ISBN : 226406384X
Éditeur : 10-18 (18/02/2016)

Note moyenne : 3.62/5 (sur 119 notes)
À quoi bon tenter de résoudre un meurtre quand tout le monde va mourir ?

Concord, New Hamsphire. Hank Palace est ce qu’on appelle un flic obstiné. Confronté à une banale affaire de suicide, il refuse de s’en tenir à l’évidence et, certain qu’il a affaire à un meurtre, poursuit inlassablement son enquête.

Hank sait pourtant qu’elle n’a pas grand intérêt puisque, dans six mois il sera mort. Comme tous les habitants de Concord. Et comme t... >Voir plus

AmazonFnacCulturaLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (47) Voir plus Ajouter une critique
LePamplemousse
  04 mai 2015
Que feriez-vous si vous saviez avec certitude que la fin du monde était annoncée à une date précise, dans six mois ?
C'est le postulat de départ de ce roman policier hors du commun et inoubliable à de nombreux points de vue.
Henry Palace, jeune inspecteur depuis trois mois (suite aux départs en masse de ses collègues) est appelé sur les lieux d'un suicide présumé. Mais celui-ci lui semble suspect, pourquoi cet homme s'est-il donc pendu dans les toilettes d'un MacDonald ?
Henry, bien qu'inexpérimenté est tenace et sacrément opiniâtre.
Il va fureter et tenter d'enquêter sur cette affaire, malgré un contexte très particulier où une grande partie de la population a choisi d'arrêter de travailler pour profiter des derniers moments, alors que des centaines, voire des milliers d'autres ont mis fin à leurs jours.
Henry évolue donc dans un monde où des sectes et groupes religieux tentent de trouver un sens à cette catastrophe imminente, d'autres sont persuadés de l'existence de complots gouvernementaux, des tas de gens sont démoralisés et oscillent entre la tentation de jouir de la vie tant qu'ils le peuvent, de braver les interdits, de faire des expériences limites quand d'autres tentent tout simplement de conserver un mode de vie le plus normal possible dans ce monde en bout de course.
L'enquête n'est ici qu'un prétexte pour aborder différents thèmes qui font réfléchir et nous poussent à chaque page à nous demander ce qu'on ferait soi-même dans ces circonstances.
Garderions-nous foi en la justice ? Que deviendrait l'idée du bien et du mal ?
Serions-nous tentés de devenir des délinquants ou des meurtriers pour assouvir certains besoins ou des envies ?
Aurions-nous l'envie de contacter nos proches afin de passer ensemble les derniers mois ? Retrouverions-nous nos amis ou nos amours perdus ?
Aurions-nous l'espoir que l'apocalypse ne soit finalement qu'une erreur scientifique ?
J'ai dévoré ce roman qui est le premier tome d'une trilogie, et j'ai hâte de lire les suivants, qui nous rapprochent certainement de la catastrophe annoncée.
Cette ambiance est vraiment particulière et si vous aimez terminer un livre avec autant de questions à la fin qu'au début, vous serez comblés !
Eric76
  11 mai 2015
Excellent roman qui se lit d'une traite.
Ce livre commence avec les canons habituels du polar. On découvre un pendu dans un endroit franchement glauque. Les inspecteurs présents sur place concluent hâtivement à un suicide, à l'exception d'un jeune inspecteur, Franck Palace, fraichement nommé et plein d'ambition qui voit, lui, un meurtre déguisé.
Dans la première partie du livre, Palace passe son temps à essayer de convaincre ses collègues que le pendu a été assassiné. Mais ils restent sceptiques, et pour tout dire, ils s'en foutent royalement.
Car l'humanité est à l'aube de son anéantissement. Un astéroïde nommé Maia fonce vers la terre et la percutera le « 3 octobre, dans six mois et onze jours ». Mi- résignés, mi- désespérés, les hommes assistent à ce compte à rebours macabre. La société se délite. L'économie est en panne. Les suicides et les disparitions ne se comptent plus. L'ordre des priorités changent du tout au tout.
Les inspecteurs n'échappent pas à cette ambiance de fin du monde. Tous sont effrayés par la chute finale. Ils se lamentent, se posent des milliers questions, et abusent de la bière.
Sauf l'inspecteur Palace qui, envers et contre tous, poursuit son enquête. Dans ce monde à l'arrêt ou complètement frapadingue - c'est selon - Palace fonce, trépigne, interroge, suppute, s'emmêle les pinceaux (le passage avec le médecin légiste est hilarant), pense découvrir la vérité, se plante royalement, renifle une autre piste...
Et tout cela dans l'indifférence générale, car tout le monde a le nez en l'air à scruter les étoiles !
Le thème du type obsédé par sa mission et continue envers et contre tous dans un monde qui se désagrège, a souvent été abordé dans le cinéma ou la littérature. Je pense notamment à la « nuit des Généraux » et aux « Bienveillantes », où des flics bornés courent, en pleine seconde guerre mondiale, après des meurtriers sur une terre où tout le monde est en train de s'étriper. Franck Palace est de cette trempe. Moqué, méprisé, vilipendé, il doit faire preuve d'une grande force morale pour aller jusqu'au bout. Bref ! L'archétype du héros solitaire.
Vient enfin la grande question. Et moi ? Comment réagirais-je face à une telle situation ? Je foncerai droit vers les tropiques pour boire tout un tas de mojitos ? Je continuerai comme si de rien n'était ma vie de tous les jours ?
Je n'en sais rien.
gruz
  12 février 2015
Un suicide. Rien ne semble faire douter de cette version des faits. Et pourtant, un flic va se lancer dans une enquête et tirer les fils de cette mort qu'il est seul à trouver suspecte.
Voilà une trame de polar bien classique. Mais non, nous sommes dans un roman de l'éditeur Super 8, et le titre du roman nous aiguille déjà vers un tout autre chemin.
Oui effectivement, l'enquête utilise tous les codes du polar traditionnel et c'est ce qui rend cette lecture si particulière. Parce que cette investigation se déroule dans un monde au bord de l'extinction, alors que l'humanité attend qu'une énorme météorite vienne s'écraser sur notre bonne vieille terre.
Un monde en pleine déliquescence où chacun, où presque, se laisse aller, perd ses repères et ses valeurs. A quoi bon, alors que l'on va mourir bientôt ?
Seul reste un jeune flic obstiné, obsédé par une enquête qui ne devrait pas en être une. Un homme psychorigide, qui a une confiance aveugle dans les règles et la loi (devenue bien plus contraignante dans l'attente de l'Événement).
Ce mélange des genres donne un roman particulier, à l'ambiance singulière. Moi qui suis un habitué des deux genres littéraires (polar et SF), je dois admettre que la mixture est pour le moins inattendue. Et globalement, elle prend bien.
Le ton général du roman est à la mélancolie, une brume désenchantée qui imprime une ambiance loin d'être idiopathique (on sait que la fin est proche avec certitude).
L'obsession de ce flic pour sa victime (qui, de son vivant, était tout aussi obsessionnelle que lui) en est d'autant plus surprenante, dans cette société qui ne pense plus qu'à vivre au quotidien.
Les touches de SF sont vraiment appliquées de manière parcimonieuse, c'est l'intrigue policière qui prend toujours le dessus. Un sentiment de frustration m'a donc accompagné durant cette lecture, tant j'avais l'impression que l'auteur pouvait pousser davantage son univers. Est-ce dû au fait que c'est le premier tome d'une trilogie ?
Un roman original donc, prenant et frustrant à la fois, une atmosphère à part qui me donne en tout cas l'envie d'en savoir plus. Je suis curieux et interrogatif pour la suite que je lirai avec intérêt.
Lien : https://gruznamur.wordpress...
belette2911
  25 mars 2015
Ça y est ! La malbouffe a encore frappé chez MacDo… On a retrouvé un homme mort, pendu par sa ceinture dans les W.C de cet établissement de haute gastronomie industrielle.
Je savais que leur cuisine était infecte, mais de là à aller se pendre, il y a une marge. À la limite, pendre le dirigeant du fast-food, oui !
Mais en ces temps de fin du monde annoncée, les suicides sont nombreux. La fin du monde ? Oui, dans 6 mois, un astéroïde de six kilomètres de long va percuter la terre, réduisant l'espèce humaine et tout le reste comme à l'époque des dinosaures.
Tous les flics veulent classer l'affaire. Tous ? Non, un inspecteur résiste encore et toujours. Son nom ? Hank Palace qui, lui, est persuadé que c'est un crime déguisé en suicide.
Si vous êtes à la recherche d'une enquête trépidante, passez votre chemin et allez manger chez Quick, se sera plus rapide (jeu de mot facile) car ici, le temps qui leur reste à vivre à beau être compté (on connait la date de l'impact), notre inspecteur va tout de même mettre une semaine pour résoudre cette affaire.
Patiemment, il va remonter les pistes, se tapant régulièrement la main sur le front en s'exclamant « Bon sang, mais c'est bien sûr ! » et en se disant que sur ce coup là, il a été un crétin fini.
Hank Palace n'a rien à voir avec un Sherlock Holmes, lui, c'est un ancien policier patrouilleur monté en grade. Il n'est pas le meilleur mais il est tenace.
L'atmosphère de ce roman est étrange, nous sommes dans une ambiance pré-apocalyptique. La fin du monde est prévue pour le mois d'octobre et les gens ont un peu tendance à devenir zinzin. Bref, le récit est teinté de mélancolie et quelques grains de folie venant de la part de certains personnages (dont les collègues de Palace). Mais jamais l'auteur ne pousse le bouchon trop loin, tout est amené par petites touches.
Un roman étrange de par la perspective de l'astéroïde, des personnages simples et une enquête qui réserve son lot de surprise parce que si Palace n'avait rien vu venir et a mit du temps pour comprendre, moi, j'avais vu que dalle alors que tous les éléments étaient sous mes yeux.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
MelM
  12 février 2015
16,5/20
Imaginez que la Terre soit vouée à être percutée par un astéroïde, et cela dans très peu de temps. Que feriez-vous? Dans quel état d'esprit seriez-vous? Mais plus important, comment cela affecterait-il le monde, la population dans son ensemble?
Et bien Henry Palace, lui le sait. Dans quelques mois à peine, la Terre entrera en collision avec Maïa, un astéroïde qui avait une chance sur plusieurs millions de croiser sa trajectoire. Depuis qu'il est clair que la catastrophe est inévitable, le monde sombre petit à petit dans le chaos. Concord, dans le New Hampshire, surnommée la ville des pendus, ne fait pas exception: la population sombre dans la dépression, les suicides se multiplient, les fraudes en font de même, et pendant ce temps, l'Etat essaye de faire de son mieux pour faire face.
C'est donc dans une ville ravagée que Henry Palace exerce la profession d'inspecteur de police. Affecté à une énième affaire de suicide par pendaison, Palace est néanmoins convaincu que ce prétendu suicide n'en est pas un et qu'il cache quelque chose de plus complexe. Et cette nouvelle enquête risque vite de devenir une obsession malgré l'épée de Damoclès planant aux dessus de leurs têtes.
Un roman policier pré-apocalyptique, le ton est donné, alléchant et addictif, ce premier tome d'une trilogie fut vraiment une très bonne lecture pour moi. Un mélange des genres intéressant et très bien mené, une enquête bien ficelée sur fond de catastrophe mondiale. Univers palpitant et oppressant, écriture riche et très bien adaptée, ainsi qu'un personnage principal attachant, j'ai vraiment beaucoup apprécié cette lecture malgré quelques petits points négatifs sur lesquels on passe très vite l'éponge.
La première partie de ce roman sert de mise en place pour l'univers imaginé par Ben H. Winters ainsi que pour l'enquête, qui occupera l'esprit du personnage principal et le nôtre, et les personnages gravitant autour de celle-ci. L'auteur nous livre ici une mise en place bien menée et qui permet de se fondre facilement dans l'univers pré-apocalyptique de ce roman et de découvrir le personnage d'Henry Palace. L'univers est vraiment très intéressant, très bien imaginé et vraiment très réaliste. Oppressant et intégré par petites touches très bien maîtrisées dans le récit, l'univers s'installe avec facilité et nous ne pouvons que nous y jeter de plus en plus profondément au fil des pages grâce à son réalisme. Nous faisons aussi la connaissance de l'inspecteur Henry Palace, qui, malgré le chaos dans lequel le monde sombre, est bien décidé à résoudre l'enquête sur le suicide/meurtre de Peter Zell. Il est très facile de comprendre les intentions et le caractère de ce personnage et donc de le suivre dans ses aventures. Une mise en place vraiment très bien maîtrisée et qui introduit très bien le récit, permettant de se plonger durablement dans l'intrigue de ce premier tome et donnant très envie de découvrir la suite de l'enquête.
L'enquête est vraiment très bien pensée et très bien menée par l'auteur qui sait indéniablement bien jouer avec le suspense pour accrocher toujours plus son lecteur. Les indices sont semés très intelligemment au fil des pages et l'enquête en elle-même possède un rythme convenable. L'auteur utilise habilement les différents "temps morts" au cours des investigations de notre héros pour approfondir son univers ou le personnage d'Henry Palace lui-même, ce qui ne peut être que positif. Malheureusement, ce premier tome n'échappe pas au piège d'un tome d'introduction, c'est-à-dire que quelques longueurs dans l'enquête et donc dans le récit se font parfois ressentir. Malgré tout, les dernières parties du roman possèdent un rythme plus rapide et addictif qui "rattrape" donc un peu ces longueurs.
L'écriture de Ben H. Winters est vraiment idéale, très bien adaptée à ce type de roman, elle est riche et fluide. Les descriptions sont agréables et permettent de bien se plonger dans le récit qui nous est narré mais ne prennent pas le pas sur l'intrigue en elle-même. C'est une écriture atypique, qui se laisse vraiment porté par le récit, passant parfois des pensées de Palace à autre chose, ce qui pourrait paraître confus pour certain m'a parfaitement conquise, on a réellement l'impression d'être avec Henry Palace, de partager ses pensées, ses humeurs et ses émotions. Parallèlement à cela, l'auteur parvient à nous rendre très bien les divers sentiments qui peuvent se bousculer dans la population face à la situation actuelle, à nous les faire ressentir, ressentir leur terreur, leur impuissance et leur sentiment d'oppression. Et que dire de la capacité qu'à l'auteur à créer un suspense pesant et oppressant, à nous "faire mariner", faire avancer la résolution de l'enquête sans trop en dévoiler pour nous mettre l'eau à la bouche, c'est un point très positif du roman, qui se ressent encore plus au fil que les pages se tournent. Une plume qui m'a donc conquise du tout au tout et qui est vraiment idéale pour ce type de roman, j'adore.
Les personnages sont assez nombreux dans ce roman mais une fois chaque personnage bien installé, et grâce aux petits rappels de l'auteur, il est assez facile de se remémorer le rôle de chacun. Si certains aspects sont vraiment très positifs à ce niveau, il y a néanmoins quelques points négatifs à soulever.
le personnage principal, Henry Palace, inspecteur de police, m'a vraiment beaucoup plu dès les premiers chapitres, c'est un personnage dans l'esprit duquel il est facile de se fondre, avec lequel on apprécie de découvrir la suite de l'histoire. L'auteur lui donne vraiment une consistance idéale, jusqu'à le rendre presque réel, on ne peut que ressentir les mêmes émotions que lui dans les situations qu'il traverse et j'ai énormément apprécié cet aspect un peu plus émotionnel du récit. Courageux, déterminé, mais aussi aimant et gentil, Henry Palace est un personnage pour lequel on se prend vite d'affection et qui porte le récit presque à lui tout seul. En effet, si de nombreux personnages gravitent autour de lui dans cette affaire, j'ai eu beaucoup plus de mal avec eux.
Les personnages secondaires du récit sont intéressants et possèdent tous un rôle bien défini dans le roman, il y a celui qui fait toujours des blagues, celui qui est plus qu'obsédé par l'astéroïde, la médecin légiste froide mais intelligente, le chef protecteur et encourageant... Tous sont intéressants par bien des aspects mais je n'ai réussi à m'attacher à aucun d'entre eux. Si de nombreux flash backs permettent de se lier avec Palace, ce n'est pas le cas avec les personnages secondaires, ils sont agréables mais ils ont une profondeur beaucoup moins développée que celle de notre héros. J'espère que ce petit point négatif saura être amélioré lors des tomes suivants.
L'intrigue de ce premier tome est vraiment très bien maîtrisée et surtout, au fil des pages, celle-ci s'étoffe, elle se développe et il devient clair que plusieurs intrigues se chevauchent. le mélange des genres pré-apocalyptique/policier y est forcément pour quelque chose et cela donne vraiment un résultat très sympathique. L'auteur alterne avec habileté entre les phases d'enquête active, les phases d'approfondissements des personnages et de l'univers, et les phases de questionnements concernant l'astéroïde nommé Maïa. Cela donne vraiment un rythme unique en son genre au roman. Les rebondissements en sont donc encore plus variés, ceux de l'enquête accompagnant ceux concernant l'astéroïde, la dynamique du récit est vraiment très agréable et j'ai déjà hâte de découvrir la suite de ce très bon premier tome afin d'obtenir enfin les réponses aux nombreuses questions qui restent encore en suspens, pour retrouver aussi cet univers oppressant de fin du monde, parfois même de folie que l'auteur est parvenu à mettre en place autour de l'astéroïde.
le dénouement de cette enquête sur fond de fin du monde est vraiment parfaite, parfaitement imprévisible et palpitante, l'auteur sait vraiment très bien jouer avec le suspense et avec nos nerfs, il fait durer le plaisir avant de nous dévoiler toutes ses cartes ainsi les détails de l'enquête sur la mort de Peter Zell. C'est donc une fin vraiment parfaite pour ce premier tome, clôturant parfaitement l'enquête policière en cours tout en laissant planer une onde de mystère concernant l'astéroïde, mais aussi la vie de notre inspecteur Palace. Une fin qui ouvre donc une porte sur le deuxième tome de la trilogie et entretient encore notre addiction à ce récit et cet univers, nous donnant énormément envie de découvrir la suite le plus vite possible.
Les +: l'histoire, l'univers pré-apocalyptique, l'intrigue/l'enquête, Henry Palace, le mélange des genres, la fin....
Les -: quelques longueurs, des personnages secondaires qui auraient mérité un peu plus d'approfondissement
Dernier meurtre avant la fin du monde est un très bon premier tome de trilogie mettant en place un univers pré-apocalyptique totalement inédit et unique en son genre, oppressant et palpitant, cet univers addictif se lie à merveille à l'enquête policière menée par Henry Palace, un héros pour lequel on se prend très vite d'affection. L'enquête est menée d'une main de maître et le dénouement en est magistral, l'intrigue est très agréable et se base non seulement sur le meurtre de Peter Zell mais aussi sur l'astéroïde qui menace la Terre. le rythme est vraiment très agréable même si quelques longueurs se glissent dans le récit, elles sont vite oubliées grâce aux nombreux autres points positifs. L'auteur possède une plume vraiment très agréable, riche et fluide, elle est néanmoins unique en ce genre, se laissant glisser au gré des pensées de Palace, le personnage principal. Néanmoins, les autres personnages auraient mérité un peu plus d'approfondissement même s'ils restent très intéressants et contribuent vraiment au bon déroulement de ce roman. Je suis très pressée de pouvoir lire la suite de cette trilogie et j'espère que les petits points négatifs seront corrigés.
Lien : http://story-of-books.blogsp..
MaksMaks   27 mars 2016
McGully, le front plissé, renversé en arrière sur sa chaise, fait rouler sa bouteille de bière matinale, déjà vide, entre ses paumes. Culverson est à son bureau. Dans son impeccable costume gris, il boit lentement son café en réfléchissant. Andreas, là-bas dans son coin sombre, à la tête baissée, les yeux fermés : il dort. La brigade criminelle, quoi.
valuniversvalunivers   22 mars 2016
Qu’est-ce qui t’arrive, Derek ?

Il hausse les épaules d’un air absent, comme si la question ne le concernait pas vraiment.

-Je suis comme tu me trouves. Je profite de l’hospitalité du complexe militaro-industriel…

Je crois qu’on m’accuse d’avoir conduit un véhicule tout-terrain dans une zone militaire.

-C’est ça, le chef d’accusation ? ou tu penses que ça l’est ?

-Il me semble que je pense que c’est le chef d’accusation.

Il a un sourire goguenard, et je crois bien que je le giflerais si cela m’était physiquement possible, vraiment…

-Derek, je ne peux rien faire pour toi si tu ne me dis pas ce qui se passe.

Son sourire supérieur s’élargit un instant, ses yeux s’embuent de gentillesse, et puis il regagne lentement son lit et s’y étend de tout son long, les mains derrière la tête.

-Je comprends complètement. J’aimerais pouvoir te le dire, Henry. Mais c’est secret.
rkhettaouirkhettaoui   25 février 2015
Il y a des différences de comportements, mais elles restent à la marge. La plus grande différence, d’un point de vue policier, est plus vague, plus difficile à définir. Je comparerais l’ambiance qui règne sur la ville à l’état d’esprit d’un enfant qui n’a pas encore d’ennuis, mais qui sait que ça ne va pas tarder. Il est dans sa chambre, dans l’expectative, « attends un peu que ton père soit rentré ». Il est maussade et irritable, sur les nerfs. Perdu, triste, tremblant de savoir ce qui va lui tomber dessus, et tout au bord de la violence ; pas en colère, mais envahi par une anxiété qui peut facilement virer à la colère.
rkhettaouirkhettaoui   22 mai 2015
Les gens, dans l’ensemble, vaquent simplement à leurs affaires. Ils vont au boulot, s’assoient à leur bureau, espèrent que la boîte sera toujours là lundi prochain. Ils vont au supermarché, poussent leur chariot, espèrent qu’il y aura à manger dans les rayons aujourd’hui. Retrouvent leur chérie à l’heure du déjeuner pour aller acheter une glace. D’accord, bien sûr, certains ont choisi de mettre fin à leurs jours, et d’autres d’aller réaliser leurs rêves, d’autres encore cherchent partout de la drogue ou « se baladent la bite à l’air ».
PatrothPatroth   25 septembre 2018
Un jeune détective de la police de Concord est appelé sur les lieux d'un probable suicide, dans les toilettes d'un Mc Donald...Le gars ce serait pendu ....
Enquête a priori banale car dans moins de 6 mois la terre va être percutée par un satellite qui va détruire notre civilisation et les suicides sont très nombreux ces temps ci. Mais l'inspecteur Harry Palace entend bien mener une vraie enquête, il prend son travail très au sérieux, fin du monde ou pas.
Pour lui le suicide n'est pas évident ....