Éditeur : Dunod (21/03/2012)

Voulez-vous contrôler vos rêves, flotter au-dessus de votre corps, dialoguer avec les morts ou convaincre de parfaits inconnus que vous savez tout d’eux ? Il est temps de vous révéler les secrets des phénomènes paranormaux !
Richard Wiseman, montre avec humour la façon dont nos choix peuvent être orientés. Dans ce nouveau livre, il explore la science de l’impossible : télépathie, voyance, fantômes… Où l’on découvre, expériences très sérieuses à l’appui, que c... >Voir plus

Walktapus
  01 juillet 2012
Un shadok sur la couverture qui donne le ton du livre, accessible, léger, jamais vraiment sérieux, souvent à la plaisanterie. le sujet est sérieux pourtant. Il s'agit ni plus ni moins qu'expliquer l'inexplicable. Tout y passe ou presque : la voyance, les expériences astrales, la télékinésie, le spiritisme, les fantômes et les maisons hantées, l'hypnose, les sectes, les rêves prémonitoires.
Truffé d'anecdotes savoureuses, d'expériences édifiante et d'histoires de personnages célèbres ou non : mystificateurs, démystificateurs ou personnes qui se mystifiaient elles-mêmes, y compris quelques animaux, comme le cheval qui savait compter, ou Gef l'hilarante mangouste parlante de l'île de Man, le livre présente aussi de nombreux exercices à réaliser soi-même. En prime il donne des méthodes pour se faire passer soi-même pour une personne dotée de pouvoirs, comme organiser un séance de spiritisme ou devenir un(e) voyant(e) extralucide convaincant(e).
En 250 pages en gros caractères, avec des accroches façon revues, forcément, c'est assez dense et parfois un peu survolé, d'autant que chaque chapitre est souvent une fenêtre ouverte sur un vaste sujet scientifique. Il n'empêche que l'essentiel y est, et pour aller plus loin, une bibliographie complète est fournie... du moins pour ceux qui lisent l'anglais.
Que retenir de tout ça ? le quatrième de couverture parle des « incroyables pouvoirs de notre cerveau ». Je ne suis pas sûr qu'on puisse parler de pouvoir, et notre incroyable capacité à nous illusionner nous mêmes me rend moins optimiste.
Un livre à passer à votre belle mère la prochaine fois qu'elle aura encore rêvé d'un événement qui se réalise, ou à votre soeur quand elle reparlera des anges gardiens. Sauf que ça ne les convaincra pas, et c'est une des leçons du livre.
scrambledspirit
  28 juin 2012
Voilà un livre qui vous donnera envie de ne plus croire en rien ! J'étais un peu sceptique par rapport au surnaturel ... et là je suis convaincue que le surnaturel existe mais uniquement dans notre petite cervelle qui nous joue bien des tours.
Un livre qui vous donnera envie d'y regarder à deux fois avant de croire le premier charlatan venu. Qui vous révèlera à quel point notre cerveau réussi à nous faire croire plein de choses incroyables et qu'il a encore certainement encore plein de secrets à nous révéler !
Je ne m'attendais pas à lire ce livre aussi vite mais l'humour de l'auteur vous emporte d'un chapitre à l'autre sans que vous ne vous en rendiez compte. C'est aussi déjà le deuxième livre de cette collection que je lis et tout deux m'ont appris beaucoup de choses intéressantes sans jamais m'ennuyer. Probablement grâce aux talents humoristiques de ces auteurs.

Lien : http://scrambledspirit.wordp..
diddy
  14 juin 2012
C'est un très bon livre pour découvrir l'approche sceptique des phénomènes paranormaux. L'auteur apporte une touche d'humour, un style agréable, de la pédagogie,... bref un bon livre qui illustre bien ce que le paranormal peut nous apprendre au sujet de la psychologie humaine!
WalktapusWalktapus   09 juin 2012
Alors que je fixais Jaytee au fond des yeux, plusieurs pensées m'ont traversé l'esprit. Ce mignon petit terrier était-il réellement un voyant extra-lucide ? Et si ce n'était pas le cas, comment avait-il pu faire les gros titres des journaux du monde entier ? Et s'il pouvait prédire le futur, savait-il déjà si notre expérience allait réussir ? A cet instant précis, Jaytee toussa brièvement, se pencha en avant et vomit sur mes chaussures.