AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,83

sur 325 notes
Julie est une ado de 14 ans passionnée de mode, qui s'inscrit sur un tchat sous le pseudo de Marilou. Elle ment sur son âge et se fait passer pour une fille de 16 ans.
Sous cette nouvelle identité, Julie rencontre bientôt Laurent, un garçon de 20 ans. Mais si chacun ne révèle pas tout à fait la vérité, qui est vraiment ce Laurent?

D'une écriture juste, je recommande vivement la lecture de ce court roman. Empreint de réalité, ce livre nous montre une fois de plus qu'il est important de se protéger des dangers d'Internet, et de veiller aux relations que l'on peut entretenir virtuellement.
Commenter  J’apprécie          711
Julie a 14 ans, elle se passionne pour la mode. Souvent, avec son amie Katia, elles se photographient ou réalisent des vidéos de défilé de mannequins en se mettant elles-mêmes en scène. Mais ce n'est pas du goût de sa mère qui ne supporte ni le rouge carmin sur ses lèvres, ni les hauts talons dorés, ni la mini-jupe de poupée. Alors, un soir où elles se sont disputées à ce propos, Katia s'inscrit sur un Tchat sous le pseudo de Marilou qu'elle trouve plus en adéquation avec la fille qu'elle veut être et préfère laisser entendre qu'elle est âgée de 16 ans. C'est ainsi qu'elle fait la connaissance de Laurent, un garçon de 20 ans... Mais peut-être ment-il lui-aussi...
Mon avis : Lors de mon dernier comité lecture jeunesse, notre libraire nous a offert des ouvrages « service de presse » à se partager entre bibliothécaires. J'ai été interpellée par la première de couverture de « Mauvaise connexion » au moins autant, si ce n'est plus, que par le titre lui-même. Cette silhouette de jeune fille visiblement nue, assise sur un lit, qui est d'autant plus floue qu'elle apparaît à contre jour et est entourée d'une lumière blafarde comme par temps de grisaille... Cette impression d'isolement, d'enfermement qui en émane... Puis, j'ai lu le prologue... et je n'ai plus été capable de lâcher le livre jusqu'à la fin. Un roman très court, comptant seulement 95 pages. Un roman dense et poignant... Mais surtout un roman comme une claque, qui ne dénonce que pour mieux prévenir. C'est Julie qui nous raconte sa propre histoire, quatre ans après les faits. Elle sait montrer du doigt la naïveté qui a fait d'elle une proie facile, une victime parfaite : ses ambitions de mannequinat, son envie de rencontrer le prince charmant, prêt à l'écouter... Elle démonte, pièce après pièce, tous les rouages du piège insidieux tendu par son prédateur : se montrer sérieux, flatter bien évidemment mais très discrètement, faire penser que tout est réalisable si on s'en donne les moyens – et pour ça, c'est sûr, il sera là pour aider - isoler aussi, mais doucement, tout doucement... et enfin, prendre possession, aliéner, assujettir, détruire... Julie sait parfaitement faire ressentir toutes les diverses émotions qui l'ont habitée au fur et à mesure de cette amère expérience, de cette descente aux enfers progressive. Et elle décrit très bien les profondes lacérations qu'elle en a longtemps gardées... Un livre comme un cri qui sait mettre en garde contre les innombrables déviances d'internet, encore trop peu dénoncées par une société toujours émerveillée par ce prodigieux miracle technologique... Il va rejoindre dès demain les rayonnages de romans juniors et romans jeunes adultes, avec une étiquette sur sa couverture "harcèlement sexuel" qui signalera clairement le thème qu'il aborde si justement.
Public : à partir de treize – quatorze ans, mais peut-être aussi proposé aux parents d'enfants plus jeunes qui choisiront peut-être d'accompagner la lecture.
Lien : http://noslivresnosemotions...
Commenter  J’apprécie          420
"Je me suis inscrite sur un nouveau tchat. J'ai tapé Marilou. Je trouvais que ce pseudo correspondait bien à la fille que j'avais envie d'être. Plus sexy, plus délurée, plus effrontée aussi.
Marilou, une autre moi-même. Une fille qui l'a tout de suite attiré.
- Bonjour Marilou. C'est joli comme prénom. T'as quel âge ?
J'ai menti :
- Seize. Et toi ?
- Vingt.
Mentait-il lui aussi ? Je ne me suis pas vraiment posé la question, trop heureuse de partager
ma tristesse nocturne avec un garçon. J'ai poursuivi.
- Je viens de me disputer avec ma mère.
Elle refuse que je fasse des photos de mode.
- Elle doit être jalouse de ta beauté.
- Merci. Je crois que tu as raison.
- Je sais de quoi je parle, je suis photographe de mode.
- C'est vrai ?
- Oui, pour des défilés à Paris et des shooting magazines. On peut la voir quelque part ta jolie
frimousse, Marilou ?
Voilà. Ça a commencé comme ça."

Ce court ouvrage parut il y a près de 7 ans est malheureusement plus que jamais d'actualité.

Dans notre société hyper connectée, où la virtualité a pris une place considérable (jeux vidéos, réseaux sociaux, magasins en lignes, sites de rencontres,...) il paraît important de montrer, de rappeler à quel point les dérives peuvent être dangereuses, surtout à l'égard des plus jeunes.

C'est à travers l'histoire de Julie/Marilou que Jo Witek alerte sur les relations virtuelles, sur la facilité avec laquelle une adolescente lambda peut dialoguer avec un parfait inconnu (malheureusement pas toujours bien intentionné), sur la violence que ce genre de relation peut amener ainsi que sur les sentiments de destruction, d'humiliation qu'elle peut faire naître chez des adultes en construction.

Si le format est court, il n'en reste pas moins efficace et percutant et, à mon sens, parfaitement construit pour un public adolescent.

Parce que le pire n'arrive pas qu'aux autres, qu'il est important de dialoguer et de sensibiliser les plus jeunes aux dangers d'internet (sans tomber dans une psychose démesurée pour autant) je recommande vivement cet ouvrage.
Commenter  J’apprécie          284
Je n'ai pas souvent eu l'occasion de lire des publications de Talents Hauts, une maison d'édition jeunesse engagée surtout dans le droit des femmes, donc je suis contente d'avoir eu accès à celui-ci que ma fille a reçu à Noël.
Une ado de 18 ans revient sur un événement traumatique qui lui est arrivé 4 ans plus tôt, alors qu'elle était encore collégienne.
Suite à une dispute avec sa mère, Julie s'inscrit sous pseudo sur un tchat, mentant sur son âge. Elle est aussitôt abordée par un charmant jeune homme de 20 ans, doux, prévenant, beau et photographe. Une relation "virtuelle" se lie tout de suite, pendant plusieurs mois, et Julie alias Marilou devient accro de ce Laurent. Seule sa meilleure amie, mise dans la confidence, commence à s'inquiéter pour elle et la met en garde lorsque Julie commence à s'enfermer dans cette relation.
Petit-à-petit, la relation bascule, Laurent devient plus pressant de la photographier par webcam interposé, mais trouvant toujours des excuses pour qu'ils ne se rencontrent pas en vrai; et vien sûr, comme on s'y attend depuis le début, Julie, bien malgré elle, commence à se déshabiller devant la caméra, se sent sale, s'isole, perd le goût de tout.
Court et efficace, ce roman raconte, sans jugement, comment on peut tomber ainsi dans les filets d'un prédateur. Je n'ai pas été sans penser au Consentement de Vanessa Springora, que j'ai lu récemment.

J'ai apprécié cette lecture que j'ai même trouvé un peu violente si je me place dans la tête d'une jeune ado, mais cette violence de certaines situations n'est pas gratuite. le livre rappelle aussi que les prédateurs peuvent se cacher dans la chambre de nos ados...
Commenter  J’apprécie          270
Les dangers du net :
- devenir accro et donc enragé quand la box tombe durablement en rade
- plus sérieusement, se précipiter dans la gueule du loup, tomber entre les mains d'individus ‘malintentionnés'

C'est précisément ce qui arrive à Julie. Après un coup de blues, une engueulade avec sa mère, elle a besoin d'écoute, d'affection. Elle s'inscrit sur un nouveau tchat, prétend avoir seize ans, elle en a quatorze. Elle tombe rapidement amoureuse d'un homme de 20 ans, qui se présente comme photographe et lui assure une carrière dans la mode - elle en rêvait depuis longtemps.
D'abord tendre et sage, de bon conseil pour la jeune fille, il se transforme progressivement en prédateur sexuel. Toujours "virtuellement", certes, à distance, mais le traumatisme subi par Julie n'en sera pas moins grand.

L'histoire d'une spirale infernale, d'une descente aux enfers. On a beau mettre en garde les enfants/adolescents, ils ont beau se croire plus forts, plus solides, et on peut estimer, nous adultes, être sûrs de détecter une éventuelle souffrance chez nos proches… eh bien cela arrive.

J'ai dévoré ce livre, avec un sentiment d'horreur croissant. Mon avis, en y réfléchissant a posteriori, est quand même partagé. L'histoire est peut-être un peu simple ? Cela dit, elle se doit d'être 'coup de poing' et directe pour le public visé.
Mon incrédulité et mes réticences sont peut-être une façon de me protéger et me voiler la face ?

A faire lire aux adolescents, même si les mises en garde ne suffisent pas – qui adhérait pleinement, à cet âge, aux (trop) nombreuses recommandations parentales sur tout et n'importe quoi, entendues dès la tendre enfance ?
("Fais pas ci, fais pas ça / Viens ici, mets toi là / Attention prends pas froid / Ou sinon gare à toi / Mange ta soupe, allez, brosse toi les dents / Touche pas ça, fais dodo / Dis papa, dis maman / Fais pas ci fais pas ça..." - Jacques Dutronc, 1968)
Commenter  J’apprécie          260
« Mauv@ise connexion » de Jo Witek est un court roman à l'attention des ados sur les dangers du net. On entend régulièrement parler, dans la presse, de ces jeunes ados qui entament une relation virtuelle où progressivement s'installe une situation dérangeante et qui se retrouvent coupés du monde extérieur et de leurs proches, victimes honteuses incapables de parler.
« Mauv@ise connexion » raconte l'histoire de Julie 14 ans qui, en conflit avec sa mère qui l'élève seule, s'inscrit sur un site sous l'alias de Marilou 16 ans et commence à tchatter avec un jeune homme de vingt ans, un certain Laurent, qui se dit photographe de mode. Julie tombe amoureuse de Laurent et sous son influence, perd ses amis, ment à sa mère, s'enferme et se noie totalement dans cette relation virtuelle. Laurent l'oblige peu à peu à se dévêtir, il la photographie via la webcam, il la menace. Julie n'en peut plus, elle se dégoûte, elle se sent salie, mais elle ne peut s'empêcher de continuer. Elle n'ose pas en parler à ses parents, tant elle se sent meurtrie.
L'auteur, avec des mots justes, détaille le processus mental qui amène la victime à s'enfermer dans l'addiction et la soumission. Elle nous fait ressentir toute la tristesse et l'impuissance que la jeune ado éprouve, son isolement, sa honte d'avoir été abusée et malgré tout l'espoir que son amoureux puisse être sincère.
Mais ce roman, délicat et utile, est aussi porteur d'espoir car Julie arrive à s'en sortir et à se reconstruire. Un livre intéressant, triste et réaliste.
Commenter  J’apprécie          210
Mauv@ise connexion est un autre thriller psychologique intéressant de Jo Witek. Lors de ma lecture, quelques années auparavant, j'ai découvert un roman court et agréable à lire. Une jeune fille est en conflit avec sa mère sur son projet d'entrer dans le milieu de la mode. Elle va alors trouver un dérivatif . C'est sur un réseau social qu'elle va rencontrer celui qui bouleversera sa vie d'adolescente. Elle va prendre un pseudo et communiquera avec cet homme par tchat. Elle y consacre désormais ses soirées et ses nuits. le malin lui promet Monts et Merveilles, trop inexpérimentée et obnubilée par son projet pour évaluer les risques, elle va s'engouffrer dans la gueule du loup. Celui-ci se fait passer pour un photographe de mode et prétend pouvoir faire des photos d'elle qui la propulseront au sommet. dans l'esprit de la jeune fille, c'est le rêve. La tête dans les étoiles, elle n'a pas conscience de l'ascendant qu'il prend sur elle. Lui, a un tout autre projet que de la propulser au sommet... toutes les nuits elle va se dénuder face à son écran et obéir à ses injonctions sexuelles et malsaines croyant être initiée au mannequinat.
Mauv@ise connexion est un roman sur les dangers et les pièges dans lesquels les jeunes peuvent tomber sur Internet. Jo Witek démontre comment les mauvaises rencontres naissent et les dégâts psychologiques qui s'ensuivent, c'est également un livre sur le harcèlement et la violence en ligne. le récit est oppressant et angoissant. La narration et le suspense sont très bien menés. Très bon livre.

Commenter  J’apprécie          170
Julie aime la mode et voudrait devenir mannequin. Elle s'invente une nouvelle identité, Marilou, plus âgée et moins sage. Lorsqu'elle croise sur la toile un jeune homme attentif qui se dit amoureux d'elle, c'est le début d'une chute rapide et vertigineuse dans le harcèlement moral et l'atteinte à son intégrité. Car si elle ne rencontre à aucun moment son interlocuteur, Julie va très rapidement devenir sa "chose". Comment dès lors s'en sortir? Où trouver du secours?

Un récit prenant et très réaliste, murmuré sur le ton de la confession, qui une nouvelle fois nous amène à nous interroger sur les dangers des relations introduites par des personnes perverses et manipulatrices. A lire à partir de la fin du collège.


Lien : http://0z.fr/ifgC5
Commenter  J’apprécie          140
A 14 ans, Julie Nottini s'invente une nouvelle identité sur un forum sur Internet, elle devient Marilou, 16 ans. Elle fait la connaissance de Laurent qui se dit photographe de mode et très vite tombe sous son charme, contre l'avis de sa meilleure amie, alors qu'elle ne le connaît que derrière l'écran. La jeune fille devient accro, elle ne dort plus que très peu, aussi quand Laurent lui demande de se déshabiller devant sa Webcam, elle cède. Où va s'arrêter cette manipulation et ce jeu pervers ?
J'ai bien aimé ce court roman jeunesse trouvée à la médiathèque de ma ville. Je l'ai vite lu, il m'a intéressée car il m'a tenu en haleine jusqu'au bout et je ne savais pas du tout comment le livre allait se terminer. Je me suis sentie touchée par ce qui arrive à Julie, elle est si crédule, on a envie de la protéger. Cette histoire peut arriver à n'importe quelle jeune fille ou femme sur Internet, elle met en garde contre les dangers du Web et des personnes malsaines qui peuvent abuser de la naïveté des plus sensibles. A lire ou à faire lire donc, notamment aux adolescentes.
Commenter  J’apprécie          120
Ce court roman ne tourne pas autour du pot. Très vite, il plonge le lecteur au coeur du problème et retrace le calvaire de Marilou, jeune fille trop confiante. Une fois commencé, je n'ai pas pu lâcher ce roman poignant.
Parce que sa mère refuse qu'elle se lance dans le mannequinat, Julie, 14 ans, cherche une oreille attentive sur un forum de discussion. Elle devient Marilou. Un prédateur sexuel roué, un manipulateur aguerri à toutes les techniques de séduction et la voilà prise au piège. Elle tombe amoureuse, idéalise son interlocuteur et se retrouve entrainée malgré elle dans une relation qui la dépasse. Une relation qui va peu à peu la couper du monde.

Quatre ans plus tard, Julie revient sur cette année de sa vie qui l'a changée à jamais. Elle raconte avec des mots simples l'histoire de cette relation malsaine, destructrice. Elle décrit étape par étape comment elle a laissé Laurent prendre possession de sa vie, de sa volonté, de son innocence. Une violence psychologique décrite avec justesse et pudeur mais qui frappe en plein coeur. En tant que mère, on ne peut rester insensible à ce drame vécu par cette toute jeune fille, cette lente descente aux enfers dont elle a conscience mais contre laquelle elle n'a pas la force de lutter.

On a beau avertir les jeunes contre les dangers d'internet, les mettre en garde contre le cyber harcèlement, ils sont encore nombreux à en être victimes.
Ce récit coup de poing est à mettre entre les mains de tous les jeunes dès 13 ans et de leurs parents. La vigilance est plus que jamais de mise pour tenter de les protéger des abus et ce roman est une bonne entrée en matière. On ne peut y rester insensible. Il fera réagir les plus fermés des ados.

A lire !
Commenter  J’apprécie          110




Lecteurs (653) Voir plus



Quiz Voir plus

L'Histoire de Julie/Marilou

Quel âge à Marilou ?

14 ans
16 ans
18 ans
22 ans

8 questions
45 lecteurs ont répondu
Thème : Mauv@ise connexion de Jo WitekCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..