Citations sur Dernier meurtre avant la fin du monde (41)

- J'ai une idée ! ajoute-t-il d'un ton cordial. Vous savez quoi ? Appelons ça une tentative de meurtre.
- Pardon, monsieur ?
- Oui ! C'est un suicide, mais vous tentez d'en faire un meurtre. Passez une excellente journée, inspecteur.
Alors tes parents se font tuer, et tu consacres ta vie à la lutte contre le crime. Comme Batman.
McGully, le front plissé, renversé en arrière sur sa chaise, fait rouler sa bouteille de bière matinale, déjà vide, entre ses paumes. Culverson est à son bureau. Dans son impeccable costume gris, il boit lentement son café en réfléchissant. Andreas, là-bas dans son coin sombre, à la tête baissée, les yeux fermés : il dort. La brigade criminelle, quoi.
Chez certaines personnes, la frontière est mince entre jouer les imbéciles et en être un.
La fin du monde change tout, du point de vue judiciaire.
Il n’y a pas d’astéroïde dans le rêve. Dans ce rêve, la vie continue. Une vie simple, heureuse, clôture blanche ou non. Simplement, la vie. Qui continue.
Quelle que soit la probabilité pour qu’un événement donné survienne, cette chance unique sur allez-savoir-combien doit arriver à un moment ou à un autre, faute de quoi ce ne serait pas une chance sur allez-savoir-combien. Ce serait zéro chance.
Le monde se délite peu à peu, chaque élément se détériorant à son rythme erratique, tout tremble et croule à l'avance, la terreur de la dévastation est une dévastation en soi, et chaque dégradation mineure a ses conséquences.
Qu’est-ce qui t’arrive, Derek ?

Il hausse les épaules d’un air absent, comme si la question ne le concernait pas vraiment.

-Je suis comme tu me trouves. Je profite de l’hospitalité du complexe militaro-industriel…

Je crois qu’on m’accuse d’avoir conduit un véhicule tout-terrain dans une zone militaire.

-C’est ça, le chef d’accusation ? ou tu penses que ça l’est ?

-Il me semble que je pense que c’est le chef d’accusation.

Il a un sourire goguenard, et je crois bien que je le giflerais si cela m’était physiquement possible, vraiment…

-Derek, je ne peux rien faire pour toi si tu ne me dis pas ce qui se passe.

Son sourire supérieur s’élargit un instant, ses yeux s’embuent de gentillesse, et puis il regagne lentement son lit et s’y étend de tout son long, les mains derrière la tête.

-Je comprends complètement. J’aimerais pouvoir te le dire, Henry. Mais c’est secret.
Les Romains, tu sais, ils trouvaient que c’était ce qu’on peut faire de plus courageux. Quand on est confronté à la tyrannie. Cicéron. Sénèque. Tous ces mecs-là.