Les parents ne décolèrent pas.

Cette fois encore Mentine y avait été fort.

Son intention était certe noble et louable mais cette fois ces parents sont en pétard ( encore plus que d'habitude!). Même Johanna n'aura d'autres choix que de lui en vouloir.

En effet, Mentine avait su être là pour ce mauvais moment à passer, la pousser comme un vent favorable vers la bonne direction pour redonner un petit bout de sens depuis la mort de son Pépé Paco.

Ne lui restait à Johanna que sa passion du flamenco pour allumer ses pages de souvenirs et sa guitare mais par malchance, elle l'oublia dans le bus.

Rien n'allait bien et les méthodes faciles et douteuses trouvées par  Mentine ont posé un voile de déception difficile à dégager.

Les parents de Mentine allait lui faire rembourser l'achat frauduleux de la nouvelle guitare prévue pour Johanna et les parents de cette dernière ne voulaient plus entendre parler d'un quelconque examen d'entrée. Avec le divorce, ce n'était pas le moment.

Mentine s'en voulait d'avoir briser les ailes et les rêves de sa meilleure amie. Comment se racheter pour ne pas passer les prochains mois à pleurer (sans elle) et rire comme avant?

: Voici le troisième tome ( ils peuvent être lus dans le désordre mais il existe un véritable fil d'évolution conduit par la maturité grandissante de Mentine, surdouée mais manquant évidement d'expérience de vie à 14 ans).

La jeune surdouée de 14 ans est nettement moins arrogante depuis son expérience à la campagne sans téléphone ni internet, plus aimante que jamais avec son amie Johanna ( amitié qui prit du sens et de la dimension à l'issue du tome 1).

C'est en effet à la vie à la mort, croix de bois croix de fer etc... Johanna s'était révélée la personne simple, disponible, chaleureuse et vraie qui fit voir le sens des vraies amitiés.

Et pourtant, au début du tome 3, Mentine est présentée comme la cyber-criminelle de la famille (vous verrez!), juge son amitié inégale et réalise peut être qu'elle ne donnait pas assez, aussi décide t-elle d'inverser la vapeur, entrer dans la vie de Johanna comme elle était entrée dans la sienne pour y occuper une place privilégiée ( enfin, avec sa permission).

Les cocons familiaux ne sont pas cependant tous fait pour donner pignon sur rue, la maison du bonheur, et c'est une intimité bien difficile que Mentine apprendra à faire surmonter à sa meilleure amie Jo'.

Johanna joue merveilleusement bien du flamenco sur la guitare de son pépé Paco et sa mère l'accompagne à la danse divinement. Un talent insoupçonné. Pourquoi ne pas lui exprimer d'un geste fort ce qu'elle lui a apporté en l'aidant à passer l'audition d'une bonne école?

Ainsi commencent les magouilles et mensonges de Mentine pour le bien commun et cela ne va faire hélas qu'empirer par des concours de circonstances. Passant du temps à l'aider dans ses tâches quotidiennes à la maison pour la libérer un peu pour sa préparation, la délicieuse et volontaire Mentine va mentir pour passer du temps chez son amie tout en assistant au naufrage de la famille de Johanna avec le décès du pépé. Il faudra une sacrée dose d'huile de coudepour remotiver son amie pour  l'examen, caché aux parents pour la surprise. Mentine, très cérébrale, manque parfois de tact et de patience sur des sujets plus mâtures, même pour une surdouée.

Pauvre Johanna! Elle se met la pression et oublie la guitare de son grand-père dans le bus.

Pétrie de bonnes intentions, Mentine bouleverse son petit monde et se tourne vers le mauvais génie sur l'épaule pour réclamer sa solution de rehange et sans hésiter, achète une nouvelle guitare de collection sur le net ( avec les codes et la carte de papa! ). C'est sans appel, Mentine fera des « travaux d'intérêts généraux » pour lui apprendre la vie et rembourser. Comme le dit l'héroïne, les punitions des parents sont amateurs, comme pour le premier tome, des bonnes expériences formatrices et après les tâches de la ferme, Mentine va prêter main forte aux Resto du coeur. Un moyen astucieux d'aborder le sujet de société avec les lecteurs ados. Mentine gagne à chaque fois en humilité et ses actions la rendent toujours un peu plus connectée au monde, un peu plus humaine.

Quelle de simplicité et richesse de l'écriture à la portée aux plus jeunes. C'est drôle, d'une belle simplicité et richesse de l'écriture mis à portée des jeunes. C'est pétillant, vivant, crédible, accessible et intelligent!

On l'aime bien notre Mentine! Un très bon tome 3 également donc. Il faudra se rattraper sur le tome 2 pour ne rien manquer des péripéties de cette gamine aimante mais effrontée.
Comme quoi l'amitié est plus fort que tout !!!! Regarder Mentine a bien piqué la carte bleue de son père pour acheter une nouvelle guitare à sa meilleure amie Johanna qui l'avait perdue !!! En punition elle va devoir aider une association (les restos) ... Au début elle croit ça ringard mais après quelques jours elle va apprendre que n'importe quel petit geste peut aider à sauver une vie...
Mon avis: Voici le troisième tome de la série Mentine écrite par Jo Witek, tout d'abord si vous me suivez vous savez que je suis une fan inconditionnelle de cette fabuleuse auteure et c'est avec un énorme plaisir que j'ai acheté son nouveau roman. Je trépignais depuis que j'ai su la date de sa sortie et le trouver à été un vrai parcours du combattant, pré-commandé depuis pas mal de temps, ma commande avait été annulée car amazon ne le possédait pas, j'ai donc fait le tour de mes librairie habituelles et impossible de l'avoir, j'étais assez frustrée quand j'ai enfin reçu un mail annonçant qu'il était dispo sur amazon, hop le lendemain, il était entre mes mains et déjà commencé et je peux vous dire que je l'ai tout simplement dévoré.

Du coté de l'histoire: Après avoir fait un séjour dans une ferme perdue dans le Larzac (vol1), avoir été à l'internat dans une école de surdoués (vol2), notre Mentine est de retour chez elle, mais voilà encore une fois, ses parents sont en pétards contre elle, qu'est-ce qu'elle a bien pu faire cette fois-ci ... La voici accusée d'être une cybercriminelle et bien oui car même si cela partait d'une très belle intention, Mentine à encore fait des siennes pour aider sa meilleure amie Johanna dans une période difficile pour sa copine. Mentine n'a rien trouvé de mieux que de voler la carte bancaire de son père et bien sur elle a été vite découverte, alors résultat de ce faux pas: les parents sont fâchés et Johanna aussi, pas facile pour notre jeune ado mais elle va vite tenter de se racheter pour regagner l'amour de ses parents et l'amitié de sa meilleure copine.

Du coté de l'écriture: Quel plaisir de retrouver la plume de Jo Witek, toujours aussi fluide, agréable et drôle mais toujours avec de beaux messages également. L'utilisation de mots simples est idéal pour les jeunes lecteurs. Ce volume est dans un esprit très engagé en effet, nous allons découvrir Mentine aux restos du coeur, elle venant d'un milieu aisé va, pour expier sa faute, devoir aider les plus défavorisés, j'ai vraiment apprécié le ton de ce roman, même s'il est très drôle, il parle d'un sujet grave et bien réel chez nous en ce moment: la pauvreté mais il aborde aussi les méfaits de l'utilisation d'internet, le vol, et l'amitié...

En conclusion : J'adore, J'adore !!! Plus le temps passe et nous voyons évoluer notre petite surdouée au caractère bien trempé, c'est toujours un énorme plaisir de la retrouver. La plume de Jo Witek est une fois de plus magnifique et les sujets abordés sont très judicieux. Je n'oublie pas également les superbes illustrations de Margaux Motin qui accompagnent à merveille la plume de Jo Witek .

Je le recommande vivement aux adolescents dès 10-11ans
Lien : http://aupaysdelire.blogspot..