Que feriez-vous si vous saviez avec certitude que la fin du monde était annoncée à une date précise, dans six mois ?
C'est le postulat de départ de ce roman policier hors du commun et inoubliable à de nombreux points de vue.

Henry Palace, jeune inspecteur depuis trois mois (suite aux départs en masse de ses collègues) est appelé sur les lieux d'un suicide présumé. Mais celui-ci lui semble suspect, pourquoi cet homme s'est-il donc pendu dans les toilettes d'un MacDonald ?
Henry, bien qu'inexpérimenté est tenace et sacrément opiniâtre.
Il va fureter et tenter d'enquêter sur cette affaire, malgré un contexte très particulier où une grande partie de la population a choisi d'arrêter de travailler pour profiter des derniers moments, alors que des centaines, voire des milliers d'autres ont mis fin à leurs jours.
Henry évolue donc dans un monde où des sectes et groupes religieux tentent de trouver un sens à cette catastrophe imminente, d'autres sont persuadés de l'existence de complots gouvernementaux, des tas de gens sont démoralisés et oscillent entre la tentation de jouir de la vie tant qu'ils le peuvent, de braver les interdits, de faire des expériences limites quand d'autres tentent tout simplement de conserver un mode de vie le plus normal possible dans ce monde en bout de course.

L'enquête n'est ici qu'un prétexte pour aborder différents thèmes qui font réfléchir et nous poussent à chaque page à nous demander ce qu'on ferait soi-même dans ces circonstances.
Garderions-nous foi en la justice ? Que deviendrait l'idée du bien et du mal ?
Serions-nous tentés de devenir des délinquants ou des meurtriers pour assouvir certains besoins ou des envies ?
Aurions-nous l'envie de contacter nos proches afin de passer ensemble les derniers mois ? Retrouverions-nous nos amis ou nos amours perdus ?
Aurions-nous l'espoir que l'apocalypse ne soit finalement qu'une erreur scientifique ?

J'ai dévoré ce roman qui est le premier tome d'une trilogie, et j'ai hâte de lire les suivants, qui nous rapprochent certainement de la catastrophe annoncée.
Cette ambiance est vraiment particulière et si vous aimez terminer un livre avec autant de questions à la fin qu'au début, vous serez comblés !

Un polar très original. La Terre entière sait qu' un astéroïde va la percuter dans 6 mois .Probabilité 100%. Alors, pourquoi un enquêteur irait enquêter sur un suicide suspect alors que toute l'humanité ne pense qu'à la fin du monde .
Certains préfèrent mourir tout de suite,
d'autres claquent tout leur argent en fêtes,voyages, idées folles .
Bien peu continuent à travailler
Bref, c' est un bordel sans nom.C'est le côté vraiment sympathique de ce livre
Un polar doublé d'un questionnement quasi métaphysique : que ferions nous dans un telle situation qui est fort plausible
Un livre très original où j' étais bien installé jusqu'à la page 150
J' ai eu l'idée saugrenue de faire un petit tour sur Babelio pour lire quelques avis
Erreur on ne peut plus funeste (oui , petit clin d'oeil) car certaines critiques révélaient la fin de l'histoire
Déception car le livre perdait tout son intérêt
Je l'ai fini un peu tristement
Surtout, ne faites pas comme moi: profitez bien de votre lecture et méfiez vous de certains Babéliotes un peu trop bavards
« La fin du monde change tout, du point de vue judiciaire. »
C'est un fait. Quand la collision d'un astéroïde géant avec la Terre est annoncée pour les mois à venir, la plupart des gens se fichent complètement de l'avenir, policiers compris. Alors pour chercher, au milieu d'une vague de suicides un éventuel meurtre et tenter de le résoudre, il faut vraiment être opiniâtre. C'est justement le cas de Henry Palace. Henry, ou Hank, a vécu une ascension fulgurante au sein de la police de Concord, New Hampshire. Pas forcément grâce à ses compétences, mais plutôt parce que l'annonce de la fin du monde a poussé nombre de ses collègues à lâcher leur poste pour vivre leurs rêves. Ou pour se suicider. Voilà donc l'agent Palace devenu inspecteur et qui a décidé que le type retrouvé pendu avec une ceinture dans les toilettes d'un McDonald's ne s'est pas suicidé. Bien entendu, à part lui, tout le monde s'en fout.
Sans doute un peu à la bourre (oh, pas plus de quelques mois… ou années ?), c'est grâce à Christophe Laurent que je découvre les éditions Super 8 et ce drôle de roman qui entre parfaitement en écho avec le nom de l'éditeur puisqu'on est bien là, si on se réfère au format cinématographique, dans la série B bricolée à partir d'un format amateur (éclairé, quand même, l'amateur). La réussite de Ben H. Winters, tient ici, outre l'excellente idée de départ – à quoi cela sert-il, alors que le monde tel qu'on le connaît va bientôt disparaître, de continuer à chercher des poils sur les oeufs alors que l'on a des tas d'autres choses plus intéressantes à faire ? – à son personnage principal ainsi qu'à l'atmosphère dont il pare son roman.
Hank Palace n'est en effet pas seulement mu par une opiniâtreté touchant à la compulsion mais aussi par une véritable compassion à l'égard des autres humains. Cela fait de lui, au milieu d'un monde en train de devenir fou, un ilot de bon sens… que tout le monde prend donc pour un demeuré. Ce décalage permet de créer un véritable attachement au personnage tout en préservant tout au long du roman un heureux humour au deuxième degré.
Et si l'intrigue, au fond, demeure très classique et sans grande surprise, Winters crée par contre autour de Palace et de ses autres personnages pas piqués des vers une formidable ambiance pré-apocalyptique sans user du grand guignol. Par petites touches, à travers des visions fugaces ou des remarques sibyllines de Palace, le tout rendu plus palpable encore par le côté cotonneux de cette enquête menée sous la neige, il installe une atmosphère vaguement délétère, pesante, mais aussi absurde.
Prenant et amusant, Dernier meurtre avant la fin du monde est donc une agréable série B, pas un chef-d'oeuvre, non, mais un bon moment de lecture popcorn intelligemment mené.

Lien : http://www.encoredunoir.com/..
Vous connaissez mon intérêt pour l'apocalypse, alors lorsque je suis tombée sur « Dernier meurtre avant la fin du monde », de Ben Winters, mon sang n'a fait qu'un tour !
L'humanité va disparaitre dans quelques mois, la faute à ce fichu astéroïde qui se dirige droit vers la Terre (mais on ne sait pas encore bien où). Chacun fait tant bien que mal face à cette mort annoncée : il y a ceux qui lâchent tout pour vivre leurs rêves (et reviennent tout déconfits quelques semaines plus tard), ceux qui ne peuvent supporter cette effroyable attente et mettent fin à leurs jours, et puis ceux qui se raccrochent au quotidien pour tenter de tenir face à l'inéluctable. Hank est l'un d'entre eux : devenu enfin policier grâce à la situation, il mène son travail avec rigueur. Ainsi lorsqu'il est appelé pour un énième suicide, il décide que ce n'en est pas un, et même l'enquête contre l'avis de tous…
Plus qu'un roman policier, ce livre est surtout une réflexion sur l'humain et ses réactions face à une fin annoncée. Comment réagirions-nous de notre côté dans une telle situation ? L'enquête se suit sans déplaisir, mais tire parfois en longueur. A savoir que c'est le premier tome d'une trilogie, au fur et à mesure de laquelle ce satané astéroïde va se rapprocher, se rapprocher… Vite la suite !
Voila plusieurs mois qu'on a appris que la fin du monde prendrait la forme d'un astéroïde de 6km, Maia, qui va bientôt s'écraser sur Terre. Les humains ont un peu de temps pour le voir arriver et au moment ou se déroule ce roman, il reste 6 mois.

Evidemment, plus rien n'est comme avant. Tout se délite petit à petit. A quoi bon entretenir les antennes relais et les centrales téléphoniques par exemple vu que plus personne ne paye sa facture. A quoi bon avoir une voiture vu qu'on a cessé d'importer de l'essence, A quoi bon ouvrir son restaurant vu que les prix de la nourriture sont bloqués pour tous …
Devant la recrudescence des trafics d'armes et de drogue, par contre la le gouvernement a décidé de ne prendre aucun risque : tout est interdit.

Maintenant, toute personne arrêtée et mise en prison le sera jusqu'au bout, jusqu'à l'arrivée de l'astéroïde. La peine capitale pour tous en gros, quelque soit le délit. Plus personne ne quitte les prisons, d'ailleurs, pour éviter d'ajouter au chaos ambiant une arrivée de personnes qui pourraient en rajouter..

Evidemment aussi, le nombre de suicides a explosé. On en retrouve tout les jours, surtout des pendus.

Du coup quand Peter Zell est retrouvé mort pendu dans les toilettes d'un McDo, pour tout le monde ce n'est qu'un n-ième suicide. Mais pas pour Hank Palace. Nouvel arrivé dans l'équipe des détective, flic obstiné, pour lui quelque chose ne tourne pas rond.
Tout le monde le prend pour un fou. A quoi bon après tout, de toute façon la police a arrêté d'enquêter sur les suicides quand les causes sont apparentes. Ce qui est le cas ici.

Mais Hank pense vraiment que ce n'est pas un suicide. Il va tout faire pour le démontrer, tout seul au milieu du chaos, du désespoir. Il va aller de piste en piste pour essayer d'y voir plus clair dans cette affaire.

Plus que l'enquête, c'est l'ambiance qui est centrale dans ce roman. L'enquête elle même est une intrigue assez classique en policier, et ne comporte aucun retournement de situation incroyable, même si elle reste quand même intéressante.

On est plus sur un roman qui montre comment la société se délite au fur et à mesure. Comment certains gèrent le stress, ceux qui sont lâches, ceux qui veulent se battre, ceux qui sont persuadé qu'il existe une conspiration, ceux qui se réfugient dans la foi …

Hank est un personnage assez taciturne. Il n'est pas expansif et est homme de peu de mots. Par contre il est très observateur et il est le témoin de la dégradation général avec un esprit détaché et analytique. Cette enquête est aussi pour lui une façon de se changer les idées en faisant quelque chose qui lui plait, tout en faisant le focus sur autre chose que le monde qui tombe en ruine.

Il a toujours voulu devenir détective et il l'est devenu une semaine avant l'annonce de la fin du monde. C'est vraiment pas de chance. du coup il ne lâchera pas l'affaire, même si tout le monde s'en fou et que personne ne comprend son acharnement. On est sur une enquête de désespérés, aussi bien du niveau du détective qui n'a rien à perdre que du coté des personnes dont il croise la vie.

Voila. On ne va pas dire que c'était la lecture du siècle, non. le post-apo (ou le pré-apo ici plutôt) ne fait pas parti de mes sous-genres préférés, c'est même l'inverse. Mais ce qui ne m'a pas empêcher de lire livre rapidement, sans m'ennuyer et sans ressentir de lenteurs. Sans doute que le coté policier a su remonter un peu ce qui ne m'aurait pas plu sinon. Mais en contrepartie pas de « waou » non plus.

Je lirais tout de même la suite, je suis curieuse de voir comment la situation va évoluer au fur et à mesure.
Lien : https://delivreenlivres.home..
Un roman intéressant.
Sur la partie policière, nous avons un intrigue sans trop de complexité, qui se déroule avec ses surprises tout au long de l'histoire.
En soi ça ne suffirait pas à faire un bon roman policier.
Mais le contexte change tout.
Nous sommes à 6 mois de la destruction de la vie sur terre par un astéroïde. Et là ça devient déjà bien plus intéressant.
L'auteur s'attarde sur ce monde en déliquescence. A quoi bon arrêter un meurtrier qui est déjà condamné à mort de toute façon (comme le policier qui le cherche d'ailleurs...).
L'auteur nous montre les différentes manières de réagir à ce type d'événement et son univers se tient très bien.
Certains pourraient ne pas aimer notre enquêteur, qui est très méthodique et peu paraître très froid, mais j'ai trouvé au contraire que sa réaction à tout ça était intéressante et j'ai aimé plonger dans sa tête.
Au final, ce n'est pas un grand roman, on peut survivre sans l'avoir lu, mais je l'ai lu en 3 jours parce que je voulais savoir comment tout cela finissait et j'ai passé un bon moment.
Je vais d'ailleurs lire les 2 tomes suivants.
Ce roman commence comme un polar classique. Un homme est retrouvé pendu dans des toilettes publiques,  on conclut au suicide, sauf un jeune flic, Henry Palace, promu inspecteur récemment,  qui investiguera selon l'angle d'un meurtre...
Mais....la fin du monde est proche, un astéroïde géant devant entrer en collision avec la Terre  d'ici 6 mois...
Cela change complètement la donne pour une enquête classique. Nous sommes dans un monde désabusé, déboussolé, les privations sont nombreuses, les excès également,  dans une société qui n'a presque plus rien à perdre, puisque dans six mois elle sera annihilée.
Un flic attachant, nommé inspecteur presque par hasard, mais soucieux de bien faire, un homme conscient de l'importance des actes de chacun dans un monde qui se délite . Certains abandonnent leurs postes pour jouir des derniers moments de leur vie, d'autres  craquent et le suicide est devenu commun, les théories de complot gouvernemental foisonnent,  mais Henry, lui, s'obstine simplement à trouver un coupable.
Un style simple et clair, une ambiance particulière,  vu le contexte, c'est le premier volume d'une trilogie que j'aurai plaisir à continuer.... je n'aurais pas craché sur un peu plus de descriptions, car j'aime les romans  de ce genre bien étoffés, et ici il n'y a que 345 pages.
Lien : https://instagram.com/danygi..
Les éditions Super 8 s'illustrent pour leur originalité et audace à chaque publication, Dernier meurtre avant la fin du monde révèle un livre entre thriller et roman pré-apocalyptique épatant !

Durant ma lecture j'ai énormément réfléchi : si nous n'avions plus que quelques mois avant la fin du monde, comment réagiraient les habitants de la planète ? Comment est-ce que je réagirais ? C'est une question importante permettant de voir alors ce qui fait l'essentiel de notre vie, de nos rêves et de nos espoirs. L'auteur nous décrit sa vision de la pré-apocalypse : entre les personnes continuant leur routine afin de se rassurer, les êtres désespérés qui préfèrent se suicider et ceux enfin qui réalisent l'ensemble de leurs désirs. Tout semble pourtant être mis sur pause, dans l'attente de la fin.

Dans ce monde au bord de la ruine, il y a Hank Palace, un jeune policier décidant de manière irrévocable de résoudre une enquête : celle d'un agent d'assurances qui semble s'être suicidé dans les toilettes d'un McDonald's mais est-ce réellement un suicide ? le lecteur se posera bon nombre de questions : est-ce un moyen pour cet homme de continuer sa vie sans se préoccuper de la fin du monde ? Est-ce qu'il est aveuglé par ce besoin de résoudre une affaire avant la fin ? Est-ce un meurtre ? Si oui pourquoi ?

L'aspect thriller est vraiment très bien mené et je me suis vraiment interrogée tout le long. Je me suis attachée à Hank qui semble réussir à se détacher de ce qui va arriver de manière irrémédiable, de son opiniâtreté et parfois même de sa sensibilité. Tous les sentiments semblent exacerbés quand on sait que c'est peut-être la dernière fois qu'on les ressent. A côté de cette enquête, la fin imminente n'est pas oubliée notamment par de nombreuses références : fermeture d'infrastructures, quête d'une solution, augmentation des suicides et l'attente pour savoir où va tomber l'astéroïde.

L'écriture est vraiment fluide, agréable, j'ai dévoré ce livre afin d'avoir la solution de l'affaire et j'attends vraiment avec impatience la suite (c'est une trilogie) quoique je pense que ce tome peut se lire tout seul...

En définitive, j'ai vraiment adoré le mélange entre thriller et fin du monde : et vous que feriez-vous si c'était bientôt le crépuscule de notre ère ?
Lien : http://leatouchbook.blogspot..
Dans quelques mois, Maïa , un astéroïde de six kilomètres et demi à la louche, va percuter la terre. Entre les tsunamis, tremblements de terre, et l'hiver de plusieurs années pour cause de poussière, les chances de l'humanité sont assez faibles, et cela a généré une vague de suicide dans la population.
Seulement,ce cadavre là, l'inspecteur Palace en est sûr et certain, c'est un meurtre! Hélas, personne ne semble le croire, et plus encore personne ne semble croire que s'obstiner à chercher le coupable , vu que dans quelques mois, tout le monde sera probablement mort.
Voilà le début de Dernier meurtre avant la fin du monde, qui est un polar où l'enquête est solide, intéressante, sans même prendre en compte le côté pré-apocalyptique. C'est un très bon roman, forcément assez mélancolique vu le contexte, mais pas non plus une claque qu'on oubliera pas et qu'on offrira à tous les lecteurs de son entourage pour les forcer à lui donner une chance. Ce qui n'empêche que je vous conseille de lui laisser une chance parce qu'il en vaut le coup.
Le personnage principal, à vrai dire on l'a déjà lu quarante fois et demi, au moins, un flic américain, masculin et de race blanche, mais sa volonté d'aller au fond des choses malgré la situation et sa profonde humanité le rendent plus attachant que je ne m'y attendais.
A vrai dire, ce sont surtout les circonstances qui en font un bon roman, aussi bien construite soit l'enquête. Que ferions nous avec juste quelques mois à vivre? Tout plaquer pour vivre nos rêves? Tenter de continuer dans un monde qui se délite déjà vu que la moitié des gens faisant tenir les infrastructures debout ont tout plaqué? Cela pose aussi la question du droit et de la justice, bien sûr, car dans la société peinte par l'auteur où tout part à vau l'eau, les lois se sont faites martiales pour maintenir l'ordre et arrêter quelqu'un, c'est savoir qu'il passera le peu de mois restant en prison... Malgré un goût prononcé pour les romans policiers et leurs mécanismes, c'est finalement cela qui m'a le plus marqué et, après une petite recherche, il s'avère qu'il existe deux suites, chacune plus proche de l'impact, et je pense que je les lirai quand ils seront traduits en français.
Que vous aimiez le polar ou les romans catastrophes , vous pouvez vous y risquer sans souci !
Henry Palace est flic dans une petite ville des États-Unis. Il est appelé pour enquêter car on a découvert dans les toilettes d'un McDonald, un homme pendu. Tout le monde est persuadé qu'il s'agit d'un suicide mais Henry a la conviction qu'il s'agit d'un meurtre. Il met toute son énergie à découvrir la vérité…

Dernier meurtre avant la fin du monde démarre comme un polar banal: la découverte d'un corps suivie d'une enquête toute aussi banale. Rien de nouveau à signaler de ce côté-là. Nous sommes bien dans un polar qui respecte tous les codes du genre.

Là où le roman devient intéressant, c'est parce qu'il mêle des éléments de SF. En effet, on sait avec certitude qu'une météorite immense va percuter la terre, le 3 octobre prochain, provoquant l'extinction de toute vie. C'est donc dans ces conditions pré-apocalyptiques que l'auteur situe son intrigue. Imaginez une Amérique où l'essence est réquisitionnée pour les forces de l'ordre. Henry Palace est bien le seul à circuler dans une ville déserte. Les gens se suicident en masse ou plaquent leur boulot pour vivre leurs rêves les plus fous. C'est donc pour cette ambiance délétère qu'il faut lire ce roman qui sort des sentiers battus. le côté SF se mêle habilement à l'enquête du héros qui se raccroche à son boulot car plus rien ne compte désormais.

Avec ce premier tome, David H. Winters signe un roman habile et intéressant. A suivre donc…
Lien : https://carolivre.wordpress...