Mentine a repris sa vie à Paris avec ses parents et elle est bien décidée à tout mettre en oeuvre pour être à la hauteur de sa nouvelle amitié avec Johanna.

Elle décide de bousculer ses habitudes et demande à la jeune fille à être invitée chez elle. Or si elles habitent le même quartier elle va s'apercevoir, qu'en réalité, un monde les sépare.

L'appartement de Johanna, situé dans une zone sensible est très petit alors qu'il accueille une famille nombreuse.

C'est aussi l'occasion pour Mentine de s'initier au Flamenco. Elle apprend que son amie est une virtuose de guitare et elle choisit pour sa part d'apprendre la danse.

Tout se complique lorsque Mentine décide de pousser son amie à se présenter à un concours et devient prêt à tout pour la pousser à réussir...

Un opus qui nous emporte dans un nouvel univers avec plusieurs axes qui sont développés autour de la thématique de l'amitié notamment celui de la responsabilité de nos actes et celui de la pauvreté.

J'ai apprécié le parcours de la jeune fille dans l'association des restos du coeur. Mentine est obligée de quitter ses certitudes pour accepter d'agrandir sa perception du monde.

Mais c'est le ton toujours joyeux et l'écriture amusée de l'auteur qui donne une lecture sympathique qui nous permet d'accepter et d'apprécier les circonvolutions du récit.
A lire !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Pour la troisième fois, Jo Witek nous propose un roman avec ce personnage. Mentine, fille unique gâtée, a traversé quelques épreuves : privée de portable et envoyée dans la campagne dans le t1 ou en pension suisse dans le t2.

Ici elle entre en seconde bien décidée à s'assagir et surtout à aider autant qu'elle peut sa meilleure amie Johanna, toujours présente pour elle. Mais au nom de l'amitié peut-on tout faire ?

On retrouve l'ado insouciante, rebelle. Forcée à faire du bénévolat aux resto du coeur, elle va découvrir cette association et le quotidien des bénéficiaires.

Un roman pas si léger que cela, agrémenté des illustrations pétillantes de Margaux Mottin. Mentine c'est presque devenue notre petite cousine, alors prêts à la suivre dans d'autres aventures.

Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
C'est avec plaisir que j'ai retrouvé la pétillante Mentine, même si elle grandit elle reste attachante et commence à se rendre compte qu'elle n'est pas le centre du monde ...

Je ne vais pas spoiler mais j'ai trouvé que cette histoire tait un peu grosse et peu crédible mais j'ai quand meêm pris du plaisir à suivre les nouvelles aventures de cette héroïne plein de vie et d'enthousiasme.

Un adolescente plutot débrouillard qui n'a pas froid aux peux même si elle va parfois un peu loin.

L'écriture est toujours vivante, fluide, entre action et commentaires intérieurs.
Lien : http://keskonfe.eklablog.com..
Résumé : Mentine commence son année de seconde dans un lycée près de chez elle, après être partie dans un internat en Suisse, et avoir mûri. Elle y retrouve sa meilleure amie, Johanna, surnommée Miss Flamenca pour ses talents à la guitare. C'est d'ailleurs en voulant l'aider que Mentine va réagir de façon irréfléchie, et va se retrouver dans de gros ennuis…

Mon avis : J'ai retrouvé avec plaisir Mentine dans ce tome 3. Même si elle a bien grandi et évolué depuis le premier tome, Mentine agit de manière toujours aussi spontanée, et est parfois très agaçante, même auprès de sa meilleure amie.

Et les ennuis ne vont tarder : portée par son élan d'amitié, elle va commettre une grosse bêtise, qui va la faire se sentir très honteuse vis-à-vis de ses parents. Et c'est d'ailleurs sa punition qui va lui ouvrir les yeux, et le coeur, sur les difficultés de la vie. Elle va se rendre compte qu'au-delà des apparences, chacun porte en soi des problèmes, et que la solidarité et l'entraide peuvent rendre le monde meilleur.

Un troisième tome où Mentine s'est un peu assagie, mais où elle va foncer tête baissée, ce qui va lui permettre de grandir encore un peu, et de réfléchir sur le monde et sur la société.

Ce tome 3 aborde avec force les thèmes de l'amitié, des liens familiaux, de la séparation des parents, des talents musicaux, de la solidarité, de la responsabilité de ses actes. Une série très sympathique !
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Trois tomes que l'on suit les (mes)aventures de Mentine, adolescente surdouée et « trublionne » qu'on adore ! Dans Pas de cadeau, elle décide de moins négliger son amitié avec Johanna en partant à la découverte de l'univers dans lequel baigne sa meilleure amie. le ton est égal aux précédents tomes. Drôle, incisif, gorgé du caractère espiègle et pétillant de Mentine. Un troisième opus sympathique qui se place sous des thématiques accrocheuses : l'amitié, l'entraide, l'altruisme.
Lien : http://www.lirado.fr/mentine..
Nouvel opus de cette super série, Mentine 3 reste totalement dans la lignée et la continuité des précédents. Les parents (autant que les ado) y sont très bien décrits (stricts dépassés, cool, compréhensifs…), et sans tomber dans l'exagération et l'absurde, Jo Witek arrive à faire sourire de situations crédibles et proches du réel. En tant qu'adulte, qu'ancien ado ou en tant que grand enfant, tout le monde s'y retrouve. Mentine parle à tout le monde : elle nous rappelle, à nous parents, quelques souvenirs de jeunesses et permet de faire prendre conscience aux plus jeunes de la gravité de leurs actes.
Et oui, parce que ce n'est pas parce que Mentine est une enfant peu commune (du fait de sa précocité), elle reste malgré tout une ado tout à fait normale, alors l'identification reste fluide et naturelle...............................
Lien : http://libre-r-et-associes-s..
Les parents de Mentine sont furieux contre elle. Pourquoi ? Elle seule le sait. Elle est une cybercriminelle, mais tout cela au nom de l'amitié.

Mentine est une jeune adolescente de 14 ans qui est scolarisée en classe de seconde. Sa meilleure amie est Johanna.

Une bonne petite bouffée d'air frais que les aventures de Mentine dans ce troisième tome. Je découvre cette jeune adolescente de 14 ans et je ne le regrette pas. Malgré tout, je l'ai trouvée adorable, malgré son caractère, son impétuosité. Mais sûr que ses parents ne doivent pas toujours voir d'un très bon oeil les péripéties de leur fille à haut potentiel, HPI vite trouvé pour ma part dès les premières pages.

Mentine a trouvé une amie, une amie sur qui elle a pu compter. Elle veut lui rendre la pareille. A ses risques et périls qu'elle connait, mais qui seront tout de même durs pour elle à vivre, surtout qu'elle perd la confiance de ses parents et elle a peur de perdre leur amour. Car Mentine, même si elle ne manque pas d'amour au sein de sa famille, est toujours en quête de reconnaissance auprès des siens, de ses amis proches.

Pas facile d'être une adolescente quand on a été une enfant toujours solitaire, sans amis, surtout qu'il semblerait qu'elle ait tout de même pas mal de soucis à résoudre. En faisant le mal, au nom de l'amitié, elle apprendra le bien, elle apprendra à donner. Car Mentine est une jeune adolescente un peu déboussolée. Elle devra également apprendre à ne pas en faire qu'à sa tête et que même si elle veut faire plaisir, d'autres personnes sont impliquées à des degrés divers et cela peut changer leur vie, elle devra apprendre à communiquer avec eux.

La Paix, les Restos du Coeur, le roman est très engagé. J'espère que les lecteurs, jeunes, réfléchiront à tout ça. Car l'auteur réussit avec des mots simples, avec une héroïne pétillante, à faire passer le message. Un roman qui se lit facilement, très bien structuré, très bien raconté, puisque nous apprendrons au fil des pages pourquoi Mentine a été punie. Même s'il s'adresse à un public jeune, Jo Witek ne tombe pas dans les clichés adolescents, de cette fameuse crise de l'adolescence et pour moi, c'est plus qu'un bon point. Les illustrations sont de la célèbre Margaux Motin.
Lien : https://livresaprofusion.wor..