Bien écrit, pétillant, le récit que fait Mentine de son été est plein d'humour. Elle doit s'adapter à un autre environnement, et c'est le prétexte de situations bien drôles. un bon moment de lecture pour les ados.
Certaines adolescentes sont très douées pour se comporter comme des pestes et faire tourner leurs parents en bourriques. Excessives, hystériques, colériques, agressives, insolentes... j'en passe. Mentine, douze ans et demi, est d'autant plus fortiche à ce petit jeu qu'elle est EIP (enfant intellectuellement précoce), donc à la fois très intelligente, hypersensible, et angoissée par cette "différence". Elle a deux ans d'avance, mais en troisième il n'est pas question de passer pour une "boulette" (sic) en ayant les meilleures notes, elle a réussi à maintenir un petit 9/20 de moyenne sur l'année, elle n'en est pas peu fière. Les parents voient rouge, par contre, en découvrant le bulletin. Adieu les vacances d'été sur la côte basque, place à deux mois dans le Larzac, seule avec Raoul et ses brebis, sans réseau, évidemment. Au secours !

Les thématiques de ce roman sont proches de celles abordées dans 'iM@mie' (Susie Morgenstern), lu récemment et beaucoup apprécié. Je n'ai pas pu m'empêcher de comparer ces deux ouvrages, j'ai trouvé ce 'Mentine' un poil en dessous, mais très bon quand même, drôle, réaliste, et pas si convenu que je le craignais. Là encore : coupure nécessaire avec les parents, les copines, internet et Cie. Ici, en plus : vie à la campagne et travaux de la ferme, rappel du combat contre l'extension d'une base militaire dans le Larzac dans les années 70, relations houleuses entre une pré-ado et un vieil homme, premiers émois amoureux à sens unique...

Cette série compte déjà un deuxième tome. le titre laisse entendre que les parents de Mentine sont toujours dépassés par l'énergie rebelle de leur chère fifille : 'Cette fois, c'est l'internat'.
Pas facile de s'appeler Mentine, d'avoir 13 ans et d'être surdouée ! Il faut faire attention à ne pas avoir de trop bonnes notes sinon on se fait mal voir par les beaux gosses. Bon, mais ça ne marche pas avec les parents cette tactique, ça les rend même carrément furieux. de quoi être envoyée passer les grandes vacances dans le Larzac, la loose…
Se mettre du côté des adolescents, comprendre leur mal-être, voilà ce qu'essaie de faire Jo Witek. En plus, Mentine est le genre têtue mais face à Raoul, l'ami de sa grand-mère vivant dans le Larzac, elle est déstabilisée, elle ne sait pas comment s'y prendre. Elle va apprendre des choses de la vie, de la campagne, loin de ses connaissances. Ca m'a rappelée les vacances à la campagne (Lozère), trop bien :)…Loin de ses copines et totalement déconnectée d'Internet, on découvre une nouvelle Mentine ! A suivre bien évidemment…
Dans un autre genre, j'avais aimé Trop tôt du même auteur.
C'est un très bon bouquin jeunesse qui m'a beaucoup rappelé la mienne, à dire vrai. le refuge dans les livres, notamment.
L'auteur a trouvé le moyen de "parler" à tous les jeunes, et pas que les "surdoués", dans le fond.

C'est bien écrit (et vu le contexte cela vaut mieux, lol), très agréable à lire. Très rapide aussi, un peu trop, mais c'est vraiment plaisant, les personnages sont attachants, même Mentine. C'est par curiosité que je me suis attaquée à cette série jeunesse, croisée sur le challenge Harry Potter FB de cette année.

Il y a quelques bonnes remarques sur les jugements à l'emporte-pièce et les étiquettes trop rapides et catégorisation qu'on a tendance à utiliser, sur l'insupportable prétention des touristes citadins qui arrivent en pays conquis, de bonnes valeurs de fond, c'est très bien vu et bien amené. Un très bon moment, ce qui m'a surpris, j'avoue !
A 12 ans, avec déjà deux ans d'avance, Mentine est ce que l'on appelle une EIP, une Enfant Intellectuellement Précoce et pourtant, elle passe en troisième avec seulement 9,5 de moyenne. Ses parents décident de la punir en l'envoyant dans le Larzac, chez Raoul un ami de la famille, pour les deux mois d'été...
Mentine est une héroïne comme je les aime : à la fois agaçante dans ses provocations et attachante dans son hyper-émotivité. Elle a du mal à interagir avec les autres et à vivre ce décalage, elle qui pense comme une adulte alors qu'elle n'a que 12 ans.
Ces vacances dans le Larzac, dans une bergerie, seront pour elle l'occasion de s'ouvrir aux autres, de grandir (un peu) et de revenir sur ses préjugés face à la vie à la campagne.
Jo Witek aborde ici le sujet des enfants précoces avec beaucoup d'humour et de réalisme avec une héroïne pleine de vie, tout en contraste.
A découvrir !
La nouvelle comédie de Jo Witek est là car Mentine est une série qui décoiffe et nous entraîne dans les pensées drôles et piquantes d'une adolescente pas comme les autres. Et oui, car à 12 ans passé, Mentine est peut-être surdouée mais elle ne veut pas que ça se sache. Aussi, elle a sabordé sa quatrième mais elle en paye aussi les conséquences en passant son été dans une ferme du Larzac. Si l'histoire semble un peu véhiculée, avec cette jeune parisienne prétentieuse qui débarque un été à la campagne avec pleins de préjugés sur la vie rurale avant de changer d'avis, Mentine tire son épingle du jeu en mettant en scène une héroïne bluffante, piquante et terriblement attachante. On rit à chaque chapitre et le livre se termine sans qu'on s'en soit aperçu. C'est ce j'appelle une comédie très efficace !
Lien : http://www.lirado.fr/mentine..
Les carottes étaient cuites!
La situation paraissait plus critique que Mentine aurait pu l'imaginer.
Les grandes vacances dans le Larzac allaient être mortelles.
Sans internet ni portable qui capte, sans les copines.
Ses parents avaient probablement bien fait mijoté l'idée pour que la soupe serve une bonne fois pour toute de leçon, le couvert était servi pour la punie.
Mentine commençait à douter un peu de sa stratégie de fausse élève rebelle pour séduire le beau Théo. Son plan  "opération Anti-1ère de la classe" et sa captivante insolence lui ont offert la popularité, d'être entourée de Verveine, Johanna et Lola. Mais ses notes en chute libre l'avaient en revanche propulsé direct au "mitard", chez Raoul, un ami de sa grand-mère.
Qu'y avait-il à faire pour une surdouée de 13 ans 1/2 dans ce "trou du cul" du monde? Pendant que le bourru faisait sa sieste, le terrain était miné, une armada d'oies cacardant et pinçantes montait la garde. Pas moyen de bronzer un peu sur un transat près de cette bergerie et faire le point sur ce qui pouvait arriver de pire sur le restant de ces vacances.
Le vieux Raoul consommait tranquillement la vengeance mise en place par le duo de parents en pétard, c'était certain, regardant l'adolescente battre en retraite dans la chambre qu'il lui avait affectée. La fleurie. Les carottes étaient cuites et Mentine tout autant. Rouge tomate même, des pieds à la tête.
Malgré tout, le vieux forçait le respect. Un adversaire de caractère à la mesure. Mais hors de question de le lui montrer. En attendant, Mentine allait correspondre par lettres avec ses amies mais attention Larzac, tu n'as pas fini d'entendre parler de Mentine. Ça non!
Elle te survivra, Campagne. Enfin, quand elle se sera remise entre les draps de ses insolations. En attendant, elle va compter les moutons.
 : "Mentine" est une série amusante. La gouaille du personnage de Jo Witek y est pour beaucoup. On navigue entre caricature assumée- pour mieux la démonter- et une justesse de ton réaliste qui dynamisent cette rencontre choc des cultures, la petite parisienne de 13 ans et 1/2 et ce nouvel entourage du fin fond du Larzac.
Les deux groupes, campés chacun sur ses à priori, fiers et jouant de clichés, vont apprendre à s'apprécier juste pour ce qu'ils sont et passer un bel été, après des échanges rudes et parfois piquants. La "punition" est elle-même un cliché jusqu'à ce que Mentine réalise qu'il y a bien évidement pire qu'une vie sans réseau ni internet. Son séjour va l'amener vers des considérations plus sincères et plus simples d'ailleurs. Exit les classements de meilleures copines, Mentine appréciera enfin le naturel de Johanna qu'elle considérait trop ridicule dans sa sobriété, trop gentille, trop "nulle". Elle va aimer correspondre avec elle, partageant des confidences et une authenticité à présent familière. le bel Eric, stagiaire fermier de 17 ans et Raoul le vieux berger en auront à lui apprendre sur les charmes de la campagne, sur la profondeur des gens du Larzac et  Mentine, de son côté, n'arrêtera pas de surprendre Raoul, épaté par sa pugnacité de gamine précoce et prétentieuse, réjouit par sa nouvelle volonté à s'adapter bon gré malgré. Cette gamine, bien que le qualificatif tendait encore à la mettre en rogne, avait du cran.
La précocité de Mentine est un autre point important de l'histoire et en fait un caractère intéressant qui justifie son rapport difficile avec l'autorité. Au delà du rapport effervescent et parfois subversif adolescent, c'est surtout la volonté de Mentine à tenter d'être considérée comme les autres qui la poussera à masquer son potentiel, à jouer un rôle, de peur d'être mise sur le banc des ringards de son collège. Elle se met à dos de fait les adultes qui veulent la remettre sur le droit chemin ou comprendre ses états d'âme du moment qui mettent en péril ses notes et multiplient ses écarts de langage. Sa retraite dans le Larzac est salvatrice, sa nouvelle amitié avec des gens qui se moquent finalement qu'elle soit une surdouée lui est bénéfique. Elle est aimée pour ce qu'elle est et finit par aimer les autres pour ce qu"ils sont.
Nature, travail fermier, amitiés, plein soleil, veillée sous la tonnelle et beau garçon droit dans ses bottes sont au programme. L'humour et le brin de romantisme coincé entre les dents aussi d'ailleurs. Cela devrait plaire. Mentine est adorablement agaçante.
Et il y a une suite
Je ne savais pas trop comment j'allais entrer dans ce roman de Jo Witek plus "léger" dans ses thèmes que les thrillers que je lui connaissais mais j'ai vraiment bien aimé cette histoire même si Mentine agace au début par sa façon de se croire supérieure.
L'héroïne est donc une adolescente, surdouée intellectuellement mais pénible dans ses relations aux autres, que ses parents "punissent" en l'envoyant en vacances d'été à la campagne dans une ferme... où elle découvre qu'internet ne passe pas alors qu'elle est accro.
Ce sera bien sûr la découverte d'autres valeurs et d'un environnement auquel elle va s'attacher avec une histoire sentimentale en prime mais c'est bien tourné et cela amène le lecteur à réfléchir sur les modes de vie de la société moderne, l'amitié, le respect, la solidarité, le travail...
J'adore l'écriture de Jo Witek. Je conseille absolument Mentine à toutes les ados ! Vivement la suite !
Un livre qui donne envie d'aller passer des vacances sur le plateau du Larzac !

Mentine, jeune surdouée parisiennede douze ans et demi, mais avec une moyenne scolaire de seulement neuf et demi sur vingt, est contrainte d'aller passer ses deux mois d'été dans le larzac, sans réseau, avec pour compagnie un éleveur de brebis.

Sa fierté, mais aussi le jeune stagiaire de la ferme, vont l'amener à relever le défi et tenter de faire sa place, s'intégrer dans ce milieu si différent du sien !

Car si Mentine est encore très jeune, elle pense souvent comme une adulte et met toujours la barre très haute, quitte à échouer...

Hors réseau, elle apprend la vie quotidienne de l'agriculture, obligé de calquer son emploi du temps sur les besoins de son exploitation, mais aussi le plaisir du travail bien fait et les moments de partage comme les veillées !

Fauchage de foin, première tonte, tout est l'occasion de forts moments de convivialité. C'est donc une leçon de vie qui est offerte à Mentine avec au passage quelques sérieuses remises en cause de ses certitudes !

Un roman d'apprentissage qui file la comparaison ville campagne avec beaucoup de bonheur.
L'écriture vive et joyeuse charme vite le lecteur qui est ravi de penser pouvoir retrouver prochainement cet héroïne sans concession dans d'autres aventures !

Lien : http://www.nouveautes-jeunes..