Critique de cicou45

Le roman se déroule à Rome au 1er siècle de notre ère. L'histoire débute dans une classe de jeune élèves tous issus de richissimes familles. Ce qui devait a priori être une simple plaisanterie pour un enfant tourne très vite en affaire d'état. En effet, Rufus, un jeune fils de notable, coulant probablement faire une farce à son camarade de classe a inscrit sur sa tablette «Caïus asinus est» (Caïus est un âne). le maître qui n'est pas enclin à la plaisanterie, le renvoi aussitôt de l'école. Cela aurait pu s'avérer sans grande conséquence pour ce dernier si le lendemain, la même inscription n'avait pas été retrouvée tracée en lettres rouge sang sur le temple de Minerve, ce qui dans la Rome impériale, représentait un sacrilège. Une enquête s'ouvre alors, bien que le coupable soit, semble-t-il, tout désigné et les camarades de classe de Rufus, sont bien décidés à prouver l'innocence de ce dernier qui encourt de graves conséquences.
Roman très léger écrit pour des jeunes adolescents mais qui est très riche au niveau de l'histoire romaine et des traditions, notamment en ce qui concerne la religion et le respect des monuments sacrés. L'écriture est simple et très accessible et je trouve que ce roman est très instructif. Mélange de roman historique et d'enquête policière, je le conseille à tout âge.