ISBN : 2081334062
Éditeur : Flammarion (11/02/2015)

Note moyenne : 4.01/5 (sur 156 notes)
— 9,5 ! a hurlé papa avec une tête de serial killer. Ma fille a sauté deux classes, a le QI d’Einstein et elle n’obtient pas la moyenne à son passage en troisième ! Dans ces conditions, ce sera donnant donnant. Une année scolaire pourrie égale un été pourri !
C’est comme ça que j’ai été privée de mon stage de surf et de mes copines. La sentence est tombée : mon père me condamnait à deux mois d’exil dans le Larzac. J’allais me retrouver sous la flotte à bouffe... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (77) Voir plus Ajouter une critique
claireo
  12 juin 2018
Bien écrit, pétillant, le récit que fait Mentine de son été est plein d'humour. Elle doit s'adapter à un autre environnement, et c'est le prétexte de situations bien drôles. un bon moment de lecture pour les ados.
Ziliz
  22 septembre 2015
Certaines adolescentes sont très douées pour se comporter comme des pestes et faire tourner leurs parents en bourriques. Excessives, hystériques, colériques, agressives, insolentes... j'en passe. Mentine, douze ans et demi, est d'autant plus fortiche à ce petit jeu qu'elle est EIP (enfant intellectuellement précoce), donc à la fois très intelligente, hypersensible, et angoissée par cette "différence". Elle a deux ans d'avance, mais en troisième il n'est pas question de passer pour une "boulette" (sic) en ayant les meilleures notes, elle a réussi à maintenir un petit 9/20 de moyenne sur l'année, elle n'en est pas peu fière. Les parents voient rouge, par contre, en découvrant le bulletin. Adieu les vacances d'été sur la côte basque, place à deux mois dans le Larzac, seule avec Raoul et ses brebis, sans réseau, évidemment. Au secours !
Les thématiques de ce roman sont proches de celles abordées dans 'iM@mie' (Susie Morgenstern), lu récemment et beaucoup apprécié. Je n'ai pas pu m'empêcher de comparer ces deux ouvrages, j'ai trouvé ce 'Mentine' un poil en dessous, mais très bon quand même, drôle, réaliste, et pas si convenu que je le craignais. Là encore : coupure nécessaire avec les parents, les copines, internet et Cie. Ici, en plus : vie à la campagne et travaux de la ferme, rappel du combat contre l'extension d'une base militaire dans le Larzac dans les années 70, relations houleuses entre une pré-ado et un vieil homme, premiers émois amoureux à sens unique...
Cette série compte déjà un deuxième tome. le titre laisse entendre que les parents de Mentine sont toujours dépassés par l'énergie rebelle de leur chère fifille : 'Cette fois, c'est l'internat'.
Shan_Ze
  12 juillet 2016
Pas facile de s'appeler Mentine, d'avoir 13 ans et d'être surdouée ! Il faut faire attention à ne pas avoir de trop bonnes notes sinon on se fait mal voir par les beaux gosses. Bon, mais ça ne marche pas avec les parents cette tactique, ça les rend même carrément furieux. de quoi être envoyée passer les grandes vacances dans le Larzac, la loose…
Se mettre du côté des adolescents, comprendre leur mal-être, voilà ce qu'essaie de faire Jo Witek. En plus, Mentine est le genre têtue mais face à Raoul, l'ami de sa grand-mère vivant dans le Larzac, elle est déstabilisée, elle ne sait pas comment s'y prendre. Elle va apprendre des choses de la vie, de la campagne, loin de ses connaissances. Ca m'a rappelée les vacances à la campagne (Lozère), trop bien :)…Loin de ses copines et totalement déconnectée d'Internet, on découvre une nouvelle Mentine ! A suivre bien évidemment…
Dans un autre genre, j'avais aimé Trop tôt du même auteur.
Tatooa
  09 septembre 2017
C'est un très bon bouquin jeunesse qui m'a beaucoup rappelé la mienne, à dire vrai. le refuge dans les livres, notamment.
L'auteur a trouvé le moyen de "parler" à tous les jeunes, et pas que les "surdoués", dans le fond.
C'est bien écrit (et vu le contexte cela vaut mieux, lol), très agréable à lire. Très rapide aussi, un peu trop, mais c'est vraiment plaisant, les personnages sont attachants, même Mentine. C'est par curiosité que je me suis attaquée à cette série jeunesse, croisée sur le challenge Harry Potter FB de cette année.
Il y a quelques bonnes remarques sur les jugements à l'emporte-pièce et les étiquettes trop rapides et catégorisation qu'on a tendance à utiliser, sur l'insupportable prétention des touristes citadins qui arrivent en pays conquis, de bonnes valeurs de fond, c'est très bien vu et bien amené. Un très bon moment, ce qui m'a surpris, j'avoue !
murielan
  27 octobre 2015
A 12 ans, avec déjà deux ans d'avance, Mentine est ce que l'on appelle une EIP, une Enfant Intellectuellement Précoce et pourtant, elle passe en troisième avec seulement 9,5 de moyenne. Ses parents décident de la punir en l'envoyant dans le Larzac, chez Raoul un ami de la famille, pour les deux mois d'été...
Mentine est une héroïne comme je les aime : à la fois agaçante dans ses provocations et attachante dans son hyper-émotivité. Elle a du mal à interagir avec les autres et à vivre ce décalage, elle qui pense comme une adulte alors qu'elle n'a que 12 ans.
Ces vacances dans le Larzac, dans une bergerie, seront pour elle l'occasion de s'ouvrir aux autres, de grandir (un peu) et de revenir sur ses préjugés face à la vie à la campagne.
Jo Witek aborde ici le sujet des enfants précoces avec beaucoup d'humour et de réalisme avec une héroïne pleine de vie, tout en contraste.
A découvrir !

Ricochet   02 avril 2015
Un excellent premier tome aux chapitres courts et à la verve rieuse et piquante.
ZilizZiliz   21 septembre 2015
« Mes copains et moi, on a mené un combat de onze ans pour refuser que le camp militaire du coin s'agrandisse et bousille notre boulot de paysans. Onze ans, à résister aux décisions de l'Etat et de l'armée ! Autant te dire que si tu veux jouer à la plus maligne avec moi, tu dois savoir que tu perdras. Je ne me laisse jamais marcher sur les pieds, surtout pas par des gamines de ton âge [12 ans]. Je te conseille donc d'arrêter tes conneries puériles et de fermer ton clapet un peu plus souvent. Tu as des trucs à apprendre ici... c'est ce que ton père pense, en tout cas. Alors jeune fille, je te souhaite la bienvenue à 'La Blanchette', mais ne m'emmerde pas trop ! Ce n'est pas une menace, c'est un conseil. »
Je suis restée scotchée. Pour la première fois depuis ma rencontre avec le vieux, j'ai dû admettre qu'il me plaisait. Ça faisait longtemps que quelqu'un ne m'avait pas mouchée de la sorte et c'est vrai que ça fait du bien de temps en temps.
(p. 92-93)
ebardinebardin   12 février 2016
«Franchement, mes parents devraient me remercier au lieu de passer leur temps à me faire des reproches.[…] Au bout de sept ans de mariage, un couple sur deux est brisé. Eux, grâce à mon sale caractère et à ma propension aux bêtises, restent proches l'un de l'autre [… ils] sont solidaires au lieu de redevenir solitaires ! Alors merci qui, les parents ? » p.13
« A partir du moment où l'on m'a identifiée EPI -enfant intellectuellement précoce- mes parents ont su que mon éducation n'allait pas être du gâteau […] un cocktail explosif, voilà ce que j'étais et que je suis encore aujourd'hui aux yeux des adultes » p.19
« Le plus important n'est pas le passé, c'est ce qu'il en reste. Le combat du Larzac a servi de modèle à pas mal de paysans du monde. C'est notre plus grande fierté. J'espère que toi aussi tu sauras te servir de ton intelligence pour faire progresser l'humanité et pas seulement pour engraisser ton compte bancaire et t'acheter des fringues. » p.199
ZilizZiliz   22 septembre 2015
En général, mes parents ne savent pas tenir leurs punitions. Ils n'ont jamais le courage d'aller au bout des délais annoncés ou des privations. Ça m'arrange la plupart du temps, même si je trouve cela décevant de leur part. C'est vrai, je déteste quand ils ne tiennent pas parole, qu'ils s'agisse de cadeaux promis ou de punitions. J'en ai parlé un jour à Quetch [le psy] qui m'a dit que c'était une affaire de génération, que les parents d'aujourd'hui voulaient davantage être aimés que respectés et que c'est souvent pour cette raison qu'ils cédaient. Pour qu'on les aime.
(p. 207)
polluluxpollulux   04 juin 2016
Je me suis sentie fière. Ca faisait longtemps que je n'avais pas éprouvé ce sentiment. A force de me cacher pour apprendre et de ne cesser de jouer des rôles pour plaire ou déplaire aux autres, j'avais fini par oublier celle que j'étais vraiment. Et là, du haut de mes presque treize ans, entourée par deux hommes costauds, cent cinquante brebis et deux chiens, je trouvais que j'avais exactement l'allure de celle que je rêvais d'être. Une fille simple en short et baskets crottées, qui marche sur terre en se moquant du regard des autres.
ZilizZiliz   20 septembre 2015
J'ai senti l'enfer pointer. Je ne connaissais ni le Larzac ni Raoul, mais rien qu'à leur sonorité, ces deux mots avaient la tronche du désespoir. (p. 23)