Critique de Cylhis

Un très très grand merci à Babelio et à InterEditions, car j'ai reçu ce livre lors de la dernière Masse Critique et c'est une merveille.
Sans faire de mauvais jeu de mot, je pourrais déjà louer l'efficacité de ce livre pratique rien que par le fait d'avoir été sélectionnée et d'avoir reçu ce livre. Et c'est bien le cas.
Lorsqu'on lit le titre, et la quatrième de couverture, un sourire narquois peut venir effleurer nos lèvres, comme s'il annonçait une bonne farce.
Et puis, on se dit pourquoi pas ? On se dit que si on a sélectionné ce livre parmi d'autres, et que le "hasard" a décidé de nous choisir pour en être l'heureux lecteur, c'est un peu idiot de ne pas jouer le jeu jusqu'au bout et de ne prendre cela que pour une rigolade. C'est encore plus idiot de ne pas le lire s'il s'avère être efficace, juste parce qu'on a pu le trouver un peu risible, un peu naïf.
Il n'en est rien. Ce livre ne nous apprend pas à être chanceux, mais à être plus heureux, à atteindre nos désirs, et à mieux contrôler notre vie. Ce livre nous apprend à être mieux dans notre peau.
Pourtant, il ne s'agit en rien du dernier écrit d'un quelconque gourou tout droit sorti d'une secte qui nous dicterait ce qui est bien ou mal. Il ne s'agit pas de se tromper soi-même, en devenant quelqu'un qui ne nous ressemble pas. Il nous donne simplement des conseils pour oser : oser être positif, pour mieux vivre.
Certes, on se rend vite compte que les conseils sont simplissimes et frôlent la niaiserie : si vous ne participez jamais aux jeux de hasard, il est peu probable, en effet, que vous soyez gagnants à l'un d'entre eux. Si vous êtes introverti et timide, il sera très difficile de rencontrer l'homme ou la femme de votre vie, c'est évident. Si vous êtes stressé et tendu et que votre esprit est entièrement focalisé sur vos problèmes, il vous sera presque impossible de remarquer le billet de 100 qui traîne par terre devant le bar que vous franchissez l'esprit ailleurs.
Mais ils sont amenés bien mieux que je ne le fais, les conseils sont appuyés de témoignages, et on nous apprend à voir les choses différemment progressivement. Car comme dit l'adage, les conseilleurs ne sont pas les payeurs et il est plus facile de le dire que de le faire.
Cela dit, on ne risque rien à tester les recommandations de ce modeste livre, personne ne nous force la main ni ne nous regarde, c'est entre lui et nous.
La fortune sourit aux audacieux a-t-on eu l'habitude de nous dire, et bien si j'ai un conseil à donner, c'est de s'attaquer à ces quelques 200 pages qui se lisent très facilement, car de nos jours, tous bons conseils est à prendre, surtout s'ils peuvent améliorer un peu notre quotidien voire, nous rendre heureux ! Mais ça, c'est pour les plus chanceux, alors qu'attendez-vous ? Aucun temps ne sera perdu, rien que du rentable.
Pour ma part, je ne le regrette vraiment pas et je remercie chaudement les éditions InterEditions et Babelio pour ce formidable cadeau, le meilleur que l'on puisse attendre !