Ce roman m'a laissé une drôle d'impression… L'ambiance, les personnages, le lieu, tout a un côté malsain, et ça m'a rebutée. D'un autre côté, cette atmosphère est la preuve que l'auteure a su transmettre le ressenti de son personnage principal – et donc, il faudrait qualifier cela de réussite. Mais je ne sais pas, c'est quand même un roman jeunesse destiné aux ados, et il y a des passages vraiment déroutants qui m'ont mise mal à l'aise.

Pour commencer, le comte et la comtesse sont présentés sous leur plus mauvais jour : dès sa première apparition, Madame de la Guillardière pousse des hurlements de goret parce qu'il y a un oiseau dans la maison, et juste après sa crise elle se permet de traiter avec hauteur le personnel ainsi que Gabriel (qui ont résolu son problème) ; et Monsieur le comte apparaît très vite comme un pervers. Les scènes suivantes ne font que confirmer cette première impression, et le plus ironique, c'est que malgré cela, ils ont systématiquement l'air de gens bien sous tous rapports.
J'ai trouvé ces personnages particulièrement caricaturaux. Ils sonnent leurs domestiques, ils sont froids et hautains comme s'ils ne s'estimaient pas du même monde, ils ont des amis importants, ils sont riches à millions, ils vivent dans une autre époque parce que le passé leur paraît avoir plus de valeur, ils sont catholiques pratiquants… Tous les clichés sont réunis. Je sais bien qu'il y a des gens comme ça dans la noblesse, mais ce n'est pas la majorité. La plupart vivent dans un château en ruine (quand ils en ont encore un), certains ne sont plus pratiquants, et presque personne n'a de domestique.
Jo Witek s'applique à aligner les idées reçues pour les rendre antipathiques, et pourtant elle a oublié la plus capitale : le blason. le symbole même de la famille et de son histoire, la fierté de toute maison noble, et elle n'en fait aucune mention. M. le comte ne fait d'ailleurs pas une seule fois allusion à l'histoire de la famille devant ses petits-enfants. Selon moi, ce cliché aurait pu être le plus important de tous parce qu'il est vrai. Je suis issue de ce milieu, et toutes les personnes que j'y ai croisé ont leurs armoiries quelque part : sur une chevalière, sur des archives, en tableau, dans un document… Avec tout le fric que les La Guillardière possèdent, Madame la comtesse n'a même pas de chevalière ? Mais c'est terrible ! Cela ne doit lui servir à rien de relever le petit doigt quand elle boit son thé.
Il est toutefois possible qu'ils ne soient pas issus de la noblesse d'épée, mais de robe (juste ciel !), voire que leur anoblissement soit tellement récent qu'ils n'ont pas d'histoire à proprement parler… Mais c'est dommage que l'auteure n'ait pas abordé ces sujets. Au vu de la personnalité des hôtes de Gabriel, ils auraient adoré faire étalage de leur histoire familiale.

À côté de cette génération un peu pète-sec, il y a les petits-enfants. Et (malheureusement), le comportement que leur prête l'auteure est très juste. Ils ont le fric, ils ont de l'espace, ils ont des libertés. Logiquement, ils essayent d'en avoir encore plus, de braver les interdits (boire de l'alcool, se saouler chez les grands-parents, coucher à droite et à gauche…). Gabriel n'est pas comme eux et ressent un profond fossé entre leur monde et le sien. Mais que lui importerait, à lui qui est si solitaire, qui a tant de mal à se mêler aux gens de son âge, s'il n'y avait Éléonore ? Son problème, c'est qu'il éprouve le puissant besoin de se rapprocher d'elle. Et c'est là que le bât blesse : il ne peut pas. Son coeur crie à l'injustice de ne pas être comme eux, il est frustré, il essaye d'aller à l'encontre de sa nature, mais il n'y parvient pas.

Jo Witek met beaucoup en avant la notion de hiérarchie qui a lieu dans ce château, et ça favorise l'étrangeté de l'ambiance du Domaine. le héros se fait souvent servir par sa mère, Florine, qui n'est que domestique, et cette situation est très inconfortable pour lui. Il se retrouve à un grade supérieur au sien parce qu'il est un invité de la maison, alors même qu'il est venu avec elle pour la soutenir… Cette situation est très ambiguë et dérangeante.

En revanche, il y a quelque chose que je ne m'explique pas. Pour quelle raison le héros se trouve-t-il mal dans les forêts du domaine ? Lui qui aime le calme, les plantes et les oiseaux, qui a déjà dormi dehors à plusieurs reprises pour étudier l'environnement, l'auteure n'a même pas pris la peine de donner une raison à son malaise. Il entend certes une présence (qui n'est pas due à son imagination) et cela l'inquiète, mais elle n'est pas systématiquement là. Il y a autre chose.
Je crois aussi que Gabriel psychote beaucoup, dans cette maison. Ce n'est pas parce que M. de la Guillardière surnomme Kun-Thea « Thea » qu'il la rabaisse forcément ou s'efforce de l'occidentaliser malgré elle. Ce n'est pas parce que sa jupe remonte quand elle pousse son fauteuil roulant qu'il a fait exprès de lui choisir cette tenue – mais enfin, elle POUSSE son fauteuil, comment pourrait-il voir ses fesses ? le seul qui le remarque, c'est Gabriel – même les petits-enfants n'y font pas allusion une seule fois. D'ailleurs, j'ai trouvé que c'était son attitude à lui qui était la plus rédhibitoire : qui espionne les autres à l'aide de jumelles ? Qui prend des notes sur les activités de la maison heure par heure ? Qui fantasme sur Éléonore ?
Mais c'est peut-être justement ce que voulait l'auteure : qu'on ne sache pas qui est la source de cette ambiance pesante. Les La Guillardière ont certes des défauts, mais le comportement de Gabriel est également répréhensible.

La fin est très frustrante. Tout s'achève en queue de poisson ; et en refermant le livre, je n'ai pas trop su quoi penser de cette lecture. Est-ce que j'ai aimé ? Est-ce que j'ai détesté ? Ni l'un ni l'autre. Ce roman se range pour moi dans les inclassables.
Le temps d'un été, Gabriel va vivre au domaine de la Guillardière où Florine, sa mère, vient de se faire embaucher comme domestique. Ce sera l'occasion pour lui, amoureux de la nature, de profiter de la forêt qui entoure la propriété et d'observer les oiseaux dont il est un spécialiste. Mais l'arrivée des petits-enfants du comte et de la comtesse, et plus particulièrement de la belle Eléonore, va tout bouleverser...
Ce thriller psychologique doit beaucoup à l'atmosphère pesante et mystérieuse qui plane tout le long du récit.
Gabriel est en complet décalage avec la bande de cousins qui séjournent au domaine : il n'est pas matérialiste et passe ses journées à observer la nature.
Je dois tout de même dire que la fin, même si elle permet de relancer l'action, m'a un peu déçue.
D'ordinaire, j'aime beaucoup les romans de Jo Witek mais celui-ci n'est pas mon préféré...
Le domaine raconte l'histoire de Gabriel, un garçon passionné d'ornithologie dont la mère a été embauchée comme domestique par une famille noble. Quand il va la rencontrer, il s'éprendra d'amour pour Éléonore, la petite fille des châtelains et va tout faire pour qu'elle s'intéresse à lui.

Gabriel est un personnage touchant bien qu'un peu étrange. le livre se lit vite, les chapitres sont courts, on ne s'ennuie pas. La fin du livre est assez innatendue, on croit avoir tout compris et on découvre soudainement la vérité.

Au final, j'ai bien apprecié ce livre et je le recommande vivement.
Ouvrage déroutant, mais fort. Gabriel observe les habitants du domaine comme il observe la nature, les oiseaux, les insectes,... Mais ce qu'il voit et devine n'est pas très reluisant. La seule qui l'attire c'est Eléonore dont il est fou amoureux, mais qui est dépressive et qui semble vouloir garder ses distances...
Il va s'éloigner et donc l'attirer, mais que s'est-il passé ensuite pour que Gabriel soit dans le coma dans une chambre d'hôpital ?
Cet ouvrage est classé comme thriller, et c'en est un car l'ambiance est lourde, malsaine, étrange...
Le Domaine est un livre particulier, cela n'a pas été mon préféré mais ça reste une histoire assez surprenante.
Il conte l'histoire de Gabriel qui part avec sa mère au Domaine de la Guillardière puisque celle-ci s'est faite embaucher en tant qu'aide-cuisinière. Gabriel est un passionné d'ornithologie. Il prend du temps à s'habituer au lieu mais le jeune homme commence à faire des cauchemars. Jusqu'au moment où une colonie de jeunes arrive dans le Domaine et que Gabriel tombe irrémédiablement amoureux d'Eleonore. Malgré des ballades dans la forêt et l'observation des oiseaux, ses pensées restent focalisées sur la jeune fille. Que va-t-il faire ? Comment va-t-il s'y prendre pour la séduire ? Et elle ? Malgré ce que l'on croyait, nous avons le souffle coupé lors de l'accident.
Ce livre est agréable à lire car l'intrigue est emplie de rebondissements et de suspense.

Camylle
Dans ce roman réaliste, nous suivons l'histoire d'un jeune homme âgé de
16 ans qui se nomme Gabriel. Durant l'été sa mère doit se rendre dans un château pour y travailler, son fils décide de l'accompagner.
Mais que va-t-il se passer dans ce domaine?

Même s'il s'agit d'un livre qui contient un nombre de pages conséquent, il est facile à lire.
Le début est assez monotone donc on a du mal à rentrer dans l'histoire, cependant les actions démarrent vers le milieu du livre; on est captivé et on ne veut plus s'arrêter tant on a envie de connaître la suite.

Je le conseille, c'est un livre à ne pas manquer, si vous aimez les histoires d'amour passionnelles contenant des intrigues et des rebondissements qui vous tiennent en haleine.
Ce livre est fait pour vous.

Chloé seconde 12
Gabriel est passionné d'ornithologie. Il aime observer la nature, prendre le temps de noter tout cela dans son carnet. C'est une passion qui lui vient de son père. Lorsque sa mère doit, pour lui payer ses études, travailler dans un domaine dans les Landes en tant qu'aide cuisinière, il n'hésite pas à la suivre. Mais dans ce domaine, une atmosphère lourde, pesante, règne. Il trouve un peu de refuge en observant les oiseaux, mais là aussi, il fait d'horribles cauchemars. L'ambiance malsaine continue d'augmenter à l'arrivée des petits enfants du Comte et de la Comtesse, qui semble mépriser ce jeune adulte. Il tombe amoureux d'Eléonore, et il sera prêt à tout pour arriver à séduire sa belle ... L'angoisse, les sueurs froides sont au rendez-vous encore dans ce roman de Jo Witek. Je n'ai pas été subjugué par l'écriture de cette histoire, j'ai trouvé que certains clichés étaient trop accentués, comme l'esclavage moderne, la différence entre les gens qui ont de l'argent et ceux qui doivent gagner leur vie durement ... toutefois, la partie psychologique, l'enquête tient vraiment en haleine ...
Florine vient d'être embauchée au Domaine des de la Guillardière, en tant que domestique. Elle y vient avec son fils passionné d'ornithologie qui observe la faune autour du domaine, jusqu'à l'arrivée des petits-enfants des propriétaires. Très vite Gabriel tombe amoureux d'Éléonore mais il a du mal à se faire accepter par le groupe de cousins, fort différent de lui...
Un thriller psychologique efficace mais qui n'est pas mon préféré de l'auteur.
Il m'a pourtant fait pensé au "Maître des illusions" de Dona Tartt que j'avais adoré et aussi à Peur Express, du même auteur, pour la partie enquête.
Au cours d'une grande partie du livre, j'ai cru à un récit un peu teinté d'une angoisse superflue pour parler uniquement d'un amour d'adolescence un peu facile. Mais le dernier tiers du livre m'a tenue en haleine comme jamais. Replongeant le lecteur dans les affres des amours passionnels de l'adolescence, ce roman nous permet également de remettre en perspective les besoins matériels et les héritages culturels qui nous encombrent.
Le Domaine suit l'été mouvementé de Gabriel, adolescent de 16 ans, qui suit sa mère employée par une riche famille. de nature calme et passionné par les oiseaux, Gabriel voit sa vie chamboulée par la découverte de cette vie si différente de la sienne et surtout lorsqu'il tombe fou amoureux de Elonore, petite-fille des propriétaires du domaine.Même si la fin m'a légèrement déçue, j'ai apprécié cette lecture. J'ai tout de suite accroché au style de Jo Witek, qui est très fluide. Elle offre le portrait d'un adolescent bien construit, c'est le genre de travail sur personnage que j'aime beaucoup. On assiste impuissant dans la lente descente aux enfers de Gabriel. J'en suis même venue à me sentir gênée par les agissements de Gabriel ! C'était vraiment un bon travail de la part de l'auteure !On a également un aperçu de quelques autres personnages intéressants comme Vincent, Florine et Eleonore.Concernant la fin : je suis une très grande fan des narrateurs à qui on ne peut faire confiance mais ici, ça n'a pas fonctionné. Peut-être à cause de la narration à la 3ème personne ? Toute cette partie sur l'enquête suite à la "mort" d'Eleonore est décrite par le narrateur. Et forcément, on lui fait confiance. Il était impossible de deviner que ce n'était que le produit de l'imagination torturée de Gabriel. Et c'est ce que j'ai trouvé dommage :/Pour conclure, même si je n'ai pas été aussi touchée par cette 2ème lecture de Jo Witek, je suis tout de même convaincue que c'est une auteure de talent et dont je vais lire d'autres livres :)