Éditeur : Editions de la Martinière (17/05/2013)

Note moyenne : 4.17/5 (sur 18 notes)
Aujourd'hui j'ouvre grand les portes de mon cœur
C'est un trésor qui change de couleur suivant mon humeur.

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
milamirage
  26 septembre 2013
Une petite fille nous ouvre tout grand les portes de son coeur pour explorer ce qui se trouve à l'intérieur. Et comme elle le dit elle-même, quel bazar ! Éclats de joie, larmes de crocodile, zestes de frissons, son coeur est un trésor qui change de couleur suivant son humeur...
Mon avis : Une couverture blanche - qui bénéficie d'un généreux format carré - découpée en forme de coeur en son centre... un coeur qui laisse voir la couleur des différents coeurs que l'on va trouver, toujours découpés, de plus en plus petits, au fil des pages qui s'en suivent. Pour chaque émotion ou sentiment ressentis, une double page, le texte se trouvant toujours sur celle de gauche… La joie, le courage, la colère, la dispute, la tristesse, la tendresse, la peur, l'excitation se succèdent, portés par des phrases simples et poétiques ainsi que par des illustrations enfantines laissant toute leur place aux découpes rendues plus évidentes puisqu'elles se détachent dans un seul objet d'une unique couleur. Une des institutrices de la maternelle voulant aborder les émotions avec ses petits élèves a trouvé dans cet album un bon point de départ, qui permet en outre d'ouvrir le dialogue en ce début d'année scolaire.
Public : à partir de trois – quatre ans
Si vous voulez vous rendre sur le site de l'illustratrice, Christine Roussey, vous pouvez suivre cette adresse :
Jumax
  17 mai 2013
Un très chouette album, tout en découpe. Un texte plein de poésie et de très belles illustrations qui nous montrent les émotions et ce qu'il se passe dans nôtre coeur. le tout avec simplicité et des couleurs vives et joyeuses.
chardonette
  25 août 2013
Attention départ imminent pour une exploration, l'exploration d'un coeur d'une jeune fille.
A chaque page, une nouvelle émotion, une nouvelle sensation, de nouveaux sentiments.
Dans cet album, un coeur coloré immense domine et à chaque page tournée le coeur rétréci pour devenir ..
A vous de le découvrir....
Album très tendre, émouvant, drôle et très coloré. C'est très intéressant de voir la déclinaison des sentiments d'une petite fille.
AttrapeReves
  27 juin 2016
Un album jeunesse très agréable à lire, où chaque page explore une nouvelle émotion avec des graphismes pastels tout en douceur.
Le texte en dit assez, mais pas trop pour que l'enfant puisse laisser libre court à son imagination et assimiler l'émotion à ses propres expériences.
Un très chouette album.
Mirabilia
  25 avril 2017
Un petit coeur, en relief, nous invite à entrer au sein des pages, tout doucement, et de plus en plus profondément. Alors nous, lecteur curieux, nous plongeons. On ouvre alors la porte – la page – et on entre dans un joli bazar d'émotions. On rencontre un soleil éblouissant, un courage grand comme le monde ou alors une grosse colère prête à exploser ! Car attention, dans le coeur, il y a de tout mais toujours en géant : des émotions énormes et intenses, qui font croquer la vie à pleines dents.
Vous l'avez compris, cet album est intensément poétique. Tout en délicatesse, il offre à chaque page une nouvelle émotion, mise en valeur par de superbes illustrations colorées qui mettent bien en scène le ressenti de la narratrice. Et au fil des pages, on s'enfouit vers le plus profond, le plus secret. de quoi donner envie d'explorer le monde et de s'explorer soi-même en prenant garde à chaque petite sensation. Un régal.
Lien : https://chezmirabilia.wordpr..

LaPresse   22 juillet 2013
Cet album tout carton fait découvrir candidement et poétiquement les différents états du coeur. Le texte court fait de rimes guillerettes est accompagné d'illustrations qui jouent pour beaucoup dans la beauté de cet album.
HistoiresSansFin   08 juillet 2013
Grâce au texte poétique de Jo Witek et aux graphisme simple de Christine Roussey, il n'est plus question de peur mais d'un grand loup bleu, l'insouciance est un ballon turquoise, la terre symbolise le courage et la détermination…
Lire la critique sur le site : HistoiresSansFin
Ricochet   20 juin 2013
il y a ce cœur au centre du livre, qui s'évide au fil des pages, jusqu'à devenir un minuscule concentré de vie, prêt à être offert à... ses proches, bien sûr ! On appréciera l'entrée qui parle du fait de confier ou pas son « cœur », un point important des Droits de l'enfant...
JumaxJumax   18 mai 2013
Aujourd'hui, j'ouvre grand les portes de mon coeur pour explorer, ce qui se cache à l'intérieur.
Quel bazar !
On y trouve des éclats de joie, des larmes de crocodile, des zestes de frissons et même quelques airs de chansons.
Mon cœur est un trésor qui change de couleur suivant mon humeur.
milamiragemilamirage   16 septembre 2013
J’ai peur.
Il fait nuit, j’entends du bruit.
Mon cœur bat vite.
Est-ce un fantôme ? Un loup ?
Un serpent venimeux ? Un terrible dragon ?
Courage ! Il faut que j'allume la lumière !
Ah ! C'est toi Grisou ! Mon petit monstre chat de gouttière.
chardonettechardonette   21 août 2013
Je suis très énervée!
Il ne faut pas me parler.
Mon coeur cracje du feu.
Je suis comme une bombe.
Je vous préviens, ça va péter!
RhlRhl   01 août 2014
Aujourd'hui, ça va pas trop.
Mon cœur est lourd et gris.
C'est un géant de glace qui prend toute la place et m'empêche de respirer.

Videos de Jo Witek (24) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jo Witek
Rencontre avec Jo Witek, “J'ai 14 ans et ce n'est pas une bonne nouvelle” (Actes Sud) Rencontre présentée par : Sonia Déchamps, journaliste
D'abord actrice, puis lectrice pour le cinéma et scénariste, Jo Witek a investi depuis plusieurs années le champ de la littérature jeunesse avec un vrai talent. Elle oeuvre dans l'album et le roman pour adolescents où, de Récit intégral (ou presque) de mon premier baiser (Le seuil), en passant par Peur express et Un hiver en enfer (Actes sud), elle trace un parcours d'écriture à la fois divers dans ses genres, allant du roman confession au thriller, mais aussi et surtout terriblement cohérent et performant dans sa voix. “Au final, je crois que tous ces éléments fondent mon écriture. Ce mélange de culture théâtrale, cinématographique et littéraire explique tour à tour mon amour pour les atmosphères, ou les décors ou les dialogues.” (entretien avec Romuald Giulivo pour Eclairages).
Retrouvez son livre chez vos librairies indépendantes : https://www.librairies-nouvelleaquitaine.com/
Suivez nous Youtube : Escale du livre - Bordeaux https://www.youtube.com/channel/UCPVtJFeOHTTNtgQZOB6so1w Facebook : escale.dulivre https://www.facebook.com/escale.dulivre Instagram : escaledulivre https://www.instagram.com/escaledulivre/?hl=fr Twitter : escaledulivre https://twitter.com/escaledulivre