Critique de Gaoulette

Gaoulette
  17 septembre 2018
Autant je pourrais crier un Whaouhhhh, autant je pourrais faire un grand GRrrrrrrrrr. Je suis emballée et frustrée par ce tome.
Q et Tess, une rencontre bizarre. Quelle est leur véritable relation, égale ou esclave/maitre. Et surtout qui est vraiment Q? Ce tome se concentre surtout dans le premier tiers sur les pensées tortueuses de Q. Et encore une fois, comme dans le tome précédent, je n'ai pas compris où voulait en venir l'auteure. Je m'attendais à de l'explosion sur leur attirance sexuelle et on découvre un Q qui veut combattre ses démons. Pourquoi? J'ai mis du temps à comprendre. C'est un vrai combat de coq dans sa tête et pas facile d'en cerner les subtilités. Surtout que sa compagne lui donne tout et je vous avouerais que je ne retrouvais plus l'attrait du départ.
Le premier tiers du roman est centré sur cette attirance et perversion sexuelle non assumée par Q le besoin de Tess d'assouvir ses fantasmes les plus extrêmes. Mais voilà, au moment où l'on s'y attend le moins, Pepper Winters bascule son histoire et nous plonge dans l'horreur absolu. J'ai eu du mal à me dire que c'était le même roman, la même trame. On en apprend encore plus sur les états d'âme de Q, on y découvre une Tess qui découvre vraiment le sadomasochisme et va se remettre en doute. Tess et Q vont se battre chacun de leur côté pour essayer de se retrouver ou pas. Ce deux tiers du roman, j'ai refusé de lâcher, je l'ai trouvé addictif, haletant autant qu'un thriller gore. On y découvre toute la noirceur de Q, l'étendue du marché sexuel et surtout les détraqués qui se croient tout permis avec leur argent sale et sans être inquiétés. J'ai parfois eu envie de vomir car l'auteure y va cash. La scène qui signe l'apothéose est la délivrance de Tess offerte par Q. Une scène d'amour hors du commun mais qui donne des sueurs froides. L'auteure avec ce couple atypique demande aux lectrices de faire la part des choses entre les sadomasochistes et les détraqués sexuels. Elle nous offre un certain type d'amour et il faut garder l'esprit bien ouvert. Comprendre, approuver cela sera bien compliqué mais respecter possible.
Mais malgré mon coup de coeur, l'auteure m'offre une saveur en demi teinte. Son entrée en matière est déroutante et on a du mal à comprendre l'esprit complexe et tortueux des personnages, surtout Q. Qu'est ce que l'auteure voulait nous démontrer? Q n'arrive pas à faire cohabiter ses deux facettes?
Le roman pourrait se terminer comme tel mais on sait que Q n'a pas combattu tous ses ennemis et il a encore des grande zone d'ombres pour moi lectrice.