Hauteville (15/01/2020)
3.82/5   56 notes
Et si ça arrivait aussi dans la vraie vie ?

Evie Summers a presque trente ans, et travaille dans une agence audiovisuelle spécialisée dans la conception de scénarios. Condamnée à n'être qu'une assistante depuis des années, elle attend sa promotion avec impatience. Seulement voilà, si elle n'arrive pas à convaincre Ezra Chester d'achever son scénario de comédie romantique, non seulement elle n'aura pas sa promotion, mais elle perdra son boulot. Seul hi... >Voir plus
Que lire après Comme une comédie romantiqueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (24) Voir plus Ajouter une critique

Ecrivez une comédie romantique , qui s'inspire et rende hommage à toutes les comédies romantiques que vous avez pu voir au cinéma .
Vous avez 1 mois ...
C'est, à peu près,(moins le temps accordé !) , le sujet de ce roman : un véritable exercice de style. du coup, c'est un peu "lourdingue" dans le procédé narratif, puisque l'auteur , en plus de raconter "son " histoire y incorpore des morceaux choisis ( La Rencontre ...), des meilleurs films . Chaque chapitre démarrant avec un petit paragraphe digne d'un synopsis.
C'est lourdingue, mais c'est aussi extrêmement "balèze", parce que ce n'est pas évident à faire.
Evie Summers est assistante d'un agent de scénariste depuis maintenant sept ans et elle désespère gravir les échelons pour devenir agent . Aussi lorsque son boss, la somme, de coacher un jeune scénariste talentueux en mal d'inspiration, elle est au pied du mur. Il doit écrire une comédie romantique, mais il n'y croit pas . Alors, un peu pour lui, ( beaucoup pour elle ) , elle va essayer de reproduire dans la vraie vie , les meilleures rencontres de cinéma. de "Coup de foudre à Notting Hill" (la scène du gobelet renversé sur le haut de Julia) , au veuf de "Holidays," en passant par le personnage sourd de "Quatre mariages , un enterrement" (réincarné dans une charmante petite fille), vous allez crouler sous les références et vous régaler de la façon dont l'auteure s'en inspire pour mieux les détourner.
J'ai beaucoup aimé les passages sur le "veuf triste" et sa fille, beaucoup moins ceux avec le scénariste . La caricature est volontaire, mais du coup , il n'a pas beaucoup de relief . Et puis l'avoir surnommé ANU (arrogant numéro un) est particulièrement pénible à l'oeil, puisque ce mot apparaît très, très ( trop ) souvent...
Une comédie sympathique , avec quelques lourdeurs... Il lui manque des envolées farfelues, un peu de " liant",( difficile de "s'inspirer de " , tout en demeurant créative ...).
Je suivrai la carrière de Rachel Winters avec beaucoup d'intérêt , car, une fois "digérés " ses "maîtres et modèles", elle pourrait bien nous surprendre...Certaines répliques sont dignes des plus grandes comédies !
Evie est l'assistante d'un agent de scénaristes et se voit confier comme mission de motiver leur poule aux oeufs d'or en manque d'inspiration. Ce dernier a signé un contrat pour écrire une comédie romantique mais n'arrive pas à fournir le scénario demandé, le genre et le sujet ne l'inspirant pas vraiment. Evie s'engage donc à recréer dans la vie réelle des situations typiques de jolies rencontres tout droit sorties des plus célèbres romcom afin de montrer à son scénariste que, oui, il est possible de rencontrer quelqu'un dans des situations un peu cliché.

Ce roman est une vraie bouffé d'air frais car il s'amuse des codes de la comédie romantique tout en y répondant parfaitement. Ainsi, adieu situation mièvre et cliché car on a toujours sous le coude un second degré bienvenu. Ou l'art de se moquer d'un cliché tout en l'appliquant paradoxalement à la lettre. J'ai aimé cette dichotomie qui permet à ce roman de se démarquer des autres comédies romantiques qui fleurissent à tous les coins de rue, l'auteur parvenant à respecter son intention de départ presque tout au long de son écrit. Ainsi, on pourrait penser que ce roman n'est qu'une ode à l'amour alors que, bien au contraire, la romance n'occupe qu'un rôle assez secondaire dans l'histoire. le retour du paradoxe qui fait du bien ! le récit s'intéresse donc avant tout à son personnage principal, à sa volonté d'émancipation tout en n'éclipsant pas pour autant ses doutes et ses interrogations. Une belle histoire d'amitié également car, même si l'on retrouve les traditionnels personnages de meilleurs amis délurés et plein d'humour, on creuse un peu plus cette question en abordant le sujet des faux-semblants. Ainsi, ces relations amicales qui semblent parfaites au premier abord sont parsemées de non-dits et de sentiments envieux. Là encore, c'est assez original d'aborder ces sujets au sein de ce genre d'histoire car d'habitude on n' a souvent droit qu'à l'ami boute-en-train qui n'est là que comme faire-valoir de l'héroïne et comme moteur de son histoire d'amour en lui ouvrant les yeux sur ce qu'elle veut vraiment. Bref, nous avons donc des relations entre amis un peu plus réalistes que d'habitude.
Maintenant, venons-en au point qui m'a un peu plus déplu. Mais bon, ce n'est qu'un détail, mais il est dommage que ce soit celui qui fasse rentrer le roman dans le rang durant quelques chapitres, notamment en nous servant les sempiternelles phrases clichés sur le charme irrésistible de l'éphèbe masculin.

En somme, sur le papier, on a une comédie romantique on ne peut plus classique : une héroïne ordinaire maladroite mais bourrée de charme, un playboy détestable mais au charme indéniable, un veuf triste mais très séduisant et attentionné, une petite fille qui se mêle un peu trop des histoires sentimentales de son père, ou bien encore des amis boute-en-train pour booster l'héroïne. Mais malgré tous ces clichés, l'auteur arrive à apporter une bouffée d'air au genre grâce à une écriture simple, mais dynamique et pleine d'humour, à des personnages attachants, bien que parfois agaçants, mais surtout grâce à des choix judicieux qui, même s'ils ne sont pas inattendus, n'en restent pas moins appréciables. Ainsi, grâce à sa décision d'aller creuser un peu plus que d'habitude certains clichés, l'auteur apporte un peu de sel à son histoire.
Une lecture qui fait donc du bien car elle change un peu du reste des publications de ce genre même si elle reste, au final, dans les rails de la romcom traditionnelle. Ainsi, les réfractaires au genre n'y trouveront pas leur bonheur mais les autres pourront y trouver un divertissement fort agréable et (un peu) novateur grâce à l'auteur qui a fait le choix de ne pas seulement appliquer les codes du genre mais de s'en amuser également.
On a qu'une envie quand on commence ce roman, c'est de voir comment Evie va se sortir de cette situation. Elle a trois mois pour prouver au scénariste imbuvable mais carrément sexy Ezra Chester, "l'Oscarisé", que les comédies romantiques peuvent être le reflet d'une réalité. Evie est assistante dans une agence où des agents représentent les scénaristes, et Ezra est un de leurs clients. Mais cela fait des mois que l'on attend son retour d'un scénario tant attendue de rom-com, et quand Monty, son patron la charge de le bouger un peu et que l'enjeu devient plus qu'urgent, ce contrat sera soit leur consécration, soit signera la fermeture de l'agence, Evie a une pression monstre sur les épaules. Elle se lance donc dans ce pari dingue passé avec Ezra, en secret, de lui prouver qu'elle peut trouver un homme à aimer.

Nous allons faire la connaissance de bien des personnages dans ce roman, d'abord il y a les proches d'Evi, ses amis fidèles qui ne vivent pas à Londres comme elle, mais avec qui ils forment une team, qui sont en contact chaque jour. Ils se confient tout et sont très liés les uns aux autres. Des personnages que l'on a tous envie de connaitre et d'avoir près de soi, tellement il est bon de les aimer et de voir à quel point leur amitié est importante et vitale pour eux. de la future mariée hyper exigeante, à l'amie très compréhensive plus posée, en passant par l'ami gay très sympa, on a une sacrée team, où Evie se positionne comme celle qui n'a pas de chance. Puis nous allons aussi rencontrer tous ceux qu'elle va cotoyer, dans le cadre de ses recherches, de rendez-vous ratés à des situations scabreuses, elle va en rencontrer des hommes et chaque histoire va nous embarquer à ses côtés, avec beaucoup de plaisir. On aura celui qui vous roule une galoche baveuse, ceux qui répondent à une carte laissée au hasard d'un livre, mais aussi les rendez-vous arrangés, ou encore les rencontres et confrontations quand on cherchera à attirer le regard de l'autre en recréant une situation de rom-com... les lourds, les dragueurs invétérés, ou encore la papa triste. Tout comme ceux qui les entourent ! Bien des rencontres qui pimentent le récit et nous offrent tellement de scènes et d'histoires à découvrir.

Le tout en supportant ce scénariste, toujours aussi sexy bien sur. Ezra sera retissant, puis se prendra au jeu de l'attente des retours d'Evi, il se remettra à écrire et elle arrivera peut être bien à le décrotter de son avis négatif et péjoratif sur les comédies romantiques. Mais n'oublions pas qu'il se fout de tout et de tous, et qu'il fréquente le gratin d'Hollywood, alors la pale figure d'Evi ne va pas non plus faire de révolution, quoique... Ezra, nous le découvrons donc à travers le regard d'Evi, l'unique narratrice. A travers leurs échanges, qui s'accentuent et prennent des formes de plus en plus personnels, il s'agit, ne l'oublions pas de relations amoureuses, donc intimes, et elle va tout partager avec lui, induisant une sorte de rapport qu'il est difficile de qualifier. A travers cette expérience, Evi renouera avec le plaisir d'écrire, ce qui a toujours été sa passion, cette expérience lui apportant bien plus qu'une éventuelle promotion au sein de l'agence où elle travaille.

L'humour est un trait certain de cette romance, Evi l'est par bien des aspects, non pas qu'elle fasse des blagues mais elle se retrouve souvent dans des situations burlesques hilarantes. Au delà de rire, et de beaucoup sourire tout du long de notre lecture, il y a aussi de très belles émotions. Elle ne recherche pas l'amour, mais elle le voit partout autour d'elle, et si après sa rupture d'avec son ex, elle s'est acharnée sur son travail, évoquer l'amour, les hommes, les rencontres, tout cela va forcément engendrer quelques pensées ou alors quelques inclinaisons vers des personnes qu'elle va rencontrer. Mais c'est une enquête, et il n'est pas question d'y mettre une partie de son coeur dans cette démarche, et pourtant... Accompagner Evie est un pure moment de bonheur, on vit chaque instant, chaque rencontre, chaque moment avec empathie, on ressent et vivons tout comme elle, chaque émotions. J'ai beaucoup aimé son personnage, qui va vivre ces trois mois, de façon intense mais aussi avec beaucoup de bienveillance. Elle va passer un cap important, tout ce qu'elle va vivre va mettre en lumière tant de choses dans sa vie, qu'elle se doit de changer pour pouvoir évoluer.

L'évolution des personnages est surprenante, j'entends par là que j'ai beaucoup aimé me laisser guider par le cheminement de cette histoire jusqu'à la finalité et qu'au fil des pages qui se tournent, on prend goût à découvrir les véritables personnalités de chacun d'eux. J'ai eu des papillons dans le ventre à plusieurs moments, tout comme le coeur qui s'est serré quand je constatais que l'un ou l'autre des personnages souffrait d'une situation. Ce roman est plein de surprises, on est embarqué dans un maestro de personnages, de sentiments et de belles histoires. L'auteure a su se jouer de nous, en nous laissant dans le doute de comment cela allait finir, nous laissant croire que telle ou telle personne était la bonne, mais tout comme Evie, le coeur dicte les actes, et c'est lui qui décide de ce qu'il y a de bon chez l'autre.

Je me suis régalée avec cette lecture, j'ai tout aimé, chaque personnage, les situations, les histoires, la façon dont cela se déroule. La plume de l'auteure est très attrayante, elle nous propose de poser des situations et des lieux à chaque début de chapitre et de découvrir ce qu'il va se passer dans la scène. Un peu comme un scénario où le décor est posé et qui décrirait une scène, pour que l'on puisse poser tous les éléments et personnages, pour ensuite vivre le déroulement de l'action. Comme une comédie romantique, c'est exactement cela que c'est, et c'est foisonnant de tellement de bonnes choses ! Tout comme l'héroïne, je suis moi même tomber amoureuse d'un personnage dans ce livre, tellement je me suis sentie bien.
Lien : http://www.livresavie.com/co..
Je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre en ouvrant ce livre, j'avais vu beaucoup d'avis positif en tout cas. Mais je dois avouer que j'ai eu beaucoup de mal à me plonger dans l'histoire, j'ai trouvé un peu le début long, et j'ai eu du mal à accrocher à l'héroïne.

Je ne comprenais pas bien son histoire de jolies rencontres et je trouvais ça un peu étrange. Comment peut-on réellement séduire quelqu'un en lui renversant une boisson dessus ? J'étais perplexe.

Mais j'ai persisté, j'ai découvert pourquoi Evie s'obstinait à tente de faire des jolies rencontres comme dans ses films préférés. D'ailleurs, dans ce livre, il y a énormément de films culte de mentionnés, certains que j'ai vu d'autres non (il va falloir que je les regarde, pour parfaire ma culture Rom-Com).

Elle fait vraiment ça pour son travail, avant tout, elle est passionnée de film et d'écriture. D'ailleurs en plus d'inspiré Ezra, elle va progressivement reprendre goût à l'écriture. J'ai apprécié ça, finalement, les jolies rencontres ne vont pas servir qu'à contenter Ezra ce héros antipathique qu'on déteste tous.

Peu à peu, Evie va reprendre confiance en elle et retrouver le plaisir d'écrire, rien n'est finalement perdue. En plus, elle fait la connaissance de Ben et sa petite fille Annette. Deux personnages que j'ai vraiment adorés.

Dans ce livre, les personnages secondaires ont tous une grande place, ils sont toujours là pour Evie et participent tous à leurs manières aux jolies rencontres. Que ce soit les JEMS ou Ben et Annette, je les ai tous adoré.

Evie est aussi attachante, bien sûr, elle est très naturelle, à des qualités et des défauts comme nous tous. Mais elle est surtout attachante par ces maladresses je pense, c'est d'ailleurs ça qui fait le charme du livre. Toutes les jolies rencontres d'Evie sont hilarantes, on dirait que la malchance lui colle à la peau.

Il y a presque un triangle amoureux, je le précise, certains aiment d'autres non, mais il n'est pas très prononcé et ne gêne pas vraiment la lecture. J'ai su assez rapidement avec qui finirait Evie (j'ai espéré en tout cas) et la fin m'a vraiment convaincu.

J'ai bien évidemment détesté les personnages d'Ezra et Monty, ils ont un ego surdimensionné et prennent Evie pour un paillasson. Ils se croient tous permis, leur plaisir, c'est de rabaisser Evie qui n'ose rien dire.

Ce que j'ai le plus aimé dans le livre, c'est bien sûr ce concept de jolies rencontres, inspirées de films connus. le coup du verre renversé, du road-trip avec un inconnu, du spectacle d'école (coucou Love Actually), la demoiselle en détresse et encore bien d'autres.

Clairement, à chaque rencontre Evie se donne en spectacle pour notre plus grand bonheur.

Avant chaque chapitre, il y a la date et le lieu de la scène accompagné d'une petite description. Un gros plus pour moi, j'ai trouvé ça vraiment très original. Il y a aussi de très beaux messages dans ce livre.

Je ressors avec un avis très positif de cette lecture. Elle se lit très facilement, il y a beaucoup d'humour, on retrouve vraiment tous les codes de la Rom-Com. Ce livre est idéal pour passer un bon moment, sans prise de tête, avec le sourire aux lèvres et coeur gonflé d'amour.
Quel meilleur moyen pour une fan de comédies romantiques de passer un excellent moment de lecture? Rien de plus simple : il vous suffit de vous plonger dans l'excellente comédie romantique de Rachel Winters qui ne peut que nous combler. Evie est l'héroïne à qui on peut s'identifier et qui saura nous faire rêver .

Evie Summers est une une jeune femme qui tient plus que tout à son travail mais qui n'aime pas pour autant les manigances et la façon dont elle est traitée par son patron Monty. Assistante, elle se contente des basses oeuvres et pendant son temps là elle est plus que négligée et remise au placard. Elle va devoir faire face au nouveau caprice d'Ezra Chester et si elle ne parvient pas à lui faire terminer le scénario , elle risque gros. Comment alors convaincre un homme capricieux qui n'en fait qu'à sa tête et qui a un égo surdimensionné? Il n'est absolument pas adepte des comédies romantiques mais il a promis un nouveau manuscrit à Intrepid productions donc à Sam et Max. Une promesse se doit d'être tenue mais la pauvre Evie n'a pas fini d'en baver avec cet homme prétentieux qu'on va adorer détester. Il n'a pas un fond méchant mais ses actes vont à de nombreuses reprises nous donner envie de le secouer pour le faire redescendre de son piédestal. J'ai beaucoup aimé le personnage d'Evie car elle n'a pas confiance en elle mais elle finira pour se battre pour ses idées et pour avoir gain de cause. L'industrie dans laquelle elle évolue n'est pas aussi sympathique derrière les strass et les paillettes mais elle ne lâchera pas pourtant prise face à ce combat de David contre Goliath.

Evie n'est pas seule dans cette nouvelle aventure et elle pourra compter sur ses amis Sarah, Maria et Jeremy pour la soutenir dans sa mission "Les rencontres amoureuses" . En effet, afin d'aider Ezra à lutter contre le syndrome de la page blanche, elle va tenter de lui prouver qu'on peut rencontrer l'être aimé comme dans les comédies romantiques qui sont réalistes. C'est ce que j'ai justement adoré dans cette romance , à savoir le réalisme des personnages : ce sont des gens comme vous et moi et on peut aisément se projeter dans leur histoire. Evie est loin d'être l'héroïne parfaite et ce sont ses maladresses qui la rendent si attachantes. Elle nous ressemble, elle tâtonne , elle vacille , elle échoue mais elle persévère . Nous avons donc forcément envie qu'elle puisse trouver son âme soeur, celui qui fera battre son coeur mais nous ne pouvons pas imaginer que ce soit dans les bras d'Ezra, cet homme égoïste et égocentrique, qu'elle finisse. On se met à espèrer qu'elle ouvre les yeux sur une certaine évidence et surtout qu'elle puisse être entendue dans la démarche qu'elle pourrait entreprendre. Elle mérite le bonheur et elle se donnera les moyens de réussir.

Ben est un personnage que j'ai également aimé découvrir car il est intéressant à différents points de vue. C'est un père célibataire et veuf qui essaie de continuer à vivre malgré la perte et la souffrance. C'est aussi un artiste meurtri qui ne veut plus entendre parler de photographie et c'est bien dommage. Il s'occupe de sa fille Anette qui est adorable et qu'on a envie de voir évoluer avec bonheur. Elle souffre d'un trouble auditif et c'est loin d'être facile pour la jeune femme de s'intégrer dans une société toujours prête à juger son prochain. Leur relation est géniale et j'ai aimé le rôle que cette demoiselle va jouer dans le déroulé de l'intrigue . On sent très vite où elle veut en venir et on ne peut qu'espérer qu'elle y parvienne. de plus , son amitié avec Evie se fera très naturellement car notre héroïne saura s'adresser à elle sans se focaliser sur son handicap. Elles sauront s'entendre à merveille et elles se trouveront des points communs dans leur vie personnelle. Ben sera notre héros mystérieux et très difficile à cerner. Il a des idées très arrêtées sur certaines choses et il n'en démordra pas. Pourtant il sera un véritable ami pour notre héroïne lui sauvant la mise quand elle aura le plus besoin.

Bref, si vous n'avez pas encore découvert Comme une comédie romantique, je ne peux que vous recommander de foncer découvrir cette pépite de Rachel Winters qui fera palpiter nos coeurs et mettre des étoiles dans nos yeux. J'ai adoré cette mise en abyme de l'histoire et des personnages et nous n'attendons qu'une seule chose : découvrir le happy ending.
Lien : https://thelovelyteacheraddi..

Mes amis me mettent en garde quant au fait de maintenir un équilibre vie/travail sain, mais ils ne prenaient pas en compte que la "vie" consistait essentiellement en des pizzas à emporter et Netflix.
J'ai passé toute ma vie à faire tapisserie, et vous avez fait éclore la fleur de papier peint que j'étais.
Tomber est la partie facile. Montrez-leur comment vous vous relevez.
Parfois, quand tu as subi un traumatisme, tu essaies de contrôler tout ce que tu peux pour éviter que ça se reproduise un jour.
Ben : Anette dit qu'elle est désolée de vous avoir Nuits-blanches-à Seattlée.