AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782811118471
192 pages
Éditeur : Karthala (20/06/2017)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 3 notes)
Résumé :
(PEUT ETRE LU INDÉPENDAMMENT DES AUTRES TOMES)

WIP pour Work In Progress. Quatre auteurs lisent leurs travaux en cours face à un public. Depuis décembre 2013, ce sont des soirées littéraires et maintenant, une revue...
Il n’y a que peu de moments comme celui-là. Lire un texte à haute voix, devant un public le plus souvent inconnu, dans un lieu qu’on découvre ou qu’on apprécie. Des mots que l’on a écrits selon un rituel propre, pour une fin souv... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
StephanieMarcos
  19 octobre 2017
Revue n°1 de juin 2017. 
Au début, on découvre avec plaisir Pitch me, ce bar-restaurant parisien à l'ambiance africaine où lors de soirées littéraires, les lecteurs peuvent écouter et aller à la rencontre de quatre auteurs et de leurs textes en buvant un verre et en dégustant des plats typiques. Les lecteurs-auditeurs échangent ainsi avec les écrivains en donnant leurs sentiments et leurs appréciations. Les textes qui seront publiés dans la revue Wip, littérature sans filtre, devront tous avoir été lus au Work in Progress, le café littéraire de Pitch me. C'est une rencontre entre le lecteur, l'écrivain et son travail. 
De plus, on peut lire un très bel article avec photographies concernant le centre culturel Kulturfabrik situé au Luxembourg, "un centre culturel pluridisciplinaire, une résidence d'artistes, un porteur de projets comme le Word In Progress, le petit frère luxembourgeois du Work In Progress" comme le disent si bien les rédacteurs de la présente revue. 
Dans ce premier numéro, on peut y découvrir des nouvelles et des poésies en texte intégrale, les premières pages de romans et un extrait, les premières pages d'une non fiction, une pièce de théâtre en texte intégral, d'auteurs publiés ou non.
Après chaque article, on peut lire une partie intitulée à propos de l'écriture et quelques mots sur la biographie de l'auteur, ce qui est très appréciable.
Aussi, dans cet ouvrage on peut y trouver, entre autres, la liste du Comité éditorial et une page pour s'abonner.
Ainsi, j'ai très apprécié que cette revue soit si bien agencée et organisée et que les articles soient aussi variés. J'ai ressentis une grande joie en découvrant une pièce de théâtre et des poèmes. Tous ces extraits nous donnent l'eau à la bouche, c'est comme après avoir dégusté une part de gâteau on veut ensuite dévorer la suite.  A découvrir absolument !
Lien : http://larubriquedolivia.ove..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
map
  23 octobre 2017
Très belle initiative que cette revue WIP, reçu dans le cadre d'un masse critique. Différents styles, différents auteurs, qui abordent différents sujets. Aucun texte ne m'a semblé inintéressant ni mauvais, ce qui est déjà une réussite pour un recueil. On sent la patte de Karthala à travers une large ouverture sur le monde (plusieurs des auteurs/autrices sont par ailleurs journalistes). Mention spéciale aux textes de Johann Zarca, Caroline Paré et Ingrid Thobois pour ma part, mais chacun a des chances d'y dénicher son propre coup de coeur. Et ça donne fichtrement envie (si j'avais le temps...) de lancer des soirées WIP à Toulouse, parce que le concept est génial !!!
Commenter  J’apprécie          20
Claia
  03 novembre 2017
On ne peut pas ne pas aimer WIP. Ne serait-ce que pour le féliciter d'exister ! Pour les fans de mangas, c'est l'équivalent littéraire français du Shonen Jump : un magazine régulier par lequel on découvre des nouvelles ou des romans.
On n'est pas obligé d'aimer toutes les histoires, ce n'était pas mon cas. Il y en a même certaines que je n'ai fini qu'au prix d'un violent effort sur moi-même. Mais dans le lot, il y aura forcément au moins une qui ira droit au coeur, qui pincera une corde sensible de l'âme pour la faire vibrer en de merveilleux accords. Il y a des romans que j'ai acheté après avoir lu ce numéro.
On ne peut pas ne pas aimer WIP.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
StephanieMarcosStephanieMarcos   21 septembre 2017
Lui est destiné à réussir
L'autre est voué à l'échec
Lui est plein d'espoir
L'autre sera toujours déçu
Lui c'est l'amour son moteur
L'autre c'est la rage mon frère
Lui est porté par les siens
L'autre s'en méfie
Lui déteste les flics
L'autre les évite
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : rituelVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox




Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1005 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre