Éditeur : Seuil (17/04/2014)

Note moyenne : 3.75/5 (sur 8 notes)

De la découverte de l'amour aux conséquences terribles d'une coupe de cheveux ratée la veille de la rentrée, Xavier, 14 ans, est dans tous ses états. Qui a dit que les garçons n'avaient pas de sentiments ?

EsseG71
  29 mai 2016
Xavier a 14 ans et une vie pas facile : il habite le sud de la France parce que ses parents voulaient quitter Paris et son tourbillon, mais dans son petit village, il n'y a pas beaucoup d'occupation pour les ados ! En plus il a une mère qui l'oblige à ranger sa chambre, à travailler son piano, et à tenir compagnie aux enfants de ses amies. Jusqu'au jour où l'amie en visite est la mère de la plus jolie des jeunes filles, et Xavier est sous le charme. Mais comment conquérir l'élue de son coeur quand on est timide, qu'on n'a jamais embrassé une fille et qu'en plus elle habite à plusieurs dizaines de kilomètres ? Heureusement Xavier peut compter sur Martin, son meilleur ami. Et même quand, comble de l'horreur, la coiffeuse rate complétement sa coupe la veille de la rentrée en 2nde. Trop la loose !
L'écriture enlevée de Jo Witek est toujours aussi attirante. Son Xavier est attachant avec ses doutes, pris entre ses passions (la musique, le cinéma) et ce que doit faire un ado de 15 ans pour être apprécié au lycée. Nos collégiens vont forcément aimer !
jocelynev
  17 mai 2017
Au plus près des pensées et sentiments et ressentis de l'adolescent à deux âges différents (au collège puis à l'entrée au lycée). Voilà ce que nous propose Jo Witek dans ce livre très bien écrit. Une belle opportunité pour offrir aux adolescents garçons "les mots pour le dire". J'ai aussi apprécié la version féminine avec Un jour j'irai chercher mon prince en skate.
J'aurai aimé lire les livres de Jo Witek à cet âge pour mieux comprendre les bouleversements qui parfois emportent vers la violence ou le repli sur soi.
Videos de Jo Witek (21) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jo Witek
Une journée de dédicaces, de rencontres et d'animations à l'occasion du festival Livres à vous, au Grand Angle à Voiron (Pays Voironnais). Avec comme invités d'honneur : Pierre Péju, Jo Witek et Rémi Courgeon !