Ce roman est à la fois un roman policier et un roman historique. Roman policier, il amène les six jeunes héros du récit à enquêter pour sauver leur ami, avec l'aide de leur professeur de mathématiques bougon. Roman historique, il fait découvrir au lecteur la vie quotidienne dans la Rome antique, sans être jamais pesant. de plus, la langue est très riche et très soignée, ce qui ne gâche rien.
Enquête, mystère, le tout avec un sérieux fond historique. Un classique de la littérature jeunesse, parfait pour découvrir l'antiquité. Une livre qui a très bien vieilli.
Une mauvaise farce qui prend de l'ampleur et voici un élève de l'école de Xanthos accusé d'une faute grave. Heureusement, ses amis vont l'aider!
Un bon roman policier jeunesse dans le cadre antique. Un style de qualité, une intrigue intéressante, quelques aventures mouvementées, ce roman a tout pour captiver les lecteurs.
A noter les petites définitions en notes de pages qui expliquent le lexique. Chouette manière de découvrir un peu de la culture romaine antique.
Comme pour beaucoup, l'Affaire Caïus est un vieux souvenir d'école, du temps où j'y découvrais le latin. le fait est que vingt-cinq ans après, je m'en souviens encore : il me semble qu'un bon livre peut se mesurer à l'aune des traces qu'il laisse dans la durée !
Un livre intelligent qu'il ne faut pas hésiter à mettre dans les mains des enfants !
Le roman se déroule à Rome au 1er siècle de notre ère. L'histoire débute dans une classe de jeune élèves tous issus de richissimes familles. Ce qui devait a priori être une simple plaisanterie pour un enfant tourne très vite en affaire d'état. En effet, Rufus, un jeune fils de notable, coulant probablement faire une farce à son camarade de classe a inscrit sur sa tablette «Caïus asinus est» (Caïus est un âne). le maître qui n'est pas enclin à la plaisanterie, le renvoi aussitôt de l'école. Cela aurait pu s'avérer sans grande conséquence pour ce dernier si le lendemain, la même inscription n'avait pas été retrouvée tracée en lettres rouge sang sur le temple de Minerve, ce qui dans la Rome impériale, représentait un sacrilège. Une enquête s'ouvre alors, bien que le coupable soit, semble-t-il, tout désigné et les camarades de classe de Rufus, sont bien décidés à prouver l'innocence de ce dernier qui encourt de graves conséquences.
Roman très léger écrit pour des jeunes adolescents mais qui est très riche au niveau de l'histoire romaine et des traditions, notamment en ce qui concerne la religion et le respect des monuments sacrés. L'écriture est simple et très accessible et je trouve que ce roman est très instructif. Mélange de roman historique et d'enquête policière, je le conseille à tout âge.
Un petit policier jeunesse qui se déroule dans la Rome antique.
Rufus et six autres enfants issus de la très haute société romaine suivent les cours de Xanthos surnommé Xantippe par ses élèves, professeur de grande renommée.
L'un d'eux Caïus est un cancre qui passe son temps à embêter ses camardes.
Jusqu'au jour où Rufus l'un de ses camarades inscrit sur sa tablette « Caïus est un âne ».
Mais voilà on ne se moque pas impunément de Caïus fils de Sénateur proche de l'Empereur.
Et le lendemain matin, c'est le temple de Minerve dédié à l'Empereur qui a été profané avec cette même inscription.
Quant à Rufus, lui a disparu.
Que s'est-il donc passé pendant la nuit ?
Les copains de Rufus sont persuadés qu'il n'est pas l'auteur de cette inscription, et vont tout faire pour le disculper et lui éviter d'être envoyé aux galères.
Mais ce qu'ils vont découvrir est pire que tout ce à quoi ils pouvaient s'attendre et il se pourrait que les plus hautes sphères de l'Empire ne soient ébranlées avec l'« affaire Caïus ».
Il s'agit bien d'un polar jeunesse, et l'auteur livre plusieurs clefs à son jeune lecteur, mais cela n'empêche pas qu'on se prend au jeu et qu'on se fait même avoir à la fin. Et ouais. Je dirais que c'est l'un des points forts de ce roman, qu'il peut finalement se lire à tout âge comme une chouette enquête.

Il y aussi une large dimension historique dans ce roman et à travers l'enquête de nos jeunes héros, c'est la société romaine de l'époque qui nous est dépeinte, sans jamais peser sur le récit ou faire dans le didactisme lourdingue. Coutumes, rites, religion, hiérarchies entre les individus, esclavage, vie domestique… L'auteur parvient sans mal à immerger le lecteur de tout âge à cette époque. Malin sans prise de tête en gros.
Lien : https://prettyrosemary.wordp..
Petit roman jeunesse dont je me souviens avec une grande tendresse.

C'est vif, c'est drôle, l'intrigue tient bien la route et les différents personnages sont assez attachants.

Après le réalisme n'est pas la plus grande priorité de l'auteur mais c'est un ouvrage jeunesse et il n'y a rien de choquant vif à vis du cadre historique.

Bref je recommande aux jeunes collégiens amateur d'enquêtes et d'antiquités.
Un excellent livre qui malgré le genre historique a un petit côté policier. Dans ce roman les héros sont sept écoliers qui sont dans une école de riches avec leur maitre, Monsieur Xantippe. On croit connaître le coupable mais... l'auteur n'a pas dit son dernier mot. J'ai lu ce livre en 6ème et franchement j' ai purement adoré. Je conseil ce livre aux adolescent de 11 à 13 ans. le roman se passe a Rome à l'Antiquité.
L' histoire commence dans une salle de classe ou les sept élèves se dispute car l'un deux vient d'inscrire "Caius est un âne" sur une tablette en cire. Plus tard cette même phrase est inscrite en lettres rouge sur la façade du temple de Minerve. Qui a bien pu écrire une telle bêtise. Car à l'époque celui qui osait commettre ce "crime" serait puni de mort.
Pour le point historique lors de fouilles à Pompéi, on a découvert sur le mur d'un temple "Caius asinus est" a l'écriture enfantine.
Terminons cette critique en vous disant que j'ai adoré ce livre car le suspens est présent partout, dans les moindre recoin du livre.
Je félicite l'auteur. BRAVO!!!!
L'affaire Caïus est un livre, qui, lorsque je l'avais lu au collège, présentait plusieurs aspects qui m'avaient beaucoup plus. C'est à la fois un roman historique et policier. On suit une bande de copains menant une enquête dans Rome, au premier siècle après Jésus-Christ. L'intrigue est très prenante et le suspense est maintenu jusqu'au bout. J'avais passé un très bon moment avec ce livre qui m'avait permis d'approfondir les cours d'histoire et d'avoir une vision très détaillée de la vie et de la société de cette époque.