AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782277215769
220 pages
J'ai lu (04/01/1999)
3.29/5   14 notes
Résumé :
Elle est le symbole spatial de la hiérarchie.
Tour de Babel, elle escalade le ciel, strate après strate, pyramide figée du pouvoir. C'est la Ville.
Belle « comme un rêve de pierre », elle conjugue l'Ordre avec la Couleur. Nul ne peut échapper à son esthétisme pervers qui régit un système de castes...
Mais il y a des résistances passives, comme celle de Sélèn, le danseur sacré qui commande à son corps et lui impose les plus étrange... >Voir plus
Que lire après ChromovilleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
L'intrigue de ce roman se situe presque exclusivement au sein de la Ville, où la société est organisée en une structure hiérarchique répartie suivant un code de couleurs, visible par l'intermédiaire des vêtements portés par chacun (par exemple, les Rouges désignent le prolétariat, les Violets sont les urbanistes...).
Une fois l'an, ont lieu les Niviales, festivités qui permettent d'abolir cette organisation chromatique.
L'intrigue met plus particulièrement en scène Narcisse, l'hétaïre, prostituée qui n'accepte pas sa condition, Sélèn, le chorège doué, Argyre, chef des prêtres...
Et ces personnages se retrouveront au final dans une révolution qui va remettre en cause toute la société.
Le roman de Joëlle Wintrebert s'attache à nous décrire une civilisation parfaitement organisée suivant un modèle vertical, système de classes où chacun ne peut sortir de sa condition. La volonté d'un groupe de personnages de changer les choses vont mettre en place une belle leçon de respect et de liberté.
Un roman qui par ailleurs fait la part belle aux femmes.
Intelligent, subtil et parfaitement construit.
Commenter  J’apprécie          30
Une ville organisée en castes de couleur, dont le but officiel est de rétablir l'ordre après l'effondrement de notre civilisation. le rôle de la femme réduit à la reproduction. Une révolution qui fomente. Des êtres fantastiques qui se volatilisent à volonté, des humanoïdes discrets, des hommes assoiffés de pouvoir. Tous les ingrédients sont là pour tenir le lecteur en haleine et le charmer. L'écriture, pour ne rien gâcher, est agréable, emprunte de poésie et d'une certaine noirceur.
Si l'intrigue générale est somme toute très classique, l'intérêt est porté sur la vie des différents protagonistes qui s'avère très riche. Les personnages sont attachants, vulnérables, à la fois déterminés et pleins de doutes.
Avec ce roman à la croisée des genres, post-apocalyptique, dystopique, fantasy, féministe, je découvre une auteure que je n'avais encore jamais lue. Et je n'ai qu'une hâte maintenant : en lire d'autres, dont son chef-d'oeuvre le Créateur chimérique qui a reçu le Grand Prix de la science-fiction française…
Lien : https://www.pascific.fr/1983..
Commenter  J’apprécie          00
... un peu trop décalé dans l'esprit MLF "post 68" pour ma part.
Peu d'intérêt pour moi.
Et pourtant il y avait des bonnes bases mais le pseudo intellectualisme ruine le déroulement.
Commenter  J’apprécie          00


Videos de Joëlle Wintrebert (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Joëlle Wintrebert
Lecture de Joëlle Wintrebert : une création originale inspirée par les collections de la BIS.
Ce cycle est proposé depuis 2017 par la BIS en partenariat avec la Maison des écrivains et de la littérature (MéL). Quelques mois avant la restitution, l'écrivain est invité à choisir un élément dans les fonds de la BIS. Lors de la rencontre publique, « le livre en question » est dévoilé. Chaque saison donne lieu à la publication d'un livre aux éditions de la Sorbonne "Des écrivains à la bibliothèque de la Sorbonne".
autres livres classés : ségrégation socialeVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus


Lecteurs (48) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4870 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}