Mentine tome 4 sur 5
EAN : 9782081394230
Pere Castor (10/05/2017)
4.23/5   47 notes
Mentine se rend à New York afin d'y améliorer son anglais. Elle est hébergée chez sa correspondante, Joyce. Mais cette dernière la dédaigne et rechigne à lui faire partager ses activités. Mentine découvre que la famille est au bord de la crise et que Joyce cache sa souffrance sous des dehors méprisants.
Que lire après Mentine, tome 4 : Seule à New York !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Mentine va être accueillie pendant les vacances par une famille new yorkaise. Pleine de bonne volonté, elle s'imagine pouvoir visiter à sa guise la ville.

Mais la jeune fille déchante très vite car le père part en voyage d'affaire, alors que la mère et la fille semblent vivre pour la mode. Un chauffeur doit de plus l'accompagner dans tous ses déplacements.

Heureusement, Mentine ne manque pas d'imagination. Elle va déployer toutes ses capacités pour désserer les contraintes qui existent et vivre le voyage qu'elle a rêvé. En se confrontant à un nouvel environnement, elle va ainsi apprendre plus sur elle-même...

Un roman pep's et bonne humeur qui nous propose une jolie balade à New York. Mentine sera surnommée tour à tour "Little Sexy" et "Tête de gazelle au galop".

Le lecteur découvrira les lieux incontournables que sont Central Park et Brooklyn. Il s'amusera surtout de la capacité de Mentine à se mettre dans des situations improbables et à retomber toujours sur ses pieds.

L'auteur prolixe évoquera aussi les blogs et followers, les bienfaits de la lecture et de la méditation ou encore la bonne façon d'appréhender les voyages.

Un très bon quatrième volume à déguster !

Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Je vais vous résumer l'histoire du tome 4 donc si vous ne connaissez pas Mentine je vous conseille de regarder avant les autres résumés.
Donc dans ce 4 ème tome, Mentine se rend à New York pour un voyage qui lui permettra d'améliorer son anglais. Elle séjournera chez sa correspondante américaine Joyce. Mais son voyage ne sera pas du tout le rêve américain qu'elle s'était imaginée…

J'apprécie la saga de Mentine mais c'est vrai que depuis le tome 1, je n'ai jamais eu de véritable "coup de coeur". Mentine était un personnage assez intéressante mais elle avait des réflexions parfois un peu " chiantes" il faut dire. Cepedant , les histoires qu'elle nous racontait s'améliorer de mieux en mieux. Donc, ce tome-çi a vraiment été super. J'ai aimé découvrir New-York à travers son regard. de plus nous allons également suivre une histoire à propos de sa correspondante Joyce et sa famille.

Bref, Un tome pour moi qui surplombe les autres et un super moment d'humour et de détente.
Elle m'avait manqué cette héroïne surdouée à l'humour complètement décapant. Cette fois Mentine part à New-York pour des cours d'été. Elle est accueilli par une famille américaine tout en faux semblant et à l'opposée de sa vision du monde. Accepter de prendre le temps de connaitre des personnes qui ne nous ressemble pas, découvrir une nouvelle ville, de nouveaux moeurs… tout un tas de détails qui permettent à Mentine de grandir et de mettre à profit son caractère de tornade. L'écriture et le récit oscillent entre humour et tendresse, c'est un récit plein de bienveillance sur ce que chacun peut apporter à son prochain. le texte de Jo Witek s'entremêle de manière réussie avec les illustrations de Margaux Motin pour permettre aux jeunes comme aux grands enfants de passer un excellent moment.
Cool, hâte de le lire!!!.
Piqué à ma fille de 11 ans qui aime cette série de livres.
C'est bien écrit, léger, distrayant et instructif (références littérature classique + ville de New-York).

"On ne découvre pas de terre nouvelle sans consentir à perdre de vue, d'abord et longtemps, tout rivage", disait Gide. Tu comprends ce que ça signifie? J'avais
pigé. L'important n'était pas tant de visiter New York de fond en comble et au pas de course, que d'accepter sa solitude sur une terre inconnue. Message bien reçu de ma grand-mère, mais ça foutait la trouille à quatorze ans la solitude et l'introspection.

Videos de Jo Witek (28) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jo Witek
« Cet épisode a été enregistré avec des adolescents hospitalisés au centre de Jour pour Adolescents « L'entracte » intégré au service de Psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent, de Psychiatrie générale et d'Addictologie à l'hôpital Avicenne de l'Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) situé à Bobigny à l'automne-hiver 2023. le livre lu dans cet épisode est « J'entends des pas derrière moi » de Jo Witek paru aux éditions Nathan.
Avec la participation de Baptiste Montaigne, champion du grand concours national de lecture « Si on lisait à voix haute » 2023 pour le générique, Benoit Artaud à la prise de son et montage.
Remerciements au docteur Taïeb, responsable du Centre de Jour pour Adolescents « L'entracte » intégré au service de Psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent, de Psychiatrie générale et d'Addictologie à l'hôpital Avicenne, à Michèle Sawaya, psychologue, Nancy Andrieu, éducatrice spécialisée, Marc Colaciuri, psychologue, Mohammad Mouma, infirmier, Marie-Lucie Guyard, psychomotricienne, ainsi qu'à Quentin Bardou, comédien.
***
Le Centre national du livre lance un programme en direction des hôpitaux, Mots parleurs, en partenariat avec l'Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP). Cette action s'inscrit dans la continuité des actions menées pour transmettre le goût de la lecture à tous et notamment aux publics éloignés du livre. Cette action vise à conjuguer lecture, écriture et mise en voix. Les enfants, adolescents et adultes, en collaboration avec le personnel hospitalier, sont ainsi invités à choisir un livre parmi une sélection, en lien avec la thématique de l'édition 2023 des Nuits de la lecture : la peur. Pour cette première édition 2023, six établissements de l'AP-HP participent. Quatre établissements sont situés en Île-de-France et deux en région (Provence-Alpes-Côte d'Azur et Nouvelle-Aquitaine). le projet se déroule de fin septembre 2023 à début janvier 2024. A partir d'un ouvrage sélectionné avec le personnel hospitalier, les enfants, adolescents et adultes sont amenés à choisir des extraits de textes pour les lire et les commenter. Sur la base du volontariat, Mots parleurs propose ainsi à des groupes de trois à dix patients accompagnés de personnel soignant d'écrire et d'enregistrer leur production, au cours de six ateliers répartis dans différents hôpitaux. Ils débattent pour élire l'ouvrage qui constituera la matière de leur travail. Afin de les guider dans la sélection des extraits, dans la rédaction et dans l'enregistrement du podcast, ils sont accompagnés par un écrivain ou un comédien, ainsi qu'un réalisateur et technicien du spectacle. Ce podcast, d'une vingtaine de minute, est ensuite mis à disposition de tous les patients et personnels soignants de l'AP-HP. »
Suivez le CNL sur son site et les réseaux sociaux :