La franc-maçonnerie rendue intelli... tome 1 sur 3
Dervy (26/07/1999)
4.09/5   16 notes
Le présent manuel ne prétend rien inculquer : ce n'est pas un livre de classe où l'élève apprend sa leçon en vue de pouvoir la réciter correctement. L'Initiation enseigne à penser, donc à faire l'effort personnel qui conduit à l'élaboration de la vérité. Celle-ci n'est jamais révélée à l'Initié, dont la mission consiste à découvrir par lui-même les secrets qui l'intéressent. L'Art auquel il s'adonne veut qu'il sache construire selon ses convenances personnelles l'éd... >Voir plus
Que lire après La franc-maçonnerie rendue intelligible à ses adeptes, tome 1 : L'apprentiVoir plus
Loin d'être un franc-maçon, ma curiosité en revanche est grande sur ces communautés fermées. On commence donc par une introduction sur l'auteur, très intéressante et riche en informations, on apprend surtout sur Oswald Wirth le franc-maçon plus que sur ses autres étiquettes et ça me plaît, on reste concis, on reste sur le sujet du livre.
Sur le contenu du livre en lui-même il vous faudra une petite fiche avec les abréviations au risque de vous perdre mais c'est facilement réalisable, il vous faudra déjà connaître ce que signifie les 3 points à côté de certaines lettres, les acronymes tels TT, CC, FF, mais rien d'insurmontable pour quelqu'un qui n'est pas dans le mouvement.
Ce que j'aime dans ce bouquin, l'auteur le dit lui-même « Contrairement à toutes les églises, elle [la FM] ne se prétend pas en possession de la Vérité », en maçonnerie « on se borne à mettre en garde contre l'erreur, puis on exhorte chacun à chercher le Vrai, le Juste et le Beau », cette vision me plaît car elle n'est pas dogmatique et c'est ce que je recherche, l'auteur invite à réfléchir par soi-même, hors de tout superflu. C'est parfois difficile car il faire faire tomber ses a priori et ce que l'on nous inculque dès le plus jeune âge, cependant, le livre offre de bonnes pistes pour des premières réflexions hors des rangs de la Franc-Maçonnerie et ça me plaît. Oswald Wirth ne cherche pas le secret, il cherche à aider à décoder les mythes et symboles, nombreux, pour les adeptes et petits curieux comme moi.

« Vous ne saurez en Maçonnerie que ce que vous avez trouvé vous-mêmes ».
Permet de bien apprehender la symbolique au niveau de l'apprenti
Un incontournable pour les apprentis. Il faut prendre en compte le fait qu il parle d'une ancienne version du REAA bien-sûr.

En vous initiant à ses mystères, la Franc-Maçonnerie , vous convie à devenir des hommes d'élite, des sages ou des penseurs, élevés au dessus de la masse des êtres qui ne pensent pas.
Ne pas penser, c'est consentir à être dominé, conduit, dirigé et traité trop souvent en bête de somme.
C'est par ses facultés intellectuelles que l'homme se distingue de la brute. — La pensée le rend libre: elle lui donne l'empire du monde. — Penser, c'est régner.
C'est à ce moment que fut prise une résolution d'une extrême importance. Elle eut pour effet de faire renoncer aux entreprises matérielles de l'ancienne maçonnerie professionnelle, désignée comme opérative, par opposition à une nouvelle Maçonnerie purement philosophique, dite spéculative. Ainsi prit naissance la Maçonnerie moderne, qui emprunte aux constructeurs du Moyen Age un ensemble de formes allégoriques et de symboles ingénieux, des règles de bonne discipline et des traditions de fraternelle solidarité, afin d'appliquer le tout à l'enseignement d'une architecture sociale, s'efforçant de construire le bonheur humain, en travaillant au perfectionnement intellectuel et moral des individus.
Dès 1778, un médecin autrichien attira l'attention des savants français sur un agent thérapeutique qu'il croyait avoir découvert dans ce qu’il appelait le magnétisme animal. Repoussé d'abord avec mépris, il réussit à convaincre d'Eslon, le médecin du comte d'Artois. Ses théories magnétiques furent alors mises en lumière et justifiées par des cures surprenantes. D'Eslon et Mesmer, son initiateur, étaient Maçons, et, afin de n'enseigner leurs secrets qu'à des hommes choisis, reconnus incapables d'en faire mauvais usage, ils instituèrent une Maçonnerie ad hoc, pratiquant le rite dit de l'Harmonie universelle.
Si l'on détruit les légendes l'homme n'en sera que plus grand, en même temps que plus proche de nous.