Xantippe avait été lui aussi bébé était pour eux d'un comique irrésistible.
mariedbmariedb   23 février 2012
ces ma prof de français qui nous la fait acheté au début je n'aimé pas du tout mes aprés c'était trop cool il parle non seulement des romain et de leur vie et de l'action juste TROP COOL !!!!!!!!!!!!
mariedbmariedb   23 février 2012
Le profond silence qui régnais depuis un moment dans la classe fut soudain troublé par des rires étoufés seul Mucius le meilleur élève de l'école ne se laissa pas distraire...........
EnyaPoloczekEnyaPoloczek   11 novembre 2017
"Les écoliers retenaient leur souffle en attendant la sentence de l'expert.
Scribonus pris son temps. Il tira de sa poche un grand mouchoir à carreaux et se moucha longuement ; encore une fois il regarda la tablette de cire, puis le mur ; enfin, après avoir toussoté à plusieurs reprises d'un air important, il déclara :
"Il ne s'agit nullement d'un faux. C'est la même écriture."