Citations sur J'entends des pas derrière moi... (20)

Voilà la place que nous laisse le monde dans l'espace public ! Celle d'un être humain qui se retient de pisser, de crier, de marcher seul, de flâner sans flipper. Se retenir, se contenir, ne jamais déborder, telle est la convenance au féminin. Ça me fout la rage. Parfois, j'en ai assez d'être une fille. pg 26
Qu'est-ce qui m'est arrivé ?
Rien, en fait. Si je fais le bilan. Il ne m'est rien arrivé.
Tout s'est passé dans ma tête.
Rien, à part le fait que j'ai menacé un célèbre avocat avec une paire de ciseaux.
Je suis la coupable dans cette affaire.
C'est ça le pire, aux yeux de la loi, ma peur n'existe pas. (p.46)
Je me demande si les garçons ont aussi peur que nous la nuit : sont-ils terrifiés à l'idée que quelqu'un les frappe, les plaque au sol, les traîne par les cheveux ou se jette sur eux comme une bête enragée ? Faudrait que je me renseigne auprès des copains. Ce n'est pas le vol que je crains. C'est le viol. Cette terrifiante idée du viol en pleine nuit, alimentée par les centaines d'images que j'ai vues défiler sur grand et petit écran. J'ai tout dans la tête. Je suis née avec ça dans le crâne. Cette peur prégnante et obsédante d'être abusée par un homme, de crever dans un cri avec la jupe par-dessus la tête. Ça y est, je vois la tour Eiffel. Elle n'est pas éteinte. Elle brille et scintille sous la lune paisible. Libres toutes deux, tellement libres; je les envie. pg 22/23
Pas la force de faire face à ce cauchemar qu'on m'a mis dans le crâne depuis que je suis toute petite et qu'on n'a cessé d'agiter devant moi pour me couper les ailes. "Ne parle à personne, surtout pas aux messieurs", me disait ma mère quand j'allais chercher le pain, pensant sans doute ainsi me protéger. Mais la peur est née là. Entre la boulangerie et chez moi.
Et pour garder ma liberté, je n'ai pas d'autre choix que de t'offrir mes plus beaux mensonges.
Quelque chose en moi a changé ce soir-là.
J'en ai marre de passer pour une dingue alors que c'est le monde dans lequel je vis, qui est malade.
Quand les hommes crient, ils nous font peur ; quand on crie, nous, c'est parce qu'on est terrifiées. (p.24)
Voilà la place que nous laisse le monde dans l'espace public ! Celle d'un être humain qui se retient de pisser, de crier, de marcher seul, de flâner sans flipper. Se retenir, se contenir, ne jamais déborder, telle est la convenance au féminin. Ça me fout la rage. Parfois j'en ai assez d'être une fille.
Je me demande si les garçons ont aussi peur que nous la nuit : sont-ils terrifiés à l'idée que quelqu'un les frappe, les plaque au sol, les traines par les cheveux ou se jette sur eux comme une bête enragée ?