AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782732455341
30 pages
Editions de la Martinière (17/05/2013)
4.08/5   32 notes
Résumé :
Aujourd'hui j'ouvre grand les portes de mon cœur
C'est un trésor qui change de couleur suivant mon humeur.
Que lire après Dans mon petit coeurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Une petite fille nous ouvre tout grand les portes de son coeur pour explorer ce qui se trouve à l'intérieur. Et comme elle le dit elle-même, quel bazar ! Éclats de joie, larmes de crocodile, zestes de frissons, son coeur est un trésor qui change de couleur suivant son humeur...
Mon avis : Une couverture blanche - qui bénéficie d'un généreux format carré - découpée en forme de coeur en son centre... un coeur qui laisse voir la couleur des différents coeurs que l'on va trouver, toujours découpés, de plus en plus petits, au fil des pages qui s'en suivent. Pour chaque émotion ou sentiment ressentis, une double page, le texte se trouvant toujours sur celle de gauche… La joie, le courage, la colère, la dispute, la tristesse, la tendresse, la peur, l'excitation se succèdent, portés par des phrases simples et poétiques ainsi que par des illustrations enfantines laissant toute leur place aux découpes rendues plus évidentes puisqu'elles se détachent dans un seul objet d'une unique couleur. Une des institutrices de la maternelle voulant aborder les émotions avec ses petits élèves a trouvé dans cet album un bon point de départ, qui permet en outre d'ouvrir le dialogue en ce début d'année scolaire.
Public : à partir de trois – quatre ans
Si vous voulez vous rendre sur le site de l'illustratrice, Christine Roussey, vous pouvez suivre cette adresse :
http://www.christineroussey.com/index.php/
Commenter  J’apprécie          390
Un très chouette album, tout en découpe. Un texte plein de poésie et de très belles illustrations qui nous montrent les émotions et ce qu'il se passe dans nôtre coeur. le tout avec simplicité et des couleurs vives et joyeuses.
Commenter  J’apprécie          150
Attention départ imminent pour une exploration, l'exploration d'un coeur d'une jeune fille.
A chaque page, une nouvelle émotion, une nouvelle sensation, de nouveaux sentiments.
Dans cet album, un coeur coloré immense domine et à chaque page tournée le coeur rétréci pour devenir ..

A vous de le découvrir....

Album très tendre, émouvant, drôle et très coloré. C'est très intéressant de voir la déclinaison des sentiments d'une petite fille.
Commenter  J’apprécie          50
Un album jeunesse très agréable à lire, où chaque page explore une nouvelle émotion avec des graphismes pastels tout en douceur.
Le texte en dit assez, mais pas trop pour que l'enfant puisse laisser libre court à son imagination et assimiler l'émotion à ses propres expériences.
Un très chouette album.
Commenter  J’apprécie          10
Un petit coeur, en relief, nous invite à entrer au sein des pages, tout doucement, et de plus en plus profondément. Alors nous, lecteur curieux, nous plongeons. On ouvre alors la porte – la page – et on entre dans un joli bazar d'émotions. On rencontre un soleil éblouissant, un courage grand comme le monde ou alors une grosse colère prête à exploser ! Car attention, dans le coeur, il y a de tout mais toujours en géant : des émotions énormes et intenses, qui font croquer la vie à pleines dents.
Vous l'avez compris, cet album est intensément poétique. Tout en délicatesse, il offre à chaque page une nouvelle émotion, mise en valeur par de superbes illustrations colorées qui mettent bien en scène le ressenti de la narratrice. Et au fil des pages, on s'enfouit vers le plus profond, le plus secret. de quoi donner envie d'explorer le monde et de s'explorer soi-même en prenant garde à chaque petite sensation. Un régal.
Lien : https://chezmirabilia.wordpr..
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (3)
LaPresse
22 juillet 2013
Cet album tout carton fait découvrir candidement et poétiquement les différents états du coeur. Le texte court fait de rimes guillerettes est accompagné d'illustrations qui jouent pour beaucoup dans la beauté de cet album.
Lire la critique sur le site : LaPresse
HistoiresSansFin
08 juillet 2013
Grâce au texte poétique de Jo Witek et aux graphisme simple de Christine Roussey, il n'est plus question de peur mais d'un grand loup bleu, l'insouciance est un ballon turquoise, la terre symbolise le courage et la détermination…
Lire la critique sur le site : HistoiresSansFin
Ricochet
20 juin 2013
il y a ce cœur au centre du livre, qui s'évide au fil des pages, jusqu'à devenir un minuscule concentré de vie, prêt à être offert à... ses proches, bien sûr ! On appréciera l'entrée qui parle du fait de confier ou pas son « cœur », un point important des Droits de l'enfant...
Lire la critique sur le site : Ricochet
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Aujourd'hui, j'ouvre grand les portes de mon coeur pour explorer, ce qui se cache à l'intérieur.
Quel bazar !
On y trouve des éclats de joie, des larmes de crocodile, des zestes de frissons et même quelques airs de chansons.
Mon cœur est un trésor qui change de couleur suivant mon humeur.
Commenter  J’apprécie          190
J’ai peur.
Il fait nuit, j’entends du bruit.
Mon cœur bat vite.
Est-ce un fantôme ? Un loup ?
Un serpent venimeux ? Un terrible dragon ?
Courage ! Il faut que j'allume la lumière !
Ah ! C'est toi Grisou ! Mon petit monstre chat de gouttière.
Commenter  J’apprécie          140
Je suis très énervée!
Il ne faut pas me parler.
Mon coeur cracje du feu.
Je suis comme une bombe.
Je vous préviens, ça va péter!
Commenter  J’apprécie          50
Aujourd'hui, ça va pas trop.
Mon cœur est lourd et gris.
C'est un géant de glace qui prend toute la place et m'empêche de respirer.
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Jo Witek (28) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jo Witek
« Cet épisode a été enregistré avec des adolescents hospitalisés au centre de Jour pour Adolescents « L'entracte » intégré au service de Psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent, de Psychiatrie générale et d'Addictologie à l'hôpital Avicenne de l'Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) situé à Bobigny à l'automne-hiver 2023. le livre lu dans cet épisode est « J'entends des pas derrière moi » de Jo Witek paru aux éditions Nathan.
Avec la participation de Baptiste Montaigne, champion du grand concours national de lecture « Si on lisait à voix haute » 2023 pour le générique, Benoit Artaud à la prise de son et montage.
Remerciements au docteur Taïeb, responsable du Centre de Jour pour Adolescents « L'entracte » intégré au service de Psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent, de Psychiatrie générale et d'Addictologie à l'hôpital Avicenne, à Michèle Sawaya, psychologue, Nancy Andrieu, éducatrice spécialisée, Marc Colaciuri, psychologue, Mohammad Mouma, infirmier, Marie-Lucie Guyard, psychomotricienne, ainsi qu'à Quentin Bardou, comédien.
***
Le Centre national du livre lance un programme en direction des hôpitaux, Mots parleurs, en partenariat avec l'Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP). Cette action s'inscrit dans la continuité des actions menées pour transmettre le goût de la lecture à tous et notamment aux publics éloignés du livre. Cette action vise à conjuguer lecture, écriture et mise en voix. Les enfants, adolescents et adultes, en collaboration avec le personnel hospitalier, sont ainsi invités à choisir un livre parmi une sélection, en lien avec la thématique de l'édition 2023 des Nuits de la lecture : la peur. Pour cette première édition 2023, six établissements de l'AP-HP participent. Quatre établissements sont situés en Île-de-France et deux en région (Provence-Alpes-Côte d'Azur et Nouvelle-Aquitaine). le projet se déroule de fin septembre 2023 à début janvier 2024. A partir d'un ouvrage sélectionné avec le personnel hospitalier, les enfants, adolescents et adultes sont amenés à choisir des extraits de textes pour les lire et les commenter. Sur la base du volontariat, Mots parleurs propose ainsi à des groupes de trois à dix patients accompagnés de personnel soignant d'écrire et d'enregistrer leur production, au cours de six ateliers répartis dans différents hôpitaux. Ils débattent pour élire l'ouvrage qui constituera la matière de leur travail. Afin de les guider dans la sélection des extraits, dans la rédaction et dans l'enregistrement du podcast, ils sont accompagnés par un écrivain ou un comédien, ainsi qu'un réalisateur et technicien du spectacle. Ce podcast, d'une vingtaine de minute, est ensuite mis à disposition de tous les patients et personnels soignants de l'AP-HP. »
Suivez le CNL sur son site et les réseaux sociaux :
Site officiel : www.centrenationaldulivre.fr Facebook : Centre national du livre Twitter : @LeCNL Instagram : le_cnl Linkedin : Centre national du livre
+ Lire la suite
autres livres classés : émotionVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (69) Voir plus



Quiz Voir plus

Récit Intégral

Quel est le prénom du personnage principale?

Martin
Léa
Marie
Xavier

15 questions
14 lecteurs ont répondu
Thème : Récit intégral (ou presque) d'une coupe de cheveux ratée de Jo WitekCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..