La Martinière Jeunesse (07/06/2018)
4.5/5   7 notes

Moi, dans la prairie,

j'ai un GRAND GRAND copain.

Il est tellement géant qu'on le voit de loin.

Il a la tête dans les nuages, des oiseaux dans les cheveux et il est très sage.

- Il a plus de cent ans m'a dit maman.

Il s'appelle MON ARBRE.

Dans un style résolument graphique, ce livre nous parle de l'amitié entre une petite fille et SON ARBRE.
Complicité, rire, et ... >Voir plus
Que lire après Sous mon arbreVoir plus
Je suis fan du travail de ce tandem, Jo Witek (au texte, toujours un enchantement de fantaisie, de gaieté, d'imagination tendre) et Christine Roussey (aux illustrations, colorées, marrantes, joyeuses). Elles déclinent ici l'Arbre façon poupée russe, à chaque changement de page un univers différent : l'arbre majestueux, l'arbre confident, l'arbre qui chante dans le vent, l'arbre pour jouer (à la tambouille avec ses feuilles par exemple), etc. On entre dans cette farandole le coeur léger et l'âme sylvestre. A offrir dès 4 ans.
Je ne pense pas avoir eu entre les mains un livre « troué » depuis que j'ai quitté ma vie de libraire il y a 13 ans. En fait, j'ignorais qu'il s'en faisait encore jusqu'à ce que je voie ce superbe album signé Jo Witek, illustré par Christine Roussey, dans un salon du livre.

Et quel beau livre que Sous mon arbre, qui raconte le lien qu'entretient une fillette avec son arbre. Un arbre qu'elle aime, qu'elle décrit avec poésie (il a la tête dans les nuages), qui est différent d'une saison à l'autre, mais toujours unique, à qui elle peut raconter ses chagrins et ses bêtises.

Je suis conquise. Comme vous le serez sûrement, de même que tout enfant qui l'aura entre les mains. Et peut-être songerez-vous à votre arbre… le mien était un saule. Je ne l'oublierai jamais. J'ai lu sous ses branches, j'y ai grimpé, je lui ai confié des secrets. Et le jour où on a dû l'abattre parce que ses racines prenaient tant de place qu'il allait finir par soulever la maison, j'ai eu autant de peine que si j'avais perdu un ami. Mais n'avais-je pas, justement, perdu un ami?

Sous mon arbre me l'a un peu rendu.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
À première vue, cet album m'a fait penser aux albums percimage pour les 0-3ans.
Sous mon arbre est un album carré, cartonné de dimension 26cm x 26 cm, très pratique pour les enfants à partir de 3 ans.
Il attire l'oeil avec ses couleurs vives, variées et multiples au centre de la couverture découpées en rond, l'arbre.
C'est un album printanier et poétique.
Une petite fille nous présente son Grand, Grand copain.
Il est géant, à la tête dans les nuages, est très sage et centenaire..... mais qui est-il ?
Ils ne se disputent jamais, tiens... tiens, il sait chanter, c'est un peu sa grande maison,
On l'aperçoit au fil des saisons.

Une ode à la nature, un album plein de tendresse, une amitié entre une petite fille et son arbre.
C'est un album original.
Cet album est le 8ème tome de la série de Jo Witek et Christine Roussey.

À offrir où à découvrir avec vos enfants.
Un bel album, très réussi graphiquement avec un texte qui accompagne poétiquement et malicieusement cette petite fille qui nous parle de son arbre.
Un très bel hymne aux arbres, à l'enfance et à l'imagination.

critiques presse (1)
Ricochet
01 octobre 2018
Un album qui mérite d’être présent dans la réflexion et l’imaginaire de tous, dès le plus jeune âge.
ARBRacadabra, arbre magique, transforme-moi !
Je suis un cochon pendu, un singe complètement zozo, une aventurière de la guerre, une dame dans sa cabane, un pirate en haut d'un mât,
une sorcière des forêts qui prépare une tambouille et qui touille et qui touille la bonne barbouille de vers de terre, de feuilles pourries et de marrons moisis.
Qui en veut ? C'est prêt !
Avec son long cou et son visage de bois,
il est toujours là, tout prêt de moi.
Il m'écoute sans oreilles
il me regarde sans yeux
je peux tout lui raconter, mes bêtises, mes chagrins et mes petits secrets.
Avec lui, je ne me dispute jamais.

Videos de Jo Witek (28) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jo Witek
« Cet épisode a été enregistré avec des adolescents hospitalisés au centre de Jour pour Adolescents « L'entracte » intégré au service de Psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent, de Psychiatrie générale et d'Addictologie à l'hôpital Avicenne de l'Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) situé à Bobigny à l'automne-hiver 2023. le livre lu dans cet épisode est « J'entends des pas derrière moi » de Jo Witek paru aux éditions Nathan.
Avec la participation de Baptiste Montaigne, champion du grand concours national de lecture « Si on lisait à voix haute » 2023 pour le générique, Benoit Artaud à la prise de son et montage.
Remerciements au docteur Taïeb, responsable du Centre de Jour pour Adolescents « L'entracte » intégré au service de Psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent, de Psychiatrie générale et d'Addictologie à l'hôpital Avicenne, à Michèle Sawaya, psychologue, Nancy Andrieu, éducatrice spécialisée, Marc Colaciuri, psychologue, Mohammad Mouma, infirmier, Marie-Lucie Guyard, psychomotricienne, ainsi qu'à Quentin Bardou, comédien.
***
Le Centre national du livre lance un programme en direction des hôpitaux, Mots parleurs, en partenariat avec l'Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP). Cette action s'inscrit dans la continuité des actions menées pour transmettre le goût de la lecture à tous et notamment aux publics éloignés du livre. Cette action vise à conjuguer lecture, écriture et mise en voix. Les enfants, adolescents et adultes, en collaboration avec le personnel hospitalier, sont ainsi invités à choisir un livre parmi une sélection, en lien avec la thématique de l'édition 2023 des Nuits de la lecture : la peur. Pour cette première édition 2023, six établissements de l'AP-HP participent. Quatre établissements sont situés en Île-de-France et deux en région (Provence-Alpes-Côte d'Azur et Nouvelle-Aquitaine). le projet se déroule de fin septembre 2023 à début janvier 2024. A partir d'un ouvrage sélectionné avec le personnel hospitalier, les enfants, adolescents et adultes sont amenés à choisir des extraits de textes pour les lire et les commenter. Sur la base du volontariat, Mots parleurs propose ainsi à des groupes de trois à dix patients accompagnés de personnel soignant d'écrire et d'enregistrer leur production, au cours de six ateliers répartis dans différents hôpitaux. Ils débattent pour élire l'ouvrage qui constituera la matière de leur travail. Afin de les guider dans la sélection des extraits, dans la rédaction et dans l'enregistrement du podcast, ils sont accompagnés par un écrivain ou un comédien, ainsi qu'un réalisateur et technicien du spectacle. Ce podcast, d'une vingtaine de minute, est ensuite mis à disposition de tous les patients et personnels soignants de l'AP-HP. »
Suivez le CNL sur son site et les réseaux sociaux :