AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782848191997
186 pages
Éditeur : Créer (31/08/2010)
4.67/5   3 notes
Résumé :
Qui se cache derrière Clémence ?
Quel est le secret de cette femme dont on peut dire qu'elle est "un caractère"?
Pour le comprendre, il faut fouiller dans le grenier de ses souvenirs, d'Angers à Cantailhac, petit village d'Auvergne, en passant par Paris... et l'Italie.
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Lechapardeur
  06 décembre 2012
Si vous avez déjà fouillé dans les affaires de vos grand parents.... Si vous avez déjà trouvé un "trésor" caché dans un coffre, dans le tiroir d'une commode ou dans un album photo... Alors vous aimerez ce livre.
A travers les pages de ce livre, les petits-neveux de l'héroïne, Clémence, mènent l'enquête pour savoir qui elle est, ou plutôt qui elle a été...
Pourquoi est-elle si aigrie ? D'où viennent toutes ces belles robes ? Comment a-t-elle rencontré notre grand oncle ? Pourquoi semble-t-elle malheureuse ? Pourquoi n'a-t-elle pas eu d'enfants ?
Elle parle si peu de son passé... Et pourtant, elle a l'air si noble, si mystérieuse, toujours coquette. Toujours belle d'une certaine manière. Clémence se souvient de sa folle jeunesse. (Il y a certaines choses qui vous feront penser immanquablement à La dame aux Camélias de Dumas)
Mais le temps passe et voilà que la femme libre a du mal à accepter le temps qui passe. Et elle s'emprisonne alors dans les souvenirs heureux et ses espoirs perdus.
Enfin, on se rend compte des épreuves de Clémence. Elle devient une femme paradoxale, une femme de caractère, et puis surtout une femme attachante.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
ELINNA
  27 septembre 2012
Le destin peu ordinaire d'une femme de caractère de 1880 aux années 60 raconté par son neveu au fil de ses découvertes
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
ELINNAELINNA   28 septembre 2012
– Jamais le goût ne s’est expliqué, disait Clémence pour conclure une discussion sur la mode. Ni expliqué ni appris. D’ailleurs, le goût, tout le monde en a. J’ai horreur des gens qui s’en arrogent le monopole et qui condamnent sans appel. Après tout, est beau ce qui plait… Quoi, mais ?… C’est in-at-ta-qua-ble !
Nous nous gardâmes bien d’insister ; à peine si les femmes échangèrent un sourire discret.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
CREERCREER   19 janvier 2021
Le jour de l'armistice, Robert débouche une bouteille de champagne. Il verse posément puis il trinque sans un mot, avec un sourire.
Clémence, ensuite, se contraint à rentrer à Paris. elle y trouve sa soubrette-cuisinière effondrée : son mari n'est pas revenu, disparu sans traces ni nouvelle. Elle rend son tablier; elle pense se réfugier dans sa famille, et Clémence la comprend. Dés lors, elle se trouve seule, n'ayant le cœur à rien, dans une ville qu'elle prend en horreur. Et de plus en plus souvent, au moins toutes les fins de semaine d'abord, puis pour de longues périodes, elle fait retraite dans le pseudo palazzo italien de Sèvres qui lui devient presque foyer.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
CREERCREER   17 décembre 2020
Le jour de l'armistice, Albert débouche une bouteille de champagne. Il verse posément puis ils trinquent sans un mot, avec un sourire.
Clémence, ensuite, se contraint à rentrer à Paris. Elle y trouve sa soubrette-cuisinière : son mari n'est pas revenu, disparu sans trace ni nouvelle. Elle rend son tablier; elle pense se réfugier dans sa famille, et Clémence la comprend. Dés lors, elle se trouve seule, n'ayant le cœur à rien, dans une qu'elle prend en horreur. Et de plus en plus souvent, au moins toutes les fins de semaine d'abord, puis pour de longues périodes,
elle fait retraite dans le pseudo palazzo italien de Sèvre qui lui devient foyer.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : années 60Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

LNHI-44259

Qui chantait ceci en 1977? On a tous dans le coeur une petite fille oubliée Une jupe plissée, queue de cheval, à la sortie du lycée On a tous dans le cœur un morceau de ferraille usé Un vieux scooter de rêve pour faire le cirque dans le quartier Et la petite fille chantait (et la petite fille chantait) Et la petite fille chantait (et la petite fille chantait) Un truc qui me colle encore au cœur et au corps Everybody's doing a brand-new dance now Come on babe do the locomotion I know you gonna like it if you give it a chance now Come on babe do the locomotion

Alain Souchon
Laurent Voulzy
Eddie Mitchell

12 questions
67 lecteurs ont répondu
Thèmes : chanson française , années 60 , enterrement , animauxCréer un quiz sur ce livre