Interéditions (17/10/2012)
4.2/5   5 notes
Vous allez écrire le mot chance dans votre vie.
D'où vient la chance : une quête révélatrice Le pouvoir de la chance Comment vivent les chanceux et comment vivent les malchanceux Les quatre clés : la chance est un savoir-être.
Clé nº1: Faire feu de tout bois, tirer le maximum de ce qui se présente
Clé nº2: Reconnaître la chance quand elle montre sa patte; apprendre à faire confiance à vos intuitions personnelles
Clé nº3: Savoir que ... >Voir plus
Que lire après Comment mettre (vraiment) la chance de son côtéVoir plus
Un très très grand merci à Babelio et à InterEditions, car j'ai reçu ce livre lors de la dernière Masse Critique et c'est une merveille.
Sans faire de mauvais jeu de mot, je pourrais déjà louer l'efficacité de ce livre pratique rien que par le fait d'avoir été sélectionnée et d'avoir reçu ce livre. Et c'est bien le cas.
Lorsqu'on lit le titre, et la quatrième de couverture, un sourire narquois peut venir effleurer nos lèvres, comme s'il annonçait une bonne farce.
Et puis, on se dit pourquoi pas ? On se dit que si on a sélectionné ce livre parmi d'autres, et que le "hasard" a décidé de nous choisir pour en être l'heureux lecteur, c'est un peu idiot de ne pas jouer le jeu jusqu'au bout et de ne prendre cela que pour une rigolade. C'est encore plus idiot de ne pas le lire s'il s'avère être efficace, juste parce qu'on a pu le trouver un peu risible, un peu naïf.
Il n'en est rien. Ce livre ne nous apprend pas à être chanceux, mais à être plus heureux, à atteindre nos désirs, et à mieux contrôler notre vie. Ce livre nous apprend à être mieux dans notre peau.
Pourtant, il ne s'agit en rien du dernier écrit d'un quelconque gourou tout droit sorti d'une secte qui nous dicterait ce qui est bien ou mal. Il ne s'agit pas de se tromper soi-même, en devenant quelqu'un qui ne nous ressemble pas. Il nous donne simplement des conseils pour oser : oser être positif, pour mieux vivre.
Certes, on se rend vite compte que les conseils sont simplissimes et frôlent la niaiserie : si vous ne participez jamais aux jeux de hasard, il est peu probable, en effet, que vous soyez gagnants à l'un d'entre eux. Si vous êtes introverti et timide, il sera très difficile de rencontrer l'homme ou la femme de votre vie, c'est évident. Si vous êtes stressé et tendu et que votre esprit est entièrement focalisé sur vos problèmes, il vous sera presque impossible de remarquer le billet de 100 qui traîne par terre devant le bar que vous franchissez l'esprit ailleurs.
Mais ils sont amenés bien mieux que je ne le fais, les conseils sont appuyés de témoignages, et on nous apprend à voir les choses différemment progressivement. Car comme dit l'adage, les conseilleurs ne sont pas les payeurs et il est plus facile de le dire que de le faire.
Cela dit, on ne risque rien à tester les recommandations de ce modeste livre, personne ne nous force la main ni ne nous regarde, c'est entre lui et nous.
La fortune sourit aux audacieux a-t-on eu l'habitude de nous dire, et bien si j'ai un conseil à donner, c'est de s'attaquer à ces quelques 200 pages qui se lisent très facilement, car de nos jours, tous bons conseils est à prendre, surtout s'ils peuvent améliorer un peu notre quotidien voire, nous rendre heureux ! Mais ça, c'est pour les plus chanceux, alors qu'attendez-vous ? Aucun temps ne sera perdu, rien que du rentable.
Pour ma part, je ne le regrette vraiment pas et je remercie chaudement les éditions InterEditions et Babelio pour ce formidable cadeau, le meilleur que l'on puisse attendre !
Le titre est prometteur mais le contenu du livre est-il convaincant ? Franchement, oui ! Je ne m'attendais pas à autant de conseils expliqués avec clarté et précision. La compréhension m'a parue aisée et la mise en pratique peut se faire immédiatement.

Pour ceux qui souhaitent uniquement se renseigner sur la théorie, de nombreuses expériences et témoignages sont proposés. Mais rien de tel que la mise en pratique et, pour cela, les exercices pratiques ne manquent pas. On commence par répondre rapidement aux questions du «test de la chance» élaboré par l'auteur (professeur de psychologie) et son équipe, puis l'on se laisse guider dans la suite de l'ouvrage en suivant les exercices proposés. Il s'agit d'adopter 4 «attitudes clés» et pour cela l'auteur nous guide pas à pas.

Ce livre peut intéresser aussi bien le lecteur passionné par le sujet que celui qui aime aller à l'essentiel. Pour celui qui souhaite approfondir le sujet, les principes sont bien détaillés avec de nombreux exemples, témoignages et expériences, sans compter les exercices pratiques et autres mises en situation. le lecteur pressé, quant à lui, pourra accéder rapidement aux principes lui permettant d'avoir plus de chance, les fameuses quatre "attitudes clés" adoptées par les chanceux.

Le petit bémol, à mes yeux, se trouve dans la mise en page qui aurait pu être plus attrayante et aérée. Mais la richesse du contenu compense bien ce petit inconvénient. Ainsi, ceux qui souhaitent savoir comment devenir plus chanceux dépasseront ce petit désagrément et se réjouiront de cette mine d'informations théoriques et pratiques ! J'ai eu le plaisir de lire ce livre grâce à l'opération Masse Critique, donc merci Babelio et InterEditions !
J'ai été très agréablement surprise par ce livre qui décortique méthodiquement la notion de chance et tout ce qui permet de l'encourager. En faisant réfléchir le lecteur sur ses habitudes et ses modes de pensée, le propos de R. Wiseman est de montrer à l'aide de quatre principes clés comment la chance se construit et comment la malchance peut être transformée. Je m'attendais à trouver un livre un peu gnangnan d'un gourou américain du bien-être. Il n'en est rien : malgré un ton qui peut parfois faire sourire sur les vertus de la pensée positive, le propos du livre est convaincant parce qu'étayé de nombreux tests, exercices pratiques et outils d'auto-observation. Il se conclut par une bibliographie elle-même fort intéressante. Une dernière remarque parce que je vois avec étonnement que quelqu'un a mis l'étiquette "secte" à ce livre : l'auteur, aujourd'hui psychologue, poursuit par rapport au paranormal une démarche de démystification comparable à celle de notre Gérard Majax national (pour ceux qui se souviennent ;-) ) Ayant été lui aussi magicien dans sa jeunesse, il tient justement à démystifier le surnaturel et les gourous, il se revendique comme "sceptique" et il est membre de l'organisation américaine "Committee for Skeptikal Inquiry".
Le professeur richard Wiseman a eu la très bonne idée de faire profiter de ses recherches sur la chance et les chanceux le plus grand nombre possible de personnes qui voudraient eux aussi faire parti de ce merveilleux groupe  à travers cet ouvrage! Et évidemment ,même si je m'estime finalement , plutôt chanceuse , je n'étais pas contre un petit coup de pouce en matière de chance surtout en ce qui concerne les gains pour le prochain loto ;-), je fus donc ravie de recevoir ce livre !
Mais là s'arrête ma trop grande imagination , car ce livre ne porte pas sur le hasard, non, on ne va pas apprendre non plus à agiter un petit pendule pour connaître la direction à prendre . Je n'ai rien contre cette part divinatoire mais ici ce n'est pas le sujet ; même si dans un exemple lié aux prophéties auto-réalisatrices très intéressantes et dans un chapitre complet il va mettre en avant la place que prend l'intuition chez certains chanceux .Une intuition que 20% de ces mêmes chanceux doublent d'un travail de méditation qui semble leur réussir. Des chanceux ZEN donc ! LOL !
Toutefois le Pr wiseman , nous donne ici plutôt des cartes , des attitudes clés à suivre et dresse une radiographie du chanceux. Il démontre combien la persévérance a raison de la malchance , et que les personnes qui se considéraient malchanceuses , le devenaient si l'on peut dire , car elles étaient convaincues par avance de leurs échecs et de ce fait ne fournissait pas le début de l'effort nécessaire . (....)

Le reste de la chronique :http://melimelopetitsbonheurs.over-blog.com/article-comment-mettre-la-chance-de-votre-cote-de-r-wiseman-la-chance-arrive-a-grand-pas-112213633.html
Lien : http://melimelopetitsbonheur..
Je trouve difficile d'avoir des livres.