Critique de petitsoleil

Un bon livre de science-fiction, avec une société presque aux antipodes de la nôtre, puisque basée sur un matriarcat, et rejetant la domination masculine, la violence, la destruction de la planète, les robots et objets technologiques, les valeurs de "l'ancienne Terra" (notre planète actuelle).

Pollen est une planète peu peuplée, et peuplée essentiellement de femmes. Les êtres humains y naissent par génie génétique, la procréation n'ayant plus cours, et les naissances se font toujours par 3 : 2 filles pour un garçon, des "triades". Les enfants sont pris en charge par d'étranges robots-peluches, puis par des marraines (nourrices). Les habitantes vivent dans des arbres-nids et sont entourées de petits animaux vivant en symbiose avec elles, par exemple des lumens (sorte de ver luisant qui sert de lampe de poche). Ces "bio-mécanismes" sont là pour rendre service mais aussi pour rappeler constamment le devoir de préserver l'équilibre de la nature, de l'écosystème, de la planète, et le respect dû à tout être vivant.

La planète s'est dotée d'un Bouclier, un satellite où les hommes sont majoritaires, des soldats chargés de protéger Pollen. Ce satellite est une copie de la Rome antique, où les femmes sont obligées de tenir un rôle traditionnel et d'enfanter 2 fils, vie très différente de celle qu'elles pourraient mener sur Pollen.
L'histoire commence avec un Mouvement qui pousse à la révolte contre le Bouclier, contre les ségrégations et les inégalités de Pollen et du Bouclier.
Sandre, élément masculin d'une triade, commet un meurtre et est banni sur le Bouclier. De plus, il est condamné à voir sa mémoire effacée. Ses jumelles sont effondrées et l'une d'elles tente de le rejoindre.

Un roman étonnant, mêlant sensualité, imagination, révolte, analyse des jeux de pouvoir, inégalités entre les sexes ... Un livre de SF qui fait réfléchir