Critique de ATOS

1492 – octobre : l'italien, Cristobal Colón, atteint les Bahamas.
La conquête du nouveau Monde commence.
1492 – 03 août ; les navires : la Pinta , la Niña, et la Santa Maria quittent les rives du royaume d'Espagne.
1492- fin juillet : En application du décret de l'Ahambra , les juifs de la Séfarade, présents dans la péninsule ibérique depuis le sixième siècle avant JC, sont contraints, en abandonnant leurs biens, à l'exil à travers tout le bassin méditerranéen et le Nord de l'Europe.
1492 – avril  : les monarques catholiques espagnols Ferdinand II d'Aragon et Isabelle Ire de Castille, dite Isabelle la la Catholique signent le décret de l'Alhambra.
Cristobal Colon est nommé par les monarques espagnols : '« Amiral de la Mer Océane »
1492 – janvier : fin à plus de sept siècles de présence arabe et musulmane en Espagne.
1483 : Tomás de Torquemada, dominicain espagnol,issu d'une famille de nouveaux chrétiens, confesseur de la reine Isabelle de Castille et du roi Ferdinand II d'Aragon, devient le premier Grand Inquisiteur de l'Inquisition espagnole.

Voici donc, à travers ce roman, retracée, d'une façon claire et efficace, cette année 1492 qui aura transformé le destin de l'Espagne et de son peuple et plus largement ceux de l'Europe.
Conquêtes, guerres, occupations, royaumes, palais, fanatismes, massacres, pouvoirs et religions voici ce qui trament malheureusement L Histoire et qui malmènent toujours les peuples.
Ceci mérite , sans aucun doute, d'être rappelé et enseigné au plus large des publics.

Il est à noté que le décret de l'Alhambra est resté officiellement en vigueur en Espagne jusqu'au 28 juin 1967.

Opération masse critique Jeunesse - Babelio – Editions Ecole des Loisirs avril 2015.