EAN : 9782092492093
Éditeur : Nathan (02/09/2021)
4.62/5   8 notes
« J’entends des pas derrière moi. Des pas qui claquent sur le bitume. Depuis le dernier carrefour, c’est sûr. Je ne rêve pas. Quelqu’un me suit. Tic-tic-tic-tic. TAC TAC. Je vais crever d’une crise cardiaque. Le type doit porter des talonnettes ou des chaussures de vieux, genre mocassins. »

Dina, une adolescente de 16 ans, rentre chez elle à pied après une soirée. Elle est seule, il fait nuit, il fait froid et il pleut. Elle marche le plus vite possib... >Voir plus

orbe
  27 octobre 2021
Seule la nuit.
Dina rentre seule en pleine nuit d'une fête et doit affronter le noir, la peur et les autres passants...
À l'orée de son éducation, elle s'imagine alors toutes sortes de dangers prêts à s'abattre sur elle. En premier lieu la peur des hommes, de l'agression et du viol.
Et effectivement, elle entend alors des pas derrière elle... Et décide d'écourter le trajet par le square.
J'ai beaucoup aimé que l'autrice explore les images qui hantent la tête des filles le soir quand elles sont seules dans la rue.
Et qu'elle nous montre comment ce lieu qui devrait être partagé devient un coupe-gorge au sein des représentations de la jeune fille.
Alors oui, Dina a menti à sa mère. Elle porte des escarpins et une tenue de fête. Et elle se trouve seule après minuit.
Il faut dire que sa copine a une nouvelle fois disparu au milieu de la fête avec un garçon et oublié aussitôt de tenir sa promesse de rentrer avec elle.
Mais devoir être obligatoirement accompagnée par un homme, s'habiller en pantalon et basket et ne pas sortir seule le soir, n'est-ce pas accepter l'enfermement que nous impose la société ?
Un livre d'un souffle à partager !
Lien : https://www.nouveautes-jeune..
EsseG71
  03 octobre 2021
Parce que sa meilleure amie l'a laissée tomber au dernier moment, Dina rentre seule chez elle après une soirée. Dans son quartier pourtant très chic, seule la nuit les quelques minutes de retours se transforment en cauchemar pour Dina.
Une unité de temps pour ce roman, les quelques minutes du retour à pieds de Dina chez elle. Des minutes qui lui semblent durer des heures alors qu'elle se fait tout un tas de scenarii d'agressions possibles. Mais en même temps, une réflexion sur l'éducation, celle des filles à qui on apprend à avoir peur, et celle des garçons à qui on apprend à être des prédateurs. Pas déçue par l'ambiance qui règne dans ce pourtant très court roman au titre révélateur, mais qui met la boule au ventre en accompagnant Dina.
Boom
  02 septembre 2021
... J'ai frissonné aux côtés de Dina. J'ai reconnu cette arrière goût amer, ces mains moites et cette boule au ventre. J'ai prié pour elle, qu'elle soit saine et sauve, sans jamais être certaine que ce n'était pas sa fin... L'autrice m'a emporté dans cette histoire d'à peine quelques pages et m'a laissé songeuse en refermant l'ouvrage. Je ne peux que vous recommander d'accompagner la jeune fille sur son trajet de retour et de partager sa peur. Je vous invite également à penser à elle la prochaine fois que vous verrez une femme seule ou que vous le serez : soyons solidaire et arrêtons d'avoir peur pour nos vies juste parce que nous sommes des femmes.
Lien : https://booksetboom.blogspot..
Mirabilia
  26 septembre 2021
Rentrer chez soi, le soir, seule. Et avoir peur.
Qui n'est pas rentré.e tard le soir seul.e en imaginant le pire à chaque virage ? Dans ce court roman, on partage ce court trajet avec l'héroïne... court trajet qui semble si long. L'adolescente a peur, imagine, scénarise. Mais, parfois, c'est à raison que nous avons peur. Comment faire la différence entre l'imaginaire et le risque réel ? Ce court roman se lit d'une traite, en pressant le pas pour vite arriver. Voilà une lecture bien vivante qui se dévore rapidement.
Lien : https://www.instagram.com/p/..

EsseG71EsseG71   03 octobre 2021
Ça me saoule d'avance son programme d'opération commando, au gros chauve. C'est hyper cher en plus. Après tout, ce sont les mecs qui devraient payer, non ? Prendre des cours d'empathie, de douceur, d'élégance, de prévenance envers les filles, je ne sais pas, qu'ils se débrouillent et qu'ils apprennent à nous foutre la paix ! Ce sont eux qui ont un problème ! Eux qui nous font flipper !