Alleeez, Mentine a encore fait des conneries !
Et avec ses parents, ça ne rigole pas : action → réactionS.
Quadruple peine pour cette jeune fille de quatorze ans : l'objet du délit est confisqué, Mentine est privée de Noël (ni famille, ni cadeaux), elle doit travailler pour une association caritative pour expier sa faute. Et en prime, les parents lui font la gueule - grève de la parole, du sourire...

Foi de mère (pourtant pas cool) d'ados, la punition est vraiment exagérée, d'autant que l'acte de cyber-délinquance de Mentine partait d'une bonne intention.
C'est ce qui m'a empêché d'apprécier ce troisième opus autant que les précédents. Même si ça sonne juste par ailleurs (problèmes de l'adolescence évoqués avec finesse et réalisme), même si on apprend beaucoup sur une association caritative, les réactions parentales m'ont franchement déplu.
Et en plus la fin dégouline de bons sentiments.

Je conseille par contre dès douze ans les 'Mentine' 1 et 2, bien vus, subtils, à la fois émouvants, pêchus et drôles.
Mentine a repris sa vie à Paris avec ses parents et elle est bien décidée à tout mettre en oeuvre pour être à la hauteur de sa nouvelle amitié avec Johanna.

Elle décide de bousculer ses habitudes et demande à la jeune fille à être invitée chez elle. Or si elles habitent le même quartier elle va s'apercevoir, qu'en réalité, un monde les sépare.

L'appartement de Johanna, situé dans une zone sensible est très petit alors qu'il accueille une famille nombreuse.

C'est aussi l'occasion pour Mentine de s'initier au Flamenco. Elle apprend que son amie est une virtuose de guitare et elle choisit pour sa part d'apprendre la danse.

Tout se complique lorsque Mentine décide de pousser son amie à se présenter à un concours et devient prêt à tout pour la pousser à réussir...

Un opus qui nous emporte dans un nouvel univers avec plusieurs axes qui sont développés autour de la thématique de l'amitié notamment celui de la responsabilité de nos actes et celui de la pauvreté.

J'ai apprécié le parcours de la jeune fille dans l'association des restos du coeur. Mentine est obligée de quitter ses certitudes pour accepter d'agrandir sa perception du monde.

Mais c'est le ton toujours joyeux et l'écriture amusée de l'auteur qui donne une lecture sympathique qui nous permet d'accepter et d'apprécier les circonvolutions du récit.
A lire !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Les parents ne décolèrent pas.

Cette fois encore Mentine y avait été fort.

Son intention était certe noble et louable mais cette fois ces parents sont en pétard ( encore plus que d'habitude!). Même Johanna n'aura d'autres choix que de lui en vouloir.

En effet, Mentine avait su être là pour ce mauvais moment à passer, la pousser comme un vent favorable vers la bonne direction pour redonner un petit bout de sens depuis la mort de son Pépé Paco.

Ne lui restait à Johanna que sa passion du flamenco pour allumer ses pages de souvenirs et sa guitare mais par malchance, elle l'oublia dans le bus.

Rien n'allait bien et les méthodes faciles et douteuses trouvées par  Mentine ont posé un voile de déception difficile à dégager.

Les parents de Mentine allait lui faire rembourser l'achat frauduleux de la nouvelle guitare prévue pour Johanna et les parents de cette dernière ne voulaient plus entendre parler d'un quelconque examen d'entrée. Avec le divorce, ce n'était pas le moment.

Mentine s'en voulait d'avoir briser les ailes et les rêves de sa meilleure amie. Comment se racheter pour ne pas passer les prochains mois à pleurer (sans elle) et rire comme avant?

: Voici le troisième tome ( ils peuvent être lus dans le désordre mais il existe un véritable fil d'évolution conduit par la maturité grandissante de Mentine, surdouée mais manquant évidement d'expérience de vie à 14 ans).

La jeune surdouée de 14 ans est nettement moins arrogante depuis son expérience à la campagne sans téléphone ni internet, plus aimante que jamais avec son amie Johanna ( amitié qui prit du sens et de la dimension à l'issue du tome 1).

C'est en effet à la vie à la mort, croix de bois croix de fer etc... Johanna s'était révélée la personne simple, disponible, chaleureuse et vraie qui fit voir le sens des vraies amitiés.

Et pourtant, au début du tome 3, Mentine est présentée comme la cyber-criminelle de la famille (vous verrez!), juge son amitié inégale et réalise peut être qu'elle ne donnait pas assez, aussi décide t-elle d'inverser la vapeur, entrer dans la vie de Johanna comme elle était entrée dans la sienne pour y occuper une place privilégiée ( enfin, avec sa permission).

Les cocons familiaux ne sont pas cependant tous fait pour donner pignon sur rue, la maison du bonheur, et c'est une intimité bien difficile que Mentine apprendra à faire surmonter à sa meilleure amie Jo'.

Johanna joue merveilleusement bien du flamenco sur la guitare de son pépé Paco et sa mère l'accompagne à la danse divinement. Un talent insoupçonné. Pourquoi ne pas lui exprimer d'un geste fort ce qu'elle lui a apporté en l'aidant à passer l'audition d'une bonne école?

Ainsi commencent les magouilles et mensonges de Mentine pour le bien commun et cela ne va faire hélas qu'empirer par des concours de circonstances. Passant du temps à l'aider dans ses tâches quotidiennes à la maison pour la libérer un peu pour sa préparation, la délicieuse et volontaire Mentine va mentir pour passer du temps chez son amie tout en assistant au naufrage de la famille de Johanna avec le décès du pépé. Il faudra une sacrée dose d'huile de coudepour remotiver son amie pour  l'examen, caché aux parents pour la surprise. Mentine, très cérébrale, manque parfois de tact et de patience sur des sujets plus mâtures, même pour une surdouée.

Pauvre Johanna! Elle se met la pression et oublie la guitare de son grand-père dans le bus.

Pétrie de bonnes intentions, Mentine bouleverse son petit monde et se tourne vers le mauvais génie sur l'épaule pour réclamer sa solution de rehange et sans hésiter, achète une nouvelle guitare de collection sur le net ( avec les codes et la carte de papa! ). C'est sans appel, Mentine fera des « travaux d'intérêts généraux » pour lui apprendre la vie et rembourser. Comme le dit l'héroïne, les punitions des parents sont amateurs, comme pour le premier tome, des bonnes expériences formatrices et après les tâches de la ferme, Mentine va prêter main forte aux Resto du coeur. Un moyen astucieux d'aborder le sujet de société avec les lecteurs ados. Mentine gagne à chaque fois en humilité et ses actions la rendent toujours un peu plus connectée au monde, un peu plus humaine.

Quelle de simplicité et richesse de l'écriture à la portée aux plus jeunes. C'est drôle, d'une belle simplicité et richesse de l'écriture mis à portée des jeunes. C'est pétillant, vivant, crédible, accessible et intelligent!

On l'aime bien notre Mentine! Un très bon tome 3 également donc. Il faudra se rattraper sur le tome 2 pour ne rien manquer des péripéties de cette gamine aimante mais effrontée.
Comme quoi l'amitié est plus fort que tout !!!! Regarder Mentine a bien piqué la carte bleue de son père pour acheter une nouvelle guitare à sa meilleure amie Johanna qui l'avait perdue !!! En punition elle va devoir aider une association (les restos) ... Au début elle croit ça ringard mais après quelques jours elle va apprendre que n'importe quel petit geste peut aider à sauver une vie...
Pour la troisième fois, Jo Witek nous propose un roman avec ce personnage. Mentine, fille unique gâtée, a traversé quelques épreuves : privée de portable et envoyée dans la campagne dans le t1 ou en pension suisse dans le t2.

Ici elle entre en seconde bien décidée à s'assagir et surtout à aider autant qu'elle peut sa meilleure amie Johanna, toujours présente pour elle. Mais au nom de l'amitié peut-on tout faire ?

On retrouve l'ado insouciante, rebelle. Forcée à faire du bénévolat aux resto du coeur, elle va découvrir cette association et le quotidien des bénéficiaires.

Un roman pas si léger que cela, agrémenté des illustrations pétillantes de Margaux Mottin. Mentine c'est presque devenue notre petite cousine, alors prêts à la suivre dans d'autres aventures.

Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
C'est avec plaisir que j'ai retrouvé la pétillante Mentine, même si elle grandit elle reste attachante et commence à se rendre compte qu'elle n'est pas le centre du monde ...

Je ne vais pas spoiler mais j'ai trouvé que cette histoire tait un peu grosse et peu crédible mais j'ai quand meêm pris du plaisir à suivre les nouvelles aventures de cette héroïne plein de vie et d'enthousiasme.

Un adolescente plutot débrouillard qui n'a pas froid aux peux même si elle va parfois un peu loin.

L'écriture est toujours vivante, fluide, entre action et commentaires intérieurs.
Lien : http://keskonfe.eklablog.com..
Résumé : Mentine commence son année de seconde dans un lycée près de chez elle, après être partie dans un internat en Suisse, et avoir mûri. Elle y retrouve sa meilleure amie, Johanna, surnommée Miss Flamenca pour ses talents à la guitare. C'est d'ailleurs en voulant l'aider que Mentine va réagir de façon irréfléchie, et va se retrouver dans de gros ennuis…

Mon avis : J'ai retrouvé avec plaisir Mentine dans ce tome 3. Même si elle a bien grandi et évolué depuis le premier tome, Mentine agit de manière toujours aussi spontanée, et est parfois très agaçante, même auprès de sa meilleure amie.

Et les ennuis ne vont tarder : portée par son élan d'amitié, elle va commettre une grosse bêtise, qui va la faire se sentir très honteuse vis-à-vis de ses parents. Et c'est d'ailleurs sa punition qui va lui ouvrir les yeux, et le coeur, sur les difficultés de la vie. Elle va se rendre compte qu'au-delà des apparences, chacun porte en soi des problèmes, et que la solidarité et l'entraide peuvent rendre le monde meilleur.

Un troisième tome où Mentine s'est un peu assagie, mais où elle va foncer tête baissée, ce qui va lui permettre de grandir encore un peu, et de réfléchir sur le monde et sur la société.

Ce tome 3 aborde avec force les thèmes de l'amitié, des liens familiaux, de la séparation des parents, des talents musicaux, de la solidarité, de la responsabilité de ses actes. Une série très sympathique !
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Ce tome est celui qui m'a le moins plu des aventures de Mentine. Je n'ai pas retrouvé le ton irrévérencieux des livres précédents ... ou alors je me lasse du personnage ?
J'ai bien aimé ce tome mais….. Je l'ai trouvé un peu décevant par rapport aux tomes précédents.
Petit résumé de ce qui s'y passe :

◄Attention spoiler si vous ne l'avez pas lu !!►

[Déjà elle revient de son pensionnat en Suisse, 1ere déception on ne vit pas vraiment son retour, on ne sait pas vraiment comme s'est finie son histoire d'amour…..
Ensuite elle rentre en seconde, décide de profiter à fond de Johanna, mais la boulette Johanna perd la guitare de son grand-père qu'elle adorais mais qui malheureusement est mort… Mentine décide alors de lui racheter la même mais elle coûte 2500€… Elles les emprunte à ses parents, qui, quand ils le découvrent, la punisse, privé de tout, sa meilleure amie lui en veut. Ils lui demandent aussi de de devenir bénévole aux Restos du Coeur. Sauf que sa punition se transforme en véritable leçon de vie, elle va apprendre beaucoup de choses et va énormément aimer et apprendre de cette expérience!]

C'est bien mais….. Ce n'est pas comme les premiers tomes. Je trouve que l'histoire est un peu accélérée, j'aurais voulu beaucoup plus voir quand elle est aux Restos et le début…

Je mettrais 3 ☆☆☆ parce que ce n'est pas la magie du 1er tome mais j'adore Mentine !
J'ai un peu moins aimé ce troisième tome dans lequel Mentine a quitté son l'internat et par générosité se retrouve dans une situation un peu rocambolesque. L'écriture de JO Witek est tout de même d'une belle qualité et cette série est parfaite à partir de 10/11 ans.