Critique de domi_troizarsouilles

Voici un livre qui est tombé dans mon téléphone presque par hasard : j'en avais emprunté un autre (je ne sais plus lequel) à la bibliothèque, mais il arrive parfois que "ça bloque" au téléchargement. Mes compétences techniques étant plus que limitées, je n'ai rien compris à la page d'aide, ni même à la réponse du service clientèle qui a aimablement répondu à mon e-mail d'appel à l'aide… mais j'ai découvert par hasard que, quand je ne parviens pas à télécharger un livre, il "suffit" d'en emprunter un autre, de le télécharger, et pif paf pouf ! les deux se mettent dans ma bibliothèque virtuelle ! Celui-ci est donc le fameux deuxième livre emprunté pour débloquer celui qui ne voulait pas rejoindre mon téléphone : je l'avais choisi un peu au hasard, n'ayant pas d'envie particulière à ce moment-là (et une PAL plus que débordante), en me disant qu'il me plairait peut-être, mais sinon, je le laisserais repartir sans regret…

Et voilà : j'ai plutôt bien aimé ce livre sans prétention !
J'ai vu de (très) nombreuses critiques le comparer à « Thirds » que, tout à fait par hasard (décidément !), j'ai lu assez récemment… et c'est vrai qu'il y a un certain nombre de points communs : on a un humain qui apparaît de prime abord comme maladroit, face à une créature dangereuse (dans Thirds, un métamorphe de je ne sais plus quel félin, ici un vampire) dont il devient le coéquipier, sur fond d'atmosphère raciste envers ces « créatures ». Qui a copié l'autre ? En fait on s'en moque, car il y a aussi tout une série de différences !

La première, et la plus importante pour l'amatrice de polars que je suis : ici on a une vraie enquête, que nos protagonistes mènent de A à Z, et elle est intelligible – contrairement à Thirds, où les équipiers se contentaient d'intervenir çà et là sans jamais mener eux-mêmes l'enquête, qui semblait tellement tirée par les cheveux que j'avais fini par décrocher ! Alors, certes, ce livre-ci n'est pas un polar qui va révolutionner le genre, mais il y a quand même une bonne petite intrigue qui tient gentiment en haleine, avec quelques rebondissements, des méchants malgré eux à qui on s'attacherait bien un peu, et des gentils qui deviennent féroces s'il le faut.
En outre, ce livre est marqué par un humour constant ! J'avoue : ce n'est pas un humour qui m'aurait fait rire de bon coeur, comme ça m'est parfois arrivé avec certains livres… Ici on est plutôt dans un humour à la limite du lourd, qui m'a bien un peu fait penser à ces séries pour ados sur Nickelodeon, séries absolument affligeantes que mes enfants regardent en boucle quand je les laisse faire, et dans lesquelles on a des bandes-son de rire préenregistrés pour bien indiquer quand (et comment) il faut rire – ce qui m'agace particulièrement. N.B. : si vous n'avez jamais vu ces Henry Danger ou Thunderman, faites le détour juste pour vous réjouir de ce à quoi vous échappez ! Mais justement : aussi navrant que soit cet humour, ici il est omniprésent, notre personnage principal humain, Finn, étant un jeune gars qui se moque absolument de tout, de lui-même en premier lieu, qui tourne tout le temps tout à la dérision en jouant le pauvre enfant adorable, rôle accentué par le fait qu'il est de petite taille dans un monde où ses coéquipiers (même quand il était dans la police humaine) sont tous des grands baraqués. Comme je disais : ce n'est pas hilarant, mais c'est tellement répété encore et encore, Finn en fait tellement trop, qu'il finit par faire craquer « son » vampire, Marcus, très peu ouvert à la base, et fait sourire le lecteur… Ajoutons à cela que ces dialogues, très oralisés sans que ce soit jamais désagréable à lire (et sans les inconvénients d'une bande-son ;) ), donnent indéniablement du peps à tout le livre, tout en entretenant le rythme général.

Enfin, l'aspect romance est peut-être le parent pauvre de l'ensemble… Les personnages sont assez peu fouillés, et sans aucun doute stéréotypés. Entre le grand méchant vampire ultra-puissant, l'humain freluquet qui apparaît comme un lutin farceur (mais avec une histoire de fond que l'on découvre peu à peu, et qui est beaucoup plus dure), le chef de leur service qui est plus ou moins de la famille de l'humain et protège tout le monde même quand c'est discutable, et j'en passe – à nouveau, on est dans un certain copier-coller avec Thirds sans doute, mais aussi avec tant d'autres romances M/M à tendance vaguement fantastique!
Par ailleurs, il ne faut pas s'attendre à un livre de la vague « new romance » avec des scènes explicites à tous les chapitres – ce que j'attendais peut-être un peu, à vrai dire. Ici, on n'a que 2 ou 3 scènes vraiment érotiques, et elles sont à peine esquissées, comme si l'autrice n'osait pas trop y toucher… et puis bon, pour moi qui lis quand même pas mal de romances (érotiques) M/M et qui ai eu l'habitude de scènes beaucoup plus détaillées, j'ai été presque déçue de ne trouver que quelques descriptions de léchouilles… et la morsure du vampire, qui apparemment est plus jouissive que l'organe même du partenaire !

Ça n'en reste pas moins une romance M/M sans prétention, mais agréable à lire et avec une intrigue policière légère mais qui tient la route.