EAN : 9782080236999
Pere Castor (12/05/2021)
3.6/5   5 notes
Pour le bébé, les mots sont de la musique comme le chant des oiseaux.
Le Petit Geai bleu est une plongée réjouissante dans les sons et les rythmes de notre langue. Une histoire pour dialoguer avec bébé et l’inviter à jouer avec sa voix.
Une balade à poursuivre avec la musique originale de l’album et la voix de l’autrice.

Ill. de couverture : Emmanuelle Halgand
Musique : Flavia Perez
Que lire après Le petit geai bleuVoir plus
Ce livre CD fait partie d'une nouvelle collection réservée aux tout-petits.
Bien adapté aux bébés, cet album a été créé à la suite d'une première série sur les saisons, que j'ai déjà particulièrement appréciée.

Cet album joue avec le tout premier langage des bébés. le babillage et l'éveil musical permet à l'enfant d'apprendre à parler. Ce live disque fait aussi écho aux pépiement des oiseaux - en particulier d'un geai bleu -.

Ce livre jeunesse représente aussi les premières expériences du tout-petit: comme à travers les échanges entre la mère et l'enfant (ou la relation entre le père et le bébé).
La représentation d'animaux s'effectue à travers beaucoup de douceur, comme celle d'un chat familier ou d'un oisillon dans leur nid.
A la fin, l'enfant s'endort lentement et retrouve le calme... comme un petit oiseau dans un nid...
Une collection à découvrir, à l'univers doux et et tendre.

Le petit geai bleu fait partie d'une collection de livres-CD, à destination des plus jeunes.
L'illustration en est douce, très agréable.
Ici, il s'agit de faire découvrir aux jeunes enfants, la musicalité des mots, les sons qui les entourent.
Poétique à souhait !
Vraiment une très belle proposition pour les tout-petits, un éveil à la langue et à ses sons avec des jeux sur les mots et les sonorités.
L'accompagnement musical vaut vraiment le détour et met en lumière le travail de Jo Witek sur le texte.
Les illustrations d'Emmanuelle Halgand viennent compléter le tout avec beaucoup de douceur et en amenant une continuité narrative.
Lien : http://boumabib.fr

REU
comme des chats heureux,
des chats moelleux
et amoureux.

Videos de Jo Witek (28) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jo Witek
« Cet épisode a été enregistré avec des adolescents hospitalisés au centre de Jour pour Adolescents « L'entracte » intégré au service de Psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent, de Psychiatrie générale et d'Addictologie à l'hôpital Avicenne de l'Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) situé à Bobigny à l'automne-hiver 2023. le livre lu dans cet épisode est « J'entends des pas derrière moi » de Jo Witek paru aux éditions Nathan.
Avec la participation de Baptiste Montaigne, champion du grand concours national de lecture « Si on lisait à voix haute » 2023 pour le générique, Benoit Artaud à la prise de son et montage.
Remerciements au docteur Taïeb, responsable du Centre de Jour pour Adolescents « L'entracte » intégré au service de Psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent, de Psychiatrie générale et d'Addictologie à l'hôpital Avicenne, à Michèle Sawaya, psychologue, Nancy Andrieu, éducatrice spécialisée, Marc Colaciuri, psychologue, Mohammad Mouma, infirmier, Marie-Lucie Guyard, psychomotricienne, ainsi qu'à Quentin Bardou, comédien.
***
Le Centre national du livre lance un programme en direction des hôpitaux, Mots parleurs, en partenariat avec l'Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP). Cette action s'inscrit dans la continuité des actions menées pour transmettre le goût de la lecture à tous et notamment aux publics éloignés du livre. Cette action vise à conjuguer lecture, écriture et mise en voix. Les enfants, adolescents et adultes, en collaboration avec le personnel hospitalier, sont ainsi invités à choisir un livre parmi une sélection, en lien avec la thématique de l'édition 2023 des Nuits de la lecture : la peur. Pour cette première édition 2023, six établissements de l'AP-HP participent. Quatre établissements sont situés en Île-de-France et deux en région (Provence-Alpes-Côte d'Azur et Nouvelle-Aquitaine). le projet se déroule de fin septembre 2023 à début janvier 2024. A partir d'un ouvrage sélectionné avec le personnel hospitalier, les enfants, adolescents et adultes sont amenés à choisir des extraits de textes pour les lire et les commenter. Sur la base du volontariat, Mots parleurs propose ainsi à des groupes de trois à dix patients accompagnés de personnel soignant d'écrire et d'enregistrer leur production, au cours de six ateliers répartis dans différents hôpitaux. Ils débattent pour élire l'ouvrage qui constituera la matière de leur travail. Afin de les guider dans la sélection des extraits, dans la rédaction et dans l'enregistrement du podcast, ils sont accompagnés par un écrivain ou un comédien, ainsi qu'un réalisateur et technicien du spectacle. Ce podcast, d'une vingtaine de minute, est ensuite mis à disposition de tous les patients et personnels soignants de l'AP-HP. »
Suivez le CNL sur son site et les réseaux sociaux :
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus