Éditeur : Dervy (26/07/1999)

Note moyenne : 3.89/5 (sur 9 notes)
Le présent manuel ne prétend rien inculquer : ce n'est pas un livre de classe où l'élève apprend sa leçon en vue de pouvoir la réciter correctement. L'Initiation enseigne à penser, donc à faire l'effort personnel qui conduit à l'élaboration de la vérité. Celle-ci n'est jamais révélée à l'Initié, dont la mission consiste à découvrir par lui-même les secrets qui l'intéressent. L'Art auquel il s'adonne veut qu'il sache construire selon ses convenances personnelles l'éd... >Voir plus

stephanelesieur
  03 octobre 2014
Permet de bien apprehender la symbolique au niveau de l'apprenti
Zehol
  11 juillet 2020
Un incontournable pour les apprentis. Il faut prendre en compte le fait qu il parle d'une ancienne version du REAA bien-sûr.

JacopoJacopo   13 juin 2018
C'est à ce moment que fut prise une résolution d'une extrême importance. Elle eut pour effet de faire renoncer aux entreprises matérielles de l'ancienne maçonnerie professionnelle, désignée comme opérative, par opposition à une nouvelle Maçonnerie purement philosophique, dite spéculative. Ainsi prit naissance la Maçonnerie moderne, qui emprunte aux constructeurs du Moyen Age un ensemble de formes allégoriques et de symboles ingénieux, des règles de bonne discipline et des traditions de fraternelle solidarité, afin d'appliquer le tout à l'enseignement d'une architecture sociale, s'efforçant de construire le bonheur humain, en travaillant au perfectionnement intellectuel et moral des individus.
JacopoJacopo   13 juin 2018
Dès 1778, un médecin autrichien attira l'attention des savants français sur un agent thérapeutique qu'il croyait avoir découvert dans ce qu’il appelait le magnétisme animal. Repoussé d'abord avec mépris, il réussit à convaincre d'Eslon, le médecin du comte d'Artois. Ses théories magnétiques furent alors mises en lumière et justifiées par des cures surprenantes. D'Eslon et Mesmer, son initiateur, étaient Maçons, et, afin de n'enseigner leurs secrets qu'à des hommes choisis, reconnus incapables d'en faire mauvais usage, ils instituèrent une Maçonnerie ad hoc, pratiquant le rite dit de l'Harmonie universelle.
JacopoJacopo   13 juin 2018
En vous initiant à ses mystères, la Franc-Maçonnerie , vous convie à devenir des hommes d'élite, des sages ou des penseurs, élevés au dessus de la masse des êtres qui ne pensent pas.
Ne pas penser, c'est consentir à être dominé, conduit, dirigé et traité trop souvent en bête de somme.
C'est par ses facultés intellectuelles que l'homme se distingue de la brute. — La pensée le rend libre: elle lui donne l'empire du monde. — Penser, c'est régner.