Nadine Gassie (Traducteur)
Éditeur : Payot et Rivages (07/10/2005)

Note moyenne : 3.41/5 (sur 35 notes)
Cloudstreet tel est le nom donné à la maison dans laquelle deux familles modestes jetées par-dessus bord suite à divers revers se retrouvent un beau jour. Les Lamb, menés à la baguette par Oriel, véritable commandant en chef, s'adonnent avec ferveur à la prière et au labeur, seule façon pour eux de sortir de la misère et du drame qui fit perdre la raison à Fish l'enfant rieur.

Les Pickles, rêveurs impénitents, vivent dans un total désordre et maugrée... >Voir plus

Ladybug
  08 août 2011
En Australie, deux familles modestes, les Pickles et les Lamb - treize personnes en tout - sont réunies par les aléas de la vie. Elles sont amenées à cohabiter dans une grande maison quelque peu délabrée.
Doux-amer est un qualicatif qui s'accorde bien à ces chroniques familiales. On est tour à tour amusé puis envahi par la mélancolie à suivre les aventures des familles Pickles et Lamb, mais souvent on ressent les deux en même temps. Dans la famille Pickles, les parents semblent trop abimés pour sortir la tête de l'eau, ils vivent dans le désordre et le détachement de tout, au grand désespoir de Rose la fille ainée. Ils se trouvent mis face à leur dérive car ils croisent chaque jour les membres de l'autre famille, les Lamb, modestes comme eux, en but à des difficultés et des malheurs comme eux, mais ordonnés et entreprenants. J'ai apprécié la compagnie de ces personnages singuliers et attachants (surtout Quick et Rose), et aimé déambuler dans cette grande maison délabrée mais animée des bruits de la vie.
Sophie_
  23 septembre 2017
L'ambiance de la maison de Cloudstreet se retrouve dans le style de l'écriture, qui oscille volontairement entre surréalisme, simplicité et chaos.
Je n'ai pas été séduite par l'histoire (finalement assez triste) de ces deux familles qui cohabitent.
LLUENGO
  04 février 2015
Quel roman! la folle histoire de 2 familles en colocation que tout sépare.
Ce roman montre encore une fois la richesse de la littérature australienne!