Editions ActuSF (01/01/1900)
3.83/5   3 notes
Avec Les Enfantômes, Joëlle Wintrebert (Les Olympiades truquées, Pollen, La Créode) s'aventure sur les terres du fantastique, sans pour autant délaisser la science-fiction. Les enfants qu'elle met en scène se battent à leur manière pour s'affranchir d'une vie qu'ils n'ont pas choisie : ainsi la fille-lune s'échappe de la ville sous-marine où on la retient prisonnière, la jeune migrante triomphe d'un enchantement qui la condamnait, le garçon malade s'évade dans le mi... >Voir plus
Que lire après Les EnfantômesVoir plus
En Résumé : J'ai passé un sympathique moment de lecture avec ce recueil de nouvelles qui offre un ensemble de textes aux idées intéressantes, portés par une plume que j'ai trouvée soignée et par moment envoutante. On sent aussi clairement l'envie de l'auteur de mettre en avant comme héros l'enfant dans son innocence, sa découverte de la vie mais aussi et surtout dans ses nuances, ses souffrances, et ses contraintes qu'il peut se voir imposer. On découvre ainsi des personnages complexes et souvent denses, intéressants à découvrir dans leurs actes et leurs envies. Après, tout n'est pas non plus parfait et on retrouve souvent dans ces textes les même défauts, ou tout du moins des éléments qui ne répondaient pas à mes attentes. J'ai ainsi trouvé que par moment l'auteur n'allait pas toujours assez en profondeur de ce qu'elle met en place, souvent dans la création de ses univers qui ne sont finalement là que pour soutenir ses idées. le rythme est parfois trop rapide et saccadé principalement vers la fin comme si l'auteur se limitait en pages. Parfois cela manque aussi de complexité ; je ne cherche pas toujours de la SF dure ou du fantastique pointu, mais par exemple énoncer de nombreuses technologies ou évolutions sans jamais les expliciter et les rendre cohérentes à l'univers construit m'a un peu frustré. Enfin, dernier point qui est peut-être aussi clairement personnel, mais offrir des conclusions ou tout s'arrange parfaitement à la fin avec embrassades et cotillons m'a paru parfois trop facile. Attention au final j'ai plutôt apprécié ce recueil qui se lit facilement et ne manque de divertir un minimum, j'avais juste peut-être plus d'attentes.

Retrouvez ma chronique complète sur mon blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
Une ribambelle de brefs récits mettant en scène des enfants rejetés, maltraités, miséreux, malades, en difficultés… Mais qui disposent tous de ressources insoupçonnées.
Des enfants qui passent par toutes les émotions, de celles qui font froid dans le dos, à celles qui attendrissent. Des anges, des démons, mais surtout des êtres entre deux qui vivent ou survivent. Les enfants fascinent, émerveillent par leurs capacités, leur créativité…

Une merveilleuse écriture, limpide et vive comme l'eau d'un torrent. Un chapelet d'histoires brillantes, une rivière de diamants, des petites perles à parcourir goulûment.

Les enfants attireraient-ils plus le surnaturel que les adultes ? Ou simplement le perçoivent-ils mieux ? Une chose est sûre : ils représentent l'avenir et ont donc toute leur place dans les récits de science-fiction.

Tout en nuances de couleurs et d'émotions, avec une jolie couverture signée Philippe Caza, ce recueil de nouvelles est envoutant et ne laisse pas indifférent.
Lien : https://www.facebook.com/A2l..

Lire un extrait
Videos de Joëlle Wintrebert (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Joëlle Wintrebert
Lecture de Joëlle Wintrebert : une création originale inspirée par les collections de la BIS.
Ce cycle est proposé depuis 2017 par la BIS en partenariat avec la Maison des écrivains et de la littérature (MéL). Quelques mois avant la restitution, l'écrivain est invité à choisir un élément dans les fonds de la BIS. Lors de la rencontre publique, « le livre en question » est dévoilé. Chaque saison donne lieu à la publication d'un livre aux éditions de la Sorbonne "Des écrivains à la bibliothèque de la Sorbonne".