Critique de Ziliz

Ziliz
22 septembre 2015
Certaines adolescentes sont très douées pour se comporter comme des pestes et faire tourner leurs parents en bourriques. Excessives, hystériques, colériques, agressives, insolentes... j'en passe. Mentine, douze ans et demi, est d'autant plus fortiche à ce petit jeu qu'elle est EIP (enfant intellectuellement précoce), donc à la fois très intelligente, hypersensible, et angoissée par cette "différence". Elle a deux ans d'avance, mais en troisième il n'est pas question de passer pour une "boulette" (sic) en ayant les meilleures notes, elle a réussi à maintenir un petit 9/20 de moyenne sur l'année, elle n'en est pas peu fière. Les parents voient rouge, par contre, en découvrant le bulletin. Adieu les vacances d'été sur la côte basque, place à deux mois dans le Larzac, seule avec Raoul et ses brebis, sans réseau, évidemment. Au secours !

Les thématiques de ce roman sont proches de celles abordées dans 'iM@mie' (Susie Morgenstern), lu récemment et beaucoup apprécié. Je n'ai pas pu m'empêcher de comparer ces deux ouvrages, j'ai trouvé ce 'Mentine' un poil en dessous, mais très bon quand même, drôle, réaliste, et pas si convenu que je le craignais. Là encore : coupure nécessaire avec les parents, les copines, internet et Cie. Ici, en plus : vie à la campagne et travaux de la ferme, rappel du combat contre l'extension d'une base militaire dans le Larzac dans les années 70, relations houleuses entre une pré-ado et un vieil homme, premiers émois amoureux à sens unique...

Cette série compte déjà un deuxième tome. le titre laisse entendre que les parents de Mentine sont toujours dépassés par l'énergie rebelle de leur chère fifille : 'Cette fois, c'est l'internat'.