Céline Leroy (Traducteur)
ISBN : 2283032083
Éditeur : Buchet-Chastel (07/03/2019)

Note moyenne : 3.79/5 (sur 12 notes)
Dans une ville américaine évoquant la Nouvelle-Orléans en proie à une terrible catastrophe naturelle, un afro-américain et son fils découvrent une terrible scène de crime et un nourrisson, qu’ils décident de sauver et qu’ils baptisent Perdita, la fille perdue. Mais comment ce bébé est-il arrivé là ?

C’est ce que Jeanette Winterson, dans son style unique, s’applique à démêler dans cette adaptation de la tragédie shakespearienne Le conte d’hiver. Sous ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
isabelleisapure
  18 mars 2019
Lorsque j'ai reçu ce livre, pour lequel je remercie vivement Babelio et les Editions Buchet-Chastel, j'ai eu « un grand moment de solitude » en découvrant qu'il s'agissait d'une réécriture d'un texte de Shakespeare « le conte d'hiver » dont je n'avais jamais entendu parler.
J'ai eu grand plaisir à constater que dans une courte introduction, Jeanette Winterson, reprenait les grandes lignes du texte de Shakespeare, pour rafraîchir la mémoire des plus érudits et combler les lacunes des ignares dont je fais partie.
En transposant l'intrigue au 21éme siècle, l'auteure démontre brillamment que les sentiments au fil des siècles restent immuables.
Nous découvrons une histoire tumultueuse entre trois personnages, Mimi, Léo son époux et Xéno l'ami du couple.
Puis apparait une fillette recueillie par un homme et son jeune fils alors qu'elle venait d'être abandonnée.
Il m'est impossible de résumer une telle histoire, tant l'intrigue est dense, presque addictive.
J'ai lu ce livre avec passion comme s'il s'agissait d'un thriller, ce qu'il est par certains côtés.
Amour, jalousie, haine jalonnent ce récit et donnent corps à l'histoire.
Les personnages sont particulièrement étudiés jusqu'aux tréfonds de leurs personnalités.
J'en ai aimé certains, j'ai aimé détester les autres.
Je ressors totalement conquise par cette lecture et j'ai bien l'intention de me plonger rapidement dans le texte de Shakespeare pour en apprécier les similitudes mais aussi les différences.
« La faille du temps » fait partie de ces romans que je referme en espérant trouver le temps d'y consacrer une deuxième lecture.

sabine59
  17 mars 2019
L'auteure, que je découvre avec curiosité , se propose de revisiter " Le conte d'hiver" de Shakespeare. Je ne connaissais pas cette pièce de théâtre, je n'ai d'ailleurs lu de ce célèbre dramaturge que " Roméo et Juliette". Peut-être parce que ma première langue étrangère durant mes études était l'allemand...Je me suis donc un peu renseignée sur l'intrigue, très alambiquée, avant de recevoir ce livre. Mais de toute facon, un résumé de l'histoire nous est donné au début du roman. Tout tourne autour d'un trio infernal: Leo, qui soupçonne sa femme, Mimi, d'avoir une relation adultère avec leur meilleur ami, Xeno.
La première partie m'a assez agacée , je revenais toujours à la version originale, un peu perdue dans tous ces personnages. Léo m'a profondément déplu, méchamment obsessionnel et d'une telle mauvaise foi! Je n'arrivais pas à m'intéresser vraiment à ces conflits de jalousie, à ces envies de meurtres. Mais même si je suis plutôt ignare dans le domaine shakespearien, je sais que la culpabilité, les instincts criminels sont des thèmes essentiels.
La deuxième partie m'a par contre libérée de ce désir de mettre toujours en parallèle le roman moderne et la pièce. Je me suis attachée aux personnages de la génération suivante. Les événements se précipitent, et prennent presque une dimension policière. L'intrigue se dévoile davantage. Et les allusions à Shakespeare sont un clin d'oeil espiègle.
L'ensemble est habilement construit, l'auteure refermant personnellement le rideau théâtral, comme un choeur antique, en expliquant les raisons de son choix.
Un livre original, mais qui, je pense, passionnera plus les spécialistes de Shakespeare. C'est ma méconnaissance de l'auteur qui sans doute a rendu ma lecture mitigée. Merci en tout cas à Babelio et aux éditions Buchet-Chastel.
Stelphique
  26 mars 2019
Ce que j'ai ressenti:
***Et le temps porte des failles…
Jeanette Winterson s'engouffre dans une oeuvre passée, et nous offre une réécriture captivante de Shakespeare et sa pièce de théâtre le conte d'hiver. D'une histoire terrible et avec un orage tonitruant, une faille s'ouvre pour que renaisse à l'heure d'aujourd'hui, les protagonistes de cette injustice tragique. Une petite étoile perdue dans notre temps, arrive mystérieusement dans une boite à bébés…Et l'histoire est prête à se rejouer sur un air de jazz…Sauf que l'histoire a déjà été écrite et le destin n'aime pas trop qu'on vienne perturber ses lignes. La folie des hommes sera toujours une inspiration pour les auteurs, mais la romancière Jeanette Winterson apporte dans cette libre adaptation, une touche de poésie et un regain de modernité qui fait de cette lecture, un doux moment de plaisir.
"D'après lui, tout l'intérêt du temps était qu'il allait prendre fin-s'il était infini, ça ne serait pas le temps si?"
***Et le temps joue avec les plumes…
Ce que j'ai adoré dans ce roman, c'est toute la magie angélique qui se dégage de ses pages. On plonge dans une version très contemporaine, mais dans une version aussi plus imaginaire, où les anges entrent en scène pour mieux nous éblouir. Déjà, en parlant de plume, celle de Jeanette Winterson est tout simplement magnifique, mais il y en aussi qui tombent du ciel, des plumes, et toute cette métaphore autour des anges déchus et la malédiction d'une vie trop étroite pour l'amour, m'a carrément touchée de ses ailes. Tous ses instants légers où le temps et les anges dansent ensemble, c'était d'une rare beauté et ça rend cette lecture presque méditative sur ce fameux temps qui passe…
"-A quoi sert que le temps existe si on n'en a pas?"
***Et si vous preniez le temps…
…De lire cette petite merveille? Il y a de l'amour, de la vie et quelques scènes de tragédie. Nous le savons tous, le coeur à ses raisons que la raison ignore, donc il se peut que la folie de Léo/Léonte vous plonge dans quelques abîmes, que les billets fassent tourner quelques têtes, que la voix de Mimi vous perce le coeur, que la jalousie vous morde les doigts alors que vous tournerez ces pages, mais l'innocence d'une enfant devrait sans doute remédier à ces petits désagréments. Et puis le talent du grand Shakespeare mélangé à celui de Jeanette Winterson devrait bien vous convaincre d'emprunter La faille du temps. Je suis bien heureuse qu'une tempête ait eu lieu à La Nouvelle-Bohème, si c'était pour lire la fabuleuse histoire de Perdita, et comprendre que le temps est réversible et le pardon, un futur possible.
"Le passé est une grenade qui n'explose que quand on la lance."

Ma note Plaisir de Lecture 9/10
Remerciements:
Je tiens à remercier très chaleureusement Babelio ainsi que les éditions Buchet Chastel pour leur confiance et l'envoi de ce livre.
Lien : https://fairystelphique.word..
Bazart
  26 mars 2019
Défi o combien ambitieux que celui de Jeanette Winterson- visiblement une commande de son éditeur anglais- de revisiter une pièce de Shakespeare conte d'hiver en version moderne, dans un univers résolument contemporain.
Cette transposition d'une oeuvre de Shakespeare connue mais que le commun des mortels ne connait pas forcément avec des personnages et un environnement d'aujourd'hui est une excellente idée sur le papier, mais qui peine quand même à prendre tout son sens à la lecture de cette faille du temps
N'ayant pas lu la pièce originale, j'ai été un peu perdu dans cette version contemporaine, malgré les clés que nous donne la romancière à certains moments de son roman pour situer le contexte du texte de Shakespeare
C'est parti pour un univers très singulier, métaphorique où il est questions d'ange, de rédemption, de jazz, de tempête, de bébé abandonné et de cas conscience dans un patchwork que les non initiés auront un peu de mal à en saisir toutes les subtilités .. Et où l'auteur prend visiblement pas de distance et un peu de provocation avec l'oeuvre de départ…
Le livre plaira assurément aux étudiants en littératures et ceux qui connaissent l'oeuvre de Sir William sur le bout des doigts, les autres dont je fais partie trouveront certainement le propos louable et fort ambitieux, mais trop érudit et abscons pour être vraiment touché et ressentir un vrai plaisir de lecture.
Malgré un avis mitigé, on remerciera comme il se doit Babelio et les éditions Buchet-Chastel pour la découverte de ce roman dans le cadre de la masse critique .

sonfiljuliesuit
  13 avril 2019
J'attendais beaucoup de cette lecture, mais malheureusement cela ne l'a pas fait!
Je me suis ennuyée.
La plume est agréable, la référence aussi, mais trop lent pour que j'arrive à me plonger dans cette adaptation.

LeMonde   25 mars 2019
L’écrivaine britannique a répondu à l’invitation des éditions Hogarth d’actualiser une pièce du grand William. Dont acte. Mais elle ne s’en laisse pas conter.
manU17manU17   08 mars 2019
Ils reprirent leur marche. Ils parlèrent de la vie comme du flux. Et de l'illusion. De l'amour comme théorie entachée par la pratique. De l'amour comme pratique entachée par la théorie. Ils parlèrent de l'impossibilité du sexe. Le sexe était-il différent pour les hommes ? Avec des hommes ? Qu'est-ce que cela faisait, de tomber amoureux ? De tomber en désamour ?
manU17manU17   01 mars 2019
Quand la grêle a heurté le sol, c'était comme de jeter des glaçons dans une poêle à frire. À croire que cette intempérie jaillissait de la rue au lieu de tomber du ciel.
manU17manU17   31 mars 2019
- Tu te rappelles l'histoire d’Œdipe ?
- Eddy qui ?
- Le type qui a tué son père et épousé sa mère.
- Ils en ont parlé sur Fox News ?
StelphiqueStelphique   25 mars 2019
Mais je vais te dire un truc plus important: les regrets arrivent bien assez tôt dans la vie. Ne leur cours pas après.
rkhettaouirkhettaoui   10 mars 2019
Je sais bien qu’on n’est pas censé boire dans la rue, mais bon, qu’est-ce que ça peut faire quand un bonhomme a trimé neuf heures d’affilée à servir des shots pendant les périodes de creux et à jouer du piano au moment du coup de feu. Les gens boivent davantage quand il y a de la musique live, c’est un fait.