AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782879292861
253 pages
Editions de l'Olivier (10/02/2002)
3.69/5   8 notes
Résumé :
"Qui êtes-vous?
-Appelez-moi Ali.
-Est-ce votre vrai nom?
-Il fait l'affaire.
-Au masculin ou au féminin?
-Quelle importance?
-C'est un paramètre.
-Nous sommes dans un monde virtuel.
-D'accord... Mais par pure curiosité, masculin ou féminin?
-Demandez à la princesse..."

Dans ce roman où le réel et le virtuel jouent à cache-cache, Jeanette Winterson, déroule une histoire d'amour entrecoupée... >Voir plus
Que lire après PowerbookVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Etre auteur/écrivain Internet afin de créer des histoires pour les gens du peuple, leur offrir "la Liberté pour une nuit" et les autoriser à devenir qui ils veulent: arriver d'une façon, repartir comme quelqu'un d'autre... le e-mail fait des merveilles!

C'est ainsi qu'Ali se voit transformé après une liaison brève avec une femme mariée dont il tombe éperdument amoureux. Il vit à Londres, se rend à Paris, puis à Capri où il essaie de la convaincre de quitter son mari.

Tout oscille entre la Cyberfiction et sous l'allure de contes de mille et une nuits.
Par son jeu d'écriture et de symbolisme, Jeannette Winterson ne revient-elle pas elle-même sur les traces de ses origines; son passé et enfance de fille adoptive?
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
" Qui êtes-vous ? - Appelez-moi Ali. - Est-ce votre vrai nom ? - Il fait l'affaire. - Au masculin ou au féminin ? - Quelle importance ? - C'est un paramètre. - Nous sommes dans un monde virtuel. -
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Jeanette Winterson (21) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jeanette Winterson
Rencontre animée par Elisabeth Philippe - Interprète : Marguerite Capelle
« L'humanite ne supporte que peu de realite. C'est pour cela que nous inventons des histoires. »
Geneve, 1816. Dans un territoire perdu entre reve et realite, au bord d'un lac rendu invisible par une pluie sans fin, Mary Shelley fait germer une histoire : celle d'une vie et de son createur. Alors qu'elle subit plusieurs fausses couches, puis assiste a la mort de son jeune enfant, la jeune ecrivaine est vite possedee par cette histoire qui la hante, celle d'un homme qui voulait en finir avec la mort.
En Grande-Bretagne, au lendemain du Brexit, Ry Shelley, un chirurgien transgenre qui se presente comme un etre hybride, fournit des membres amputes a Victor Stein pour un projet d'intelligence artificielle.
Avec ce roman d'une audace folle, Jeanette Winterson nous livre une vision vertigineuse de notre humanite : son histoire, son futur, son essence. Selectionne pour le prestigieux Booker Prize, FranKISSstein est aussi un grand texte sur la position hybride de l'ecrivain, a la fois createur et prisonnier de sa creation.

À lire – Jeanette Winterson, FranKISSstein, trad. de l'anglais (Grande-Bretagne) par Céline Leroy, Buchet Chastel, 2021.
+ Lire la suite
autres livres classés : TranssexuelsVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (16) Voir plus



Quiz Voir plus

Connaissez-vous Jeanette Winterson ?

Ma mère n'avait pas d'opinions nuancées. Il y avait ses amis et ses ennemis. Ses ennemis étaient: le Diable (sous toutes ses formes), les Voisins d'à côté, le sexe (sous toutes ses formes), les limaces. Ses amis étaient: Dieu, notre chienne, tante Madge, les romans de Charlotte Brontë, les granulés anti-limaces, et moi, au début.

Les fruits ne sont pas tous des oranges
Les Oranges ne sont pas les seuls fruits 
Seules les oranges donnent du jus

10 questions
11 lecteurs ont répondu
Thème : Jeanette WintersonCréer un quiz sur ce livre

{* *}